Stage en parc zoologique.

Proposition de lieux de stage, partage d'expériences vécues...

Stage en parc zoologique.

Messagepar Wildcat » Samedi 20 Septembre 2014 8:35

Bonjour :D, j'ai 18 ans, je suis actuellement en terminale L et je souhaiterais faire une formation de soigneur animalier au CFPPA de Vendôme. Cette école (d'après ce que j'ai pu lire) requiert le niveau BAC (de préférence S ou STAV), mon soucis c'est qu'avec un BAC littéraire mes chances d'être prise dans cette école sont minimisées, c'est pourquoi j'aimerais d'abord grapiller un peu d'expérience afin d'avoir un dossier d'inscription plus complet. Un stage dans un parc zoologique serait vraiment l'idéal, je me suis aussi renseignée auprès de plus petites structures comme la SPA pour faire un stage chez eux.

Connaîtriez-vous des parcs zoologiques susceptibles d'accueillir des stagiaires ? (je précise que c'est un stage que je souhaite entreprendre de mon propre chef, je n'exige aucune rémunération) J'habite en région Rhône-Alpes, quelques adresses dans les alentours ?

Est-ce qu'avec un BAC littéraire j'ai quand même une chance d'accéder au métier de soigneur ?

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses. :)
Amanda~
Wildcat
 
Messages: 1
Enregistré le: Samedi 20 Septembre 2014 8:16

Re: Stage en parc zoologique.

Messagepar chtitpoisson » Dimanche 21 Septembre 2014 11:43

Bonjour,

Une formation littéraire n'est pas forcément un handicap, ce qui l'est plus c'est le manque d'expérience. A Vendôme comme dans les autres formations, les places sont chères car peu nombreuses (12 à 14) par an. la sélection s'effectue généralement en priorité sur l'expérience. ces dernières années, les candidats ont en moyenne plus de 4 périodes de stage en parcs zoologiques différents. Il faut donc bien comprendre qu'avant de postuler, il est obligatoire de se débrouiller pour faire des stages en parcs zoologiques. Les solutions ne sont pas simples mais c'est possible. Ils faut contacter le pole emploi, les missions locales ; certaines universités aussi sont capable de délivrer des conventions de stage. En effet, le plus dur est de trouver une convention.
Ce qu'il faut monter aussi c'est votre réelle motivation ; on ne postule pas à une formation parce que "ils sont mignons les animaux, je veux pouvoir les observer..." et pourtant c'est une réflexion que l'on entend souvent.
Les zoos vous prendront si vous avez une convention, donc bonne recherche ! Un stage en SPA n'est pas la priorité. A la rigueur, il est plus formateur et reconnu par les centre de formation de faire un stage ou un job d'été dans une exploitation agricole d'élevage que dans un cabinet véto ou une SPA. Le travail y est parfois plus proche de celui qu'on fait en parc zoologique.
Bonne recherche et bon courage
Petit poisson deviendra grand pourvu que....beaucoup beaucoup de ???
chtitpoisson
 
Messages: 23
Enregistré le: Samedi 15 Juillet 2006 20:13


Retourner vers Stages et volontariats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement