Accidents et vols dans les zoos

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mercredi 21 Janvier 2015 14:55

Cupidon, le renne évadé de "Z'animoland", a été abattu

Depuis dimanche, un jeune renne s'était échappé du parc animalier «Z'Animoland», à Monbalen (47). L'animal — qui répond au doux nom de Cupidon — a finalement été repéré hier, sur les coups de 10 heures. Mais le cervidé, stressé par sa cavale et ses poursuivants, a donné du fil à retordre aux pompiers, gendarmes et agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. En effet, Cupidon ne se laissait pas approcher à moins de 50 mètres. La distance — et sa fourrure d'hiver — compliquant nettement l'usage des fléchettes hypodermiques tirées pour l'endormir.

Les heures passant, la bête se rapprochait de la RN 21, sur la commune de Castella. La décision a donc été prise, aux alentours de 17 heures, d'abattre l'animal afin d'éviter tout risque d'accident. Une triste fin pour celui qui portait le nom d'un des rennes du Père Noël.

Source : La Dépêche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Vendredi 30 Janvier 2015 18:35

Ces animaux qui s’échappent de leurs cages en Israël

Des léopards, des rhinocéros, des émeus et des crocodiles ont tous déjà tenté de retrouver leur liberté ces dernières années.

Un bouquetin est devenu le dernier animal en date à s’échapper d’un zoo ou d’un safari israélien. Ces tentatives de s’enfuir pour retrouver la liberté se succèdent ces derniers temps, entre les rhinos et les émeus qui échappent à la surveillance de leurs gardiens et qui se retrouvent dans les rues, la liste commence à s’allonger.
Voici une chronologie de ces tentatives de fuite.

Les haies de Ramat Gan : En ce matin du 29 janvier 2015, les gardiens de zoo du safari de Ramat Gan ont reçu un rapport qu’un bouquetin était en liberté dans une rue environnante. Quatre employés sont partis à sa recherche. Une fois qu’ils l’aient retrouvé, ils ont conduit leur voiture au côté du bouquetin pour le guider dans l’enclos du safari.

L’enquête du zoo a révélé que les bruits provenant de l’autoroute non loin de là et les travaux effectués par la compagnie des eaux la veille avaient effrayé les bouquetins et cette femelle a décidé qu’elle en avait assez et a décidé d’explorer la ville.

La randonnée d’un troupeau de rhinocéros : trois rhinocéros ont tenté de retrouver leur liberté le premier jour de l’année 2015. La liberté était proche pour ces rhinocéros qui ont réussi à se faufiler par une entrée latérale du – surprise, surprise – safari de Ramat Gan.

Le trio, nommé Rihanna, Keren Peled et Karnivala, a poursuivi péniblement sa route pour se retrouver dans la rue où des joggers matinaux ont eu la surprise de leur vie, indique le site d’information en hébreu Ynet.
Le safari a expliqué que le gardien avait somnolé pendant quelques minutes et le trio a saisi cette opportunité pour s’enfuir.
Le directeur du safari de Ramat Gan a arrangé les choses en ramenant les bêtes en sécurité.

Rihanna avait été nommé, il y a exactement 2 ans, le 1er janvier 2013, en l’honneur de la chanteuse jamaïcaine. Keren Peles a été nommé après la chanteuse israélienne. Karnivala est une altération du mot hébreu pour rhinocéros, Karmaf.

Un voyage émeu-tionnel : trois jours plus tard, un émeu s’est baladé, un jour de pluie, sur une autoroute de Herzliya, avant d’être capturé près d’un centre commercial dans la ville centrale d’Israël.
Ce grand oiseau se serait sûrement enfui d’une ferme environnante, indique que les médias.
Il a été emmené par des employés municipaux à une fourrière avant d’être rendu à ses propriétaires.
L’émeu qui a été décrit comme étant « alarmé » par Israel Radio, a été capturé près du centre commercial de Shivat HaKochavim à Herzliya.

La capture des crocos : jusqu’au 20ème siècle, les crocodiles du Nil étaient les rois les ruisseaux d’eau fraîche d’Israël. Mais jamais avant ils n’avaient atteint les vallées jordaniennes poussiéreuses.
Tout cela a changé en 2011.

Des dizaines de reptiles se sont échappés d’une ferme à Mashav Petzael quand le concierge dévoué, Bassem, a oublié de fermer le portail. Certains crocodiles se sont même retrouvés dans la piscine de la ville à deux kilomètres de là.

Les soldats, les résidents et les employés de la Direction de la nature et des parcs ont trouvé 65 reptiles qui s’étaient échappés, surtout en utilisant des lampes torches la nuit tombée. Ils ont réussi à les localiser grâce à la manière dont la lumière se reflétait sur leurs yeux.

Où est le léopard ? Les soldats commencent souvent à voir des choses à l’aube après une longue nuit de garde. Mais lorsqu’un appareil de surveillance de haute technologie capture les images d’un léopard errant dans le nord de la Cisjordanie, il n’y a aucun doute à avoir.
Au début de l’année 2010, un réserviste avait vu ce prédateur rare à quelques mètres de leur position. Il a alors raconté à ces camarades ce qu’il avait vu. Ces derniers se sont moqués de lui.
Image


Mais lorsque le soldat, Aviad Habar, a envoyé un enregistrement d’une vidéo à la Direction de la nature et des parcs, ils lui ont confirmé que c’était bien léopard.
Certains experts pensaient que le prédateur était rentré en douce en Israël de Jordanie, alors que d’autres affirmait que c’était un natif de la région de Samarie qui n’avait jamais été vu avant. Mais la théorie largement accepté est qu’il s’est échappé du zoo de la ville palestinienne de Ramallah plusieurs années avant.

L’histoire des léopards d’Israël est aussi le récit d’une mauvaise gestion et d’une destruction délibérée. Israël abritait à une époque plus d’une dizaine de léopards arabes (ainsi que des guépards et des lions) mais la chasse et la diminution des possibilités d’habitats ont réduit les léopards au nombre de 10 qui vivent aujourd’hui dans les déserts de Judée et du Néguev.
L’oasis d’Ein Gedi abritait une famille de léopard populaire mais les résidents locaux ont empoisonné de nombreux félins.

Source (avec vidéos) : http://fr.timesofisrael.com/ces-animaux ... en-israel/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 12 Février 2015 16:11

Un soigneur tué par un lion en Corée du Sud
Les autorités du Children's Grand Park Zoo de Séoul (Corée du Sud) ont annoncé ce jeudi 12 février 2015 qu'un gardien avait été tué par un lion mâle. Agée semble-t-il d'une cinquantaine d'années, la victime aurait été mordue au cou et aux jambes alors qu'elle se trouvait dans l'enclos des grands félins où elle tentait d'installer des équipements. Le soigneur est mort quelques heures après son admission à l'hôpital.
Lors de ce tragique accident, le zoo était fermé depuis plusieurs jours par mesure de précaution contre la grippe aviaire.
Source : Daily Mail.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Vendredi 13 Février 2015 5:47

Selon les autorités du zoo coréen, il s’agit du premier accident mortel depuis l'ouverture de cet établissement en 1973. Le soigneur était en fait en train de disposer des jouets dans l'enclos dans le cadre de l'enrichissement comportemental des félins lorsque l'accident s'est produit.
Source : Yonhap.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Février 2015 7:34

Lamas égarés en Normandie : leurs propriétaires se manifestent

Le mystère des lamas retrouvés dans le jardin d'un couple de retraités à Lisieux est résolu.

Vendredi 20 février, deux lamas se sont invités dans le jardin d’un couple de retraités à Lisieux pendant un après-midi entier. Des soigneurs du zoo “Le Cerza” sont intervenus et les deux animaux ont été placés au parc animalier “La Dame Blanche” à Saint-Julien-de-Mailloc. Personne ne savait à qui ils appartenaient. L’article paru sur le site internet du Pays d'Auge a permis de retrouver leurs maîtres, domiciliés… non loin du couple de retraités. Ils expliquent :
"Nos lamas vivent dans un champ, à côté de la maison. Ils font leur vie, nous n’allons pas les voir tous les jours. Là, nous les avions vus pour la dernière fois vendredi matin. Ce sont des animaux curieux. Alors quand quelqu’un s’approche du champ, ils viennent le voir. Cette personne a arraché notre clôture et les lamas en ont profité pour s’échapper.

Les maîtres ont pris contact avec “La Dame Blanche”. Ils vont récupérer leurs deux lamas dans les prochaines heures.

Source : Le Pays d'Auge.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 03 Mars 2015 20:37

Maine-et-Loire : un soigneur du zoo blessé par une panthère

Le fauve, une panthère de Ceylan, a surpris l'employé du Bioparc de Doué-la-Fontaine qui était entré dans sa cage qu'il pensait vide. Le soigneur souffre de griffures à la main et au cuir chevelu.


L'intervention d'un autre soigneur lui a peut-être sauvé la vie comme le rapporte le Courrier de l'Ouest. Un professionnel animalier de 27 ans du Bioparc, le zoo de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), a eu la vie sauve après avoir été attaqué dans son enclos par une panthère de Ceylan, une sous-espèce de léopard du Sri Lanka.

Convaincu que les deux fauves étaient à l'extérieur, le soigneur est entré dans l'abri et a été attaqué par l'animal. Joint ce mardi matin par LeParisien.fr, le zoo de Doué-la-Fontaine évoque un «simple accident du travail qui a pris de l'ampleur médiatique».

Griffé au cuir chevelu et à la main, le jeune soigneur s'est fait poser des points de suture. Il est sorti de l'hôpital de Saumur ce matin après une nuit d'observation.

Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mercredi 11 Mars 2015 5:32

Brivadois : un macaque s'échappe du zoo

Un singe en balade aux portes de la Haute-Loire. Le Parc animalier d'Auvergne, à Ardes sur Couze a perdu un macaque depuis plusieurs jours. Ce zoo se situe au nord-ouest de Brioude, à 10 km de la limite départementale avec le Puy-de-Dôme. L'animal a été aperçu par des marcheurs dimanche 8 mars. Des spécialistes vont poser des pièges dans le secteur. A priori, l'animal n'est pas dangereux.

Source : www.zoomdici.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mercredi 11 Mars 2015 6:01

Sur cette même escapade :
Ardes-sur-Couze (63) : à la recherche du singe magot

Un singe magot, qui s'est échappé il y a une quinzaine de jours du parc animalier d’Ardes-sur-Couze (Puy-de-Dôme), a été aperçu lundi par un groupe de marcheurs, près d'Issoire. Les recherches se concentrent désormais sur ce secteur.

Lundi matin, alors qu'ils se promenaient près d'Ardes-sur-Couze, dans le Puy-de-Dôme, Christian Bascle et ses camarades randonneurs ont fait une drôle de rencontre... Au détour d'un chemin, ils ont croisé un animal peu courant dans ce coin du Puy-de-Dôme : un singe magot. Christian prend alors une série de photos, contacte la gendarmerie, puis le parc animalier d'Auvergne, situé tout près.

Car c'est bien de ce parc que provient l'animal. Le fuyard s'est échappé de son enclos il y a une quinzaine de jours, rejeté par ses congénères. "Cela arrive que les combats soient assez violents, et le magot préfère prendre le jus du fil plutôt que se faire attaquer par ses partenaires", explique Victor Mignot, chargé de la pédagogie et des soins au Parc animalier d'Auvergne.

La capture pourrait durer plusieurs jours

Dès que sa position a été connue, le parc a lancé son protocole de récupération, mais l'animal est craintif, et le processus peut prendre jusqu'à deux semaines. "Là où il a été localisé on va aller le nourrir, régulièrement, c'est-à-dire tous les jours, on va lui poser de la nourriture... et on regarde si il vient", détaille Rémy Caillot, le directeur associé du parc.

Selon ses propriétaires, le magot, ou macaque de barbarie, est inoffensif. Plusieurs parcs le mettent d'ailleurs directement en contact avec les visiteurs. Dans le cas de notre évadé (qui peut survivre sans problème dans la moyenne montagne auvergnate), il est néanmoins recommandé de ne pas l'approcher si vous le croisez et de ne pas tenter de l'attraper vous-même. Cela ne ferait que l'effrayer, et compliquerait le travail des équipes qui tentent de le récupérer.

Source (avec reportage vidéo) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 72073.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mercredi 11 Mars 2015 12:15

Selon la presse locale, le singe a finalement été retrouvé et récupéré...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 12 Mars 2015 17:21

Deux bébés dromadaires volés à Feignies sont en danger de mort

Dans la nuit de dimanche à lundi, deux bébés dromadaires appartenant à la société J.A.C.O de Feignies ont été enlevés. Les animaux, qui ne sont pas encore sevrés, risquent la mort s’ils ne sont pas nourris par leur mère.

Julien Job a relayé son alerte auprès de tous ses contacts en France et en Belgique : des vétérinaires, des cirques, des animaleries. Depuis mercredi, le gérant de la société J.A.C.O à Feignies, enchaîne les interviews avec la presse locale et nationale. Il faut dire que le vol dont il a été victime est insolite. Dans la nuit de dimanche à lundi, un ou plusieurs individus se sont introduits sur son terrain pour enlever deux bébés dromadaires, un mâle et une femelle.

« Ils sont âgés d’à peine deux mois », souligne Julien Job. À ce stade de leur développement, les animaux ne sont pas encore sevrés. S’ils ne sont pas nourris correctement, ils risquent la mort à très court terme. Et même avec un lait adapté, l’animal souffrira de carences.

Pour le gérant de J.AC.O, seule une personne connaissant bien ce milieu peut-être à l’origine du kidnapping. « La seule valeur de ces animaux c’est leur aptitude au travail, dit-il. Selon leur capacité, les dromadaires peuvent être engagés sur des cirques, des parcs ou même des sociétés spécialisées dans les mariages. Une fois passé le cap des un an, ce type d’animal peut se négocier entre 2 500 et 10 000 €.

La police s’est rendue sur les lieux et a procédé à plusieurs relevés. Mais Julien Job est très pessimiste à l’idée de revoir un jour ses deux bébés. « C’est dur à vivre, peste le gérant. Ce n’est pas du matériel. Ce sont des animaux qu’on a vu naître, qu’on a élevés, à qui on a donné le biberon. Alors forcément, il y a un lien qui se crée. »

Un incendie la nuit suivante


Fait intrigant. Dans la nuit suivante, c’est-à-dire celle de lundi à mardi, un incendie s’est déclaré sur le terrain de la société, qui contenait une trentaine de tonnes de paille. Les autres animaux de l’élevage n’ont pas été blessés. Pour l’heure, impossible d’affirmer s’il y a un lien entre ces deux événements.

En dix ans d’existence, c’est la première fois que la société finésienne traverse une période aussi trouble. J.A.C.O est spécialisé dans l’élevage d’animaux insolites. Elle fournit aussi bien les particuliers que les animaleries. Julien Job s’était fait connaître en prêtant des animaux à l’émission de téléréalité de TF1 La ferme célébrités.

Les mères également en danger

Aujourd’hui, l’homme accuse le coup. Les répercussions de ce vol vont mettre en danger les mères dromadaires. Car le lait maternel qu’elles produisent va s’accumuler dans leur organisme. À terme, cela peut provoquer une infection mortelle. Seule solution, tenter de les traire, si elles se laissent faire, ou entamer un traitement pour stopper la sécrétion de lait. « Mais si on leur administre le traitement et qu’on retrouve les bébés quelques jours plus tard, on aura un problème pour les nourrir », explique Julien Job.

Le gérant devrait prendre une décision d’ici la fin de semaine. En attendant, le climat est tendu parmi la vingtaine de dromadaires présents sur son exploitation. Les mères supportent mal l’absence de leurs bébés, et le manifeste par des cris désagréables à longueur de journées. Au sein de la société, on espère que l’enquête de police pourra aboutir. Les personnes susceptibles de fournir des informations concernant ce vol sont invitées à contacter les enquêteurs maubeugeois.

Source : La Voix du Nord.

Et sur ce même sujet, voici le lien vers un reportage de France 3 Nord Pas-de-Calais :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 72703.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Vendredi 20 Mars 2015 6:15

Beekse Bergen : des guépards pénètrent dans l'enclos des rhinocéros
Deux guépards se sont échappés de leur enclos dimanche 15 mars 2015 au Safaripark Beekse Bergen (Pays-Bas) et ont pénétré sur le territoire des rhinocéros. Cette vidéo montre les rhinocéros - et les élands du Cap - se confrontant à l'un des félins :
https://www.youtube.com/watch?v=SIS8SbMVT-w
(vidéo Sammy van Dijk)
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Antoine » Vendredi 20 Mars 2015 13:03

Merci pour le lien Philippe, tu m'as devancé :wink:

Vidéo à voir assurément. C'est vraiment impressionnant !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar raphaël » Vendredi 20 Mars 2015 18:31

Les pauvres ont eu la trouille de leur vie !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Vendredi 27 Mars 2015 5:32

Cambriolage au zoo de Guyane : 11 000 euros de préjudices

Mercredi 25 mars au matin, la surprise a été de taille pour les employés et la direction du zoo de la Guyane qui ont été visités dans la nuit par des cambrioleurs bien organisés.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des individus ont pénétré par effraction dans le bâtiment administratif du zoo et sont repartis avec un coffre-fort et un ordinateur portable. Le préjudice est estimé à plus de 11.000 euros.
Les cambrioleurs avaient, semble-t-il, préparé leur opération. Ils ont forcé la grille située à l’entrée du sité en cassant le cadenas. Ensuite ils ont coupé l’alarme et dégradé deux portes pour atteindre le bureau de la direction. Une fois à l’intérieur, ils ont dessoudé le coffre-fort et l’ont embarqué dans le véhicule dans lequel ils étaient arrivés.
Le Parquet a confié l’enquête aux gendarmes de la brigade de Macouria. Hier matin, les techniciens en identification criminelle de Cayenne ont gelé les lieux afin d’effectuer les relevés d’empreintes et des photos. Ils étaient à la recherche de tous les éléments qui pourraient les permettent d’élucider rapidement ce cambriolage.
Les structures du zoo n’ont pas été touchées. Aucun animal n’a été volé. Les visites ont été interrompue dans la matinée, le temps des investigations. Le directeur du zoo a été entendu hier après-midi par les enquêteurs, tout le personnel sera auditionné.
Source : France Guyane.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Vendredi 27 Mars 2015 12:02

Chine : un gardien de zoo tué par un tigre

Un gardien de zoo est mort vendredi après avoir été attaqué par un tigre dans un zoo de la province du Jiangxi (est), ont annoncé les autorités locales chinoises.

L'incident a eu lieu vers 8h30 dans le zoo du parc Chuntai de la ville de Yichun, lorsqu'un tigre a bondi sur le gardien du nom de Gong qui nettoyait l'enclos, avant de le mordre. Des employés se sont précipités pour refouler le tigre et ont utilisé des tranquillisants, selon le gouvernement de la ville.

Malgré les soins, M. Gong est mort environ une heure plus tard des suites de ses graves blessures.

Source : French China.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement