Suisse : le Raubtierpark menacé d'expulsion

Suisse : le Raubtierpark menacé d'expulsion

Messagepar Philippe » Mercredi 10 Février 2016 8:18

Propriétaire du Raubtierpark, situé à Subingen dans le canton suisse de Soleure, René Strickler craint de devoir euthanasier tout ou partie de ses pensionnaires s'il doit fermer son établissement.
L'ancien dompteur est en effet menacé d'expulsion car il ne peut plus payer le loyer du terrain qui accueille une quarantaine d'animaux dont 18 félins (lions, tigres et pumas), un ours à collier et divers animaux domestiques.
Pour autant, René Strickler n'envisage pas le transfert de ses animaux vers d'autres structures. "Ils sont tellement proches de moi qu'ils auraient le coeur brisé s'ils étaient transférés."

Pour l'heure, les huissiers suisses ont été contraints d'annuler l'expulsion, la Justice ayant accordé un délai supplémentaire le temps de trouver une solution.
Par le passé, le propriétaire du terrain - Espace Real Estate - avait déjà souhaité le départ du Raubtierpark afin de développer un projet immobilier sur place.

Source : Daily Mail.

Pour précision, ce terrain est situé entre deux usines et il faut vraiment avoir envie de découvrir cet établissement pour le trouver...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le Raubtierpark menacé d'expulsion

Messagepar bastet_75 » Mercredi 10 Février 2016 9:26

On ne peut pas l'obliger à faire transférer ses animaux ? voilà la "solution" qu'ils attendent !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Suisse : le Raubtierpark menacé d'expulsion

Messagepar Vinch » Mercredi 10 Février 2016 9:47

Un projet immobilier entre deux usines ? Il faudra aussi avoir envie d'y habiter....

Et des félins de cirque, puisque ce gars est un ancien dompteur, font partie de la catégorie des "quasi implaçables" car souvent de statut subspécifique .... S'il finit par envisager le transfert, il aura bien du mal...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Suisse : le Raubtierpark menacé d'expulsion

Messagepar Philippe » Mercredi 10 Février 2016 10:07

Un projet immobilier entre deux usines ? Il faudra aussi avoir envie d'y habiter...

Un projet immobilier ne signifie pas obligatoirement la construction d'habitations mais concerne tout projet relatif à des biens immeubles...
Pour précision, la zone concernée est estimée à quelque 14 millions de francs suisses.

Il est vraiment très agréable de prendre le temps de partager les infos ici en ce moment...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le Raubtierpark menacé d'expulsion

Messagepar okapi » Mercredi 10 Février 2016 18:10

C'est l'émotion Philippe! Quand on a vu travailler Strickler, on ne peut qu'être désolé de cette fin de vie... Et 18 fauves, ce n'est pas rien... Le plus triste, c'est qu'il n'est pas propriétaire du sol, donc il va forcément être expulsé: ça sent une fin à la Jeannette Mac Donald... Sinon que la rigueur suisse risque bien de préférer la suppression d'un cheptel sans doute génétiquement inutile...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Suisse : le Raubtierpark menacé d'expulsion

Messagepar Philippe » Jeudi 11 Février 2016 8:44

Quatre espèces de félins sont hébergées au Raubtierpark : le tigre, le lion, la panthère et le puma.

Aucune indication d'éventuelle sous-espèce n'est fournie dans le parc au sujet des panthères.

Concernant les lions, un couple est présenté comme appartenant à la sous-espèce (non officiellement reconnue) Panthera leo krugeri avec un mâle "blanc". Les autres sont simplement présentés comme Panthera leo.

Concernant les tigres, un couple est présenté comme appartenant à la sous-espèce sibérienne Panthera tigris altaica. Tous les autres (dont une tigresse blanche) sont présentés comme des tigres du Bengale.

Le cas des pumas est plus intéressant : ils sont présentés comme des pumas d'Amérique du Sud méridionale (Puma concolor puma). Leur lignée est connue.
Sur le groupe originel de 12 individus, les quatre plus âgés sont en effet nés entre 1982 et 1986 au zoo de Prague (République tchèque). Descendant tous de ces quatre pumas "tchèques", les huit autres ont vu le jour entre 1995 et 2000 dans l'établissement de René Strickler.
En 2014, il subsistait 9 individus.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le Raubtierpark menacé d'expulsion

Messagepar abel » Jeudi 11 Février 2016 15:05

Si j'ai bien compris, il aime tellement ses animaux qu'il préférera les euthanasier plutôt que d'essayer de les placer ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Suisse : le Raubtierpark menacé d'expulsion

Messagepar Philippe » Jeudi 11 Février 2016 15:26

Il n'a pas vraiment dit cela, non plus, :wink: ...
Okapi le dira mieux que moi mais je ne pense qu'on puisse accuser René Strickler d'avoir été et d'être indifférent au sort des ses pensionnaires.
J'y vois surtout un argument dans le bras de fer qui l'oppose au propriétaire du terrain. Mais cela sonne aussi comme un chant du cygne.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le Raubtierpark menacé d'expulsion

Messagepar abel » Jeudi 11 Février 2016 15:33

Je ne connais ni l'homme ni le parc, donc je ne peux pas vraiment juger...je disais juste ce que j'avais compris par rapport à l'article. En tout cas, j'espère qu'une solution pourra être trouvée, et qu'il n'aura pas à euthanasier ses animaux.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Suisse : le Raubtierpark menacé d'expulsion

Messagepar raphaël » Jeudi 11 Février 2016 19:54

Moi je note la formule "ils auraient le coeur brisé si je m'en séparais" qui dit tout.

Mais Philippe, tu dois être bien sensible ces temps ci, je ne vois absolument pas pourquoi tu as pris personnellement la remarque de Vinch sur le projet immobilier...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Suisse : le Raubtierpark menacé d'expulsion

Messagepar Philippe » Jeudi 11 Février 2016 21:11

Moi, je note surtout qu'il s'agit d'un bras de fer qui dure depuis des années. Donc un tel argument est susceptible de porter dans un débat très médiatisé. Aujourd'hui, René Strickler est acculé et a besoin de soutien pour ne pas tout perdre. Alors... Mais je doute qu'il envisage sérieusement d'euthanasier ses pensionnaires. Okapi, qui connaît mieux le sujet que moi, confirmera peut-être.

Pour le reste, si j'évoque un projet immobilier, c'est que j'ai pris la peine de me renseigner avant, :wink: . Et cela demande parfois un peu de temps...
Tu vois, je crois que l'usage des smileys dans une discussion permet parfois d'éviter des malentendus.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le Raubtierpark menacé d'expulsion

Messagepar Philippe » Jeudi 11 Février 2016 21:43

@ Raphaël.
Maintenant, comme tout un chacun, je peux me tromper. D'ailleurs, seuls ceux qui ne font rien, ne s'expriment jamais ou ne prennent pas position ne se trompent jamais, non, :wink: ?
Quant à ma sensibilité comme tu dit - et si j'ai peut-être pris à tort cette remarque personnellement, elle peut s'expliquer sans doute par le sentiment d'un certain manque de reconnaissance quant à mon investissement pour ce forum même si certains (et je les en remercie sincèrement) savent l'apprécier.
Je crois aussi avoir le droit d'exprimer mon sentiment quand je trouve que l'ambiance d'une discussion devient délétère, non, :wink: ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le Raubtierpark menacé d'expulsion

Messagepar raphaël » Jeudi 11 Février 2016 22:07

Oui c'est bien ça qui m'a étonné, et à plusieurs reprises déjà, Vinch ne remettait absolument pas en cause la véracité de ton information mais seulement l'intérêt d'un projet immobilier... Et si parfois l'on réagit négativement à ce que tu postes, tu te doutes bien que ce n'est pas contre celui qui relaie l'info mais contre son contenu...
Alors s'il faut te l'écrire pour que tu le saches, merci mille fois Philippe pour tes contributions quotidiennes au forum ! Ce n'est pas parce que l'on ne répond pas à chaque fois pour te remercier que l'on n'est pas reconnaissant de ton travail.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Suisse : le Raubtierpark menacé d'expulsion

Messagepar Philippe » Jeudi 11 Février 2016 22:19

Eh bien je t'en remercie mille fois Raphaël ! Le lire permet de le savoir.
Concernant le projet, je crois - sous toutes réserves - qu'il était plus ou moins question d'un centre commercial. À vérifier. Un terrain à ce prix là, ce n'est pas pour un champ de patates.
Voici deux ou trois ans, un problème lié au bail avait déjà opposé René Strickker aux propriétaires par le biais de médias interposés.
Pour le reste, c'est sans doute une question de forme...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le Raubtierpark menacé d'expulsion

Messagepar Philippe » Jeudi 11 Février 2016 22:31

Pour avoir visité ce parc cet été, un grand sentiment de tristesse se dégage de ce parc aujourd'hui. Mais je dois être trop sensible...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tigre en mouvement