Plant Trees - Save Lives

Aménagements paysagers en espaces zoologiques

Plant Trees - Save Lives

Messagepar Wilfried » Jeudi 17 Décembre 2015 9:44

Quand il y en a (beaucoup) qui causent et partagent des constats d'insatisfaction, il y a d'autres (peu), qui font :

:arrow: https://www.facebook.com/edenreforestat ... s/?fref=nf

100 millions d'arbres plantés en 2015, et notamment à Madagascar, en s'appuyant sur les populations locales, et faire reculer la pauvreté tout en restaurant l'environnement, c'est plutôt pas mal, comme bilan, non?

Une vidéo (facebook) :

:arrow: https://www.facebook.com/edenreforestat ... 798606461/
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Plant Trees - Save Lives

Messagepar Vinch » Jeudi 17 Décembre 2015 11:30

Merci Wilfried !

Ce serait une très bonne chose si les zoos plantaient aussi chez eux quelques espèces végétales menacées afin de favoriser leur reproduction. Elles sont trop souvent oubliées, délaissées, alors qu'elles font partie intégrante de la biodiversité.

Par exemple, Hibiscus dasycalyx pourrait orner quelques petits marais à la place du trop courant Hibiscus moscheutos... Bien sûr, sa floraison est moins spectaculaire, mais très belle quand même et il a un très joli feuillage. Cette espèce est quasi-éteinte dans la nature. Quelques pépiniéristes et quelques amateurs (dont moi-même !) la conservent et la reproduisent, mais ce n'est sans doute pas assez.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Plant Trees - Save Lives

Messagepar bastet_75 » Jeudi 17 Décembre 2015 13:07

Connait ont la proportion d'arbre replantés par rapport à l'arrachage ?
Bien que ce soit un bon geste, à l'heure actuel j'ai bien peur que ce ne soit encore qu'une goutte d'eau dans la majorité des pays concernés par la déforestation sauvage..

Quant au projet de " barrière verte " annoncé à la COP21, qui sait quand et s'il verra le jour
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Plant Trees - Save Lives

Messagepar Wilfried » Jeudi 17 Décembre 2015 13:31

Bien noté Vinch pour Hibiscus dasycalyx, je vais me renseigner, et devenir un maillon de cette modeste chaîne, si tant est que je puisse le maintenir en climat continental! N'hésite pas à m'indiquer d'autres espèces situées dans le même contexte, je suis preneur !

Pour Bastet_75 : un "geste" à 100 millions d'arbres, ça commence à envoyer du bois ! (désolé, humour moisi, je n'ai pas pu m'en empêcher). Plus sérieusement, les petites rivières font les grands fleuves, et concourent à changer les mentalités. C'est clair que ce n'est pas ce qui sauvera Bornéo, ou même l’ensemble du territoire malgache, mais chaque territoire reconquis est suivi dans le temps, et ça marche : voir les résultats du projet Helpsimus, sur la même île, les 2/3 de la population de grand hapalémur vivant en dehors des zones dites "protégées".

On peut toujours compter les points et dire que tout est vain, ou se retrousser les manches en ayant aucune garantie, c'est une question de posture, et de philosophie !! Sans les plantes et les milieux qu'elles créent, aucune faune n'a d'avenir. La base c'est la préservation et restauration des biotopes, et la clef réside dans l'évolution des mentalités des populations locales.
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Plant Trees - Save Lives

Messagepar bastet_75 » Jeudi 17 Décembre 2015 13:39

Le problème c'est que l'on est plus au stade des petits gestes qui ralentissent l'horreur, il faut aujourd'hui que les états s'investissent et cessent immédiatement cette folie.. bien évidemment tout geste est bon à prendre
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Plant Trees - Save Lives

Messagepar Wilfried » Jeudi 17 Décembre 2015 13:46

Certains était s'y mettent, par exemple la Chine :

:arrow: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... wM9h3nw4ag

"56 milliards d’arbres auraient ainsi été semés, essentiellement par des particuliers, durant les dix dernières années". Le projet a été lancé en 1978, et devrait être abouti en 2074.

Aprés, l'Etat, dans bien des cas, c'est tout le monde et donc ce n'est personne malheureusement. C'est pour cela que les ONG existent...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Plant Trees - Save Lives

Messagepar okapi » Jeudi 17 Décembre 2015 14:00

Il faut surtout que la conscience civile qui est en train de s'éveiller puisse prendre de l'ampleur et accompagner, avant ou après avoir contraint, les états à s'engager toujours davantage. Mais l'état, c'est nous, tous, et le premier geste, c'est de voter à chacune des sollicitations de la République. Plus de 20 millions d'abstentions, c'est inadmissible quand des peuples sont privés de ce droit fondamental et que des hommes et des femmes meurent pour l'obtenir. Le droit des peuples n'est pas un vain mot et l'état n'est pas une nébuleuse: l'environnement est une cause majeure pour chacun d'entre nous, la ville, la région, le pays, le continent et le monde. La puissance publique est vitale, mais chaque citoyen a le devoir d'être vigilant et c'est l'implication de tous, à tous les niveaux, qui fera avancer les choses. 100 millions d'arbres, c'est à la fois immense et dérisoire, mais c'est essentiel, surtout quand ce n'est qu'un début... C'est l'homme qui sauvera l'homme et personne d'autre.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Plant Trees - Save Lives

Messagepar Wilfried » Jeudi 17 Décembre 2015 14:25

okapi a écrit: C'est l'homme qui sauvera l'homme et personne d'autre.


Je signe sans hésiter cette conclusion d'Okapi, et des deux mains, ainsi que le tout le propos qui l'a précédée...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Plant Trees - Save Lives

Messagepar bastet_75 » Jeudi 17 Décembre 2015 14:37

C'est pas vraiment à la France, que je pensais en parlant de déforestation..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Plant Trees - Save Lives

Messagepar Wilfried » Jeudi 17 Décembre 2015 14:53

Sur le même thème, l'agroforesterie (Bastet_75 parlait de la COP21) :

:arrow: http://www.consoglobe.com/sols-carbone-champs-cg
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Plant Trees - Save Lives

Messagepar okapi » Jeudi 17 Décembre 2015 15:09

C'est pourtant bien par la France qu'il faut commencer! Bien sûr que nous sommes une terre "déforestée" et depuis longtemps! Le remembrement agricole a rasé les haies, les bosquets et les forêts au profit d'une agriculture intensive et déraisonnée. Un des pays les plus saccagés en la matière, c'est le Canada! On n'imagine parfois pas à quel point ce mot de déforestation nous concerne et nous implique directement... Qui songerait sérieusement à qualifier le Canada de pays déforesté?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Plant Trees - Save Lives

Messagepar Vinch » Jeudi 17 Décembre 2015 15:37

Wilfried a écrit:Bien noté Vinch pour Hibiscus dasycalyx, je vais me renseigner, et devenir un maillon de cette modeste chaîne, si tant est que je puisse le maintenir en climat continental! N'hésite pas à m'indiquer d'autres espèces situées dans le même contexte, je suis preneur!


Si ça t'intéresse, et si d'autres sont intéressés, je peux envoyer quelques graines d'Hibiscus dasycalyx. J'ai aussi Hibiscus laevis et Hibiscus palustris comme espèces botaniques disponibles. Me contacter par MP.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Plant Trees - Save Lives

Messagepar abel » Jeudi 17 Décembre 2015 18:56

okapi a écrit:Il faut surtout que la conscience civile qui est en train de s'éveiller puisse prendre de l'ampleur et accompagner, avant ou après avoir contraint, les états à s'engager toujours davantage. Mais l'état, c'est nous, tous, et le premier geste, c'est de voter à chacune des sollicitations de la République. Plus de 20 millions d'abstentions, c'est inadmissible quand des peuples sont privés de ce droit fondamental et que des hommes et des femmes meurent pour l'obtenir. Le droit des peuples n'est pas un vain mot et l'état n'est pas une nébuleuse: l'environnement est une cause majeure pour chacun d'entre nous, la ville, la région, le pays, le continent et le monde. La puissance publique est vitale, mais chaque citoyen a le devoir d'être vigilant et c'est l'implication de tous, à tous les niveaux, qui fera avancer les choses. 100 millions d'arbres, c'est à la fois immense et dérisoire, mais c'est essentiel, surtout quand ce n'est qu'un début... C'est l'homme qui sauvera l'homme et personne d'autre.


Entièrement d'accord avec Okapi, sur tout le propos...

bastet_75 a écrit:C'est pas vraiment à la France, que je pensais en parlant de déforestation..


La France est un pays qui a beaucoup déforesté par le passé, et qui continue de le faire...De plus, elle cautionne la déforestation en étant un grand pays importateur d'huile de palme...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Plant Trees - Save Lives

Messagepar okapi » Vendredi 18 Décembre 2015 14:12

La déforestation menée en France durant le Moyen âge afin d'étendre les terres agricoles, réduit la forêt à 15% de sa surface à la fin du XIXe siècle. En 1850, le défrichement gagne les pentes, jusqu'aux sommets de moyenne montagne... Et voilà le travail!
Cela posé, 60% des surfaces du Japon sont, toujours, boisées...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Plant Trees - Save Lives

Messagepar Philippe » Vendredi 18 Décembre 2015 18:06

Attention quand même.

Selon les sources officielles (cad le ministère de l'environnement), "la France est le 3e pays européen pour sa surface forestière après la Suède et la Finlande".
Par ailleurs, " la surface des forêts a doublé en France depuis 1850".
"En 1850, il ne restait que 7 à 8 millions d’hectares de forêt en France contre 15,3 millions d’hectares aujourd'hui en métropole (28,3% du territoire) dont 10,6 millions d’hectares de forêts privées et 4,7 millions d’hectares de forêts publiques."

La plus faible surface de couvert forestier de l'histoire aurait été atteinte peu avant 1789 avec un total estimé entre 6 et 7 millions d'hectares, soit moins de 12% de la surface du territoire national.

Après, les essences plantées ne sont pas forcément celles qui ont été abattues au fil des siècles...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Suivante

Retourner vers Et la flore !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement