Deux foetus ont été identifiés lors d'une échographie à l'intérieur du ventre du panda femelle du zoo de Toronto (Canada).
Er Shun avait été inséminée artificiellement en mai 2015. L'identité du père est inconnue pour l'instant, puisque le zoo a utilisé le sperme de son autre panda, Da Mao, ainsi que celui, gelé, de deux pandas en Chine pour la procédure.
Vendredi 25 septembre 2015, un battement de cœur a été entendu lors d'une échographie. L'image d'un second fœtus a été vue lors d'une autre échographie, mardi 29 septembre.
Pour le zoo, les 3 à 4 prochaines semaines seront « déterminantes ».
La naissance de pandas en captivité est un phénomène rare, qui est suivi de près. En août, deux pandas sont nés au zoo de Washington, mais le plus petit des deux est mort.
Le zoo de Toronto avait essayé en vain d'accoupler ses deux pandas naturellement. Le panda mâle Da Mao avait refusé de s'intéresser à sa partenaire, qui n'est fertile qu'une fois par année pendant 24 à 72 heures. Da Mao et Er Shun sont prêtés par la Chine. Ils sont arrivés à Toronto en 2013 et y resteront jusqu'en 2018.
Source (avec vidéo des échographies) : http://ici.radio-canada.ca/regions/onta ... inte.shtml