Besoin d'avis: Lettre de motivation

Proposition de lieux de stage, partage d'expériences vécues...

Besoin d'avis: Lettre de motivation

Messagepar Margotte » Mardi 11 Août 2015 14:17

Salut, je voudrais faire un stage au près de soigneurs animaliers et bien sur la fameuse lettre de motivation est de rigueur ! Si vous avez des critiques, je suis plus que preneuse !! :lol:


Madame, Monsieur,
Je me permets de vous faire parvenir ma candidature pour un stage de soigneur animalier au sein de votre établissement.
Actuellement en troisième année de licence en Biochimie, Biologie Moléculaire, Cellulaire et Physiologie à la faculté de Rouen. Je prépare le concours d’entrée des écoles vétérinaires, que je présenterais à la fin de l’année scolaire.
J’ai auparavant réalisé de nombreux stages en clinique vétérinaire qui m’ont permis d’acquérir une certaine expérience auprès des animaux et notamment à garder mon sang froid en cas d’imprévus. Courageuse, dynamique et motivée, travailler dehors par tous les temps ne fait pas peur. Ma passion pour les animaux sauvages représente un puissant moteur au quotidien.
J’ai aussi, grâce à mes différents emplois d’été, acquis la capacité de travailler en équipe ce qui me permettrait de m’intégrer rapidement au sein de votre équipe.

Le [ZOO] m’intéresse tout particulièrement du fait de son important programme de recherche et de sauvegarde de la faune sauvage, ainsi que par la grande diversité d’espèce que l’on peut y rencontrer.
J’ai auparavant visité votre établissement et, bien que consciente de la différence entre la visite public et « l’envers du décor » est importante, cela m’a donné envie d’en apprendre plus sur les dispositions mises en places afin d’assurer le bien-être et les soins des animaux.

Ce stage me permettrait d’enrichir mes connaissances et mieux connaitre le métier de soigneur animalier, et de mieux cibler mon projet professionnel sur un domaine dirigé vers les animaux sauvages.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretient.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Margotte
 
Messages: 3
Enregistré le: Mardi 11 Août 2015 14:05

Re: Besoin d'avis: Lettre de motivation

Messagepar Wilfried » Mercredi 12 Août 2015 23:05

Bon, je crains d'être à nouveau le seul à répondre à ce type de sollicitation, et en même temps, c'est compliqué d'émettre un avis sur ce type d'outil.

Donc pour ce qui me concerne, il n'y a rien à redire sur la lettre, juste à l'adapter au cas par cas, et ne surtout pas prétendre avoir visité un parc que l'on n'a pas vu... je le redis, ça semble évident, mais évitez de vous "crâmer" dans ce finalement tout petit milieu...

Normalement, avec la lettre de motivation, il y a le c-v, et ce que je fais en général, c'est d’appeler les derniers employeurs ou maître de stage, pour confronter leur perception avec les prétentions du candidat.

En général, on apprécie beaucoup plus quelqu'un qui sait dire "je ne sais pas" (mais je me renseigne) que quelqu'un qui y va au "doigt mouillé" quitte à dire ou à faire des âneries.

Enfin, en évoquant ta maîtrise et ton sang froid dans une situation inattendue, attends-toi à être passée sur le grill à ce sujet...l'inattendu est une notion très variable d'une personne à l'autre, il vaut mieux que ton interlocuteur la partage avec toi au moment où vous en parlerez.
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Besoin d'avis: Lettre de motivation

Messagepar Margotte » Jeudi 13 Août 2015 7:29

Tout d'abord merci de ta réponse !!
J'ai lu plusieurs sujets du forum et j'avais donc prévus de supprimer/modifier le paragraphe concernant les visites selon les zoo que j'avais déjà visité ou non :)
Par contre je ne sais pas trop si je vais laisser la phrase à propos du concours vétérinaire car j'ai peur que ca donne l'impression que je garde le métier de soigneur sous le coude au cas ou je n'ai pas le concours alors que ce n'est pas le cas, ce sont deux options que j'envisage.
Margotte
 
Messages: 3
Enregistré le: Mardi 11 Août 2015 14:05

Re: Besoin d'avis: Lettre de motivation

Messagepar Wilfried » Jeudi 13 Août 2015 9:01

Margotte a écrit:Par contre je ne sais pas trop si je vais laisser la phrase à propos du concours vétérinaire car j'ai peur que ca donne l'impression que je garde le métier de soigneur sous le coude au cas ou je n'ai pas le concours alors que ce n'est pas le cas, ce sont deux options que j'envisage.


Certes, tu pourras éventuellement l'expliquer à l'oral pendant l'entretien, si cela semble pertinent.

Et pas de quoi :wink:
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Besoin d'avis: Lettre de motivation

Messagepar Dips » Jeudi 13 Août 2015 10:27

J'ajouterais une chose : en lisant ta lettre, je me suis dès le début demandé "licence de biochimie et soigneur animalier, quel rapport ?"
J'aurais simplement inversé l'ordre des information, en mettant en premier et en avant tes expériences dans le domaine animalier pour poursuivre avec ton cursus scolaire (voir pour garder ce même ordre d'importance dans le CV)

Sinon, effectivement, ne jamais mentir dans une lettre et s'attandre à ce qu eles qualités vantées puissent être testées par la suite. Au lieu de "garder son sang froid", j'aurais mis "gérer des situations imprévues" ou "stressantes" ou autre (qui seront à développer lors d'un entretien car cela fera forcément se poser des questions).

Enfin, les phrases types "Le [ZOO] m’intéresse tout particulièrement du fait de son important programme de recherche et de sauvegarde de la faune sauvage, ainsi que par la grande diversité d’espèce que l’on peut y rencontrer." me font toujours l'effet d'être copiées/collées d'une lettre à l'autre. A voir si tu ne peux pas personnaliser un peu plus (quelque chose qui te soit plus personnel, mais qui soit également fait sur mesure pour ton zoo)

Bon, je crains d'être à nouveau le seul à répondre à ce type de sollicitation

Désolé de t'avoir contredit ! ;-)
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Besoin d'avis: Lettre de motivation

Messagepar Margotte » Vendredi 14 Août 2015 7:44

En tous cas merci a vous deux pour toutes ces remarques dont j'ai bien pris note et qui je l'espère me permettront de trouver un zoo qui accepte ma candidature ! :)

Pour ce qui est du sang froid, j'ai un peu d'expérience, certes ce n'étais pas des éléphants ou des lions, j'en suis consciente mais entre les rottweilers mal éduqués qui attaquent au moindre geste et les chevaux de trais de presque une tonne qui s'affolent pour un rien, cela nécessite déjà un minimum de sang froid pour ne pas paniquer :mrgreen:

Encore une dernière question, faut il mieux envoyer le cv et la lettre par la poste, par mail ou alors les deux ?
Je me dis que si je l'envois aussi par la poste j'ai peut être un peu plus de chance que le personnel des zoos y prête plus attention plutôt qu'au centaines de mails qu'ils doivent recevoir tous les jours pour des stages.

Encore merci pour vos réponses !!
Margotte
 
Messages: 3
Enregistré le: Mardi 11 Août 2015 14:05

Re: Besoin d'avis: Lettre de motivation

Messagepar IrishJochumsen » Lundi 18 Septembre 2023 13:23

Bonjour,

Votre lettre de motivation est déjà bien rédigée, mais je peux vous donner quelques suggestions pour l'améliorer davantage :

Mentionnez le destinataire spécifique : Au lieu de simplement commencer par "Madame, Monsieur," essayez de rechercher le nom du responsable des stages ou du département des soigneurs animaliers dans l'établissement. Cela montrera que vous avez fait des recherches approfondies.

Renforcez votre introduction : Dans la première phrase, expliquez brièvement pourquoi vous êtes intéressée par le domaine des soigneurs animaliers. Cela capturera immédiatement l'attention du lecteur. Par exemple, "Passionnée par la préservation de la faune sauvage depuis mon enfance, je me permets de vous faire parvenir ma candidature pour un stage de soigneur animalier au sein de votre établissement."

Mettez en avant vos compétences et expériences : Plutôt que de simplement dire que vous êtes "courageuse, dynamique et motivée," donnez des exemples concrets de situations où vous avez fait preuve de ces qualités lors de vos stages en clinique vétérinaire ou de vos emplois d'été. Cela rendra votre lettre plus convaincante.

Montrez que vous avez fait des recherches sur l'établissement : Vous avez mentionné le [ZOO], mais vous pourriez aller plus loin en expliquant en quoi ce zoo se démarque des autres et en quoi son programme de recherche et de sauvegarde de la faune sauvage vous inspire. Cela montrera que vous avez un véritable intérêt pour cet établissement en particulier.

Expliquez comment ce stage vous aiderait : Vous avez mentionné que le stage vous permettrait d'enrichir vos connaissances, mais soyez plus spécifique. Comment ce stage vous aidera-t-il à mieux comprendre le métier de soigneur animalier et à orienter votre projet professionnel vers les animaux sauvages ? Énoncez des objectifs clairs.

Relisez et corrigez les erreurs : Assurez-vous de relire attentivement votre lettre pour corriger toute erreur grammaticale ou de frappe.
IrishJochumsen
 
Messages: 1
Enregistré le: Vendredi 18 Août 2023 14:11


Retourner vers Stages et volontariats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement