Validité du diplôme de soigneur français à l'étranger

Validité du diplôme de soigneur français à l'étranger

Messagepar Romain R. » Mercredi 13 Août 2014 19:32

Bonsoir,
Voilà, on le voit partout et tout le monde le sait, le secteur zoologique français est bouché en terme de recrutement de soigneur animalier. Peut-on espérer une alternative à l'étranger?

J'envisage, sur le long terme pour le moment, de m'inscrire dans une des écoles françaises pour passer le diplôme. Celui-ci est-il accepté par les zoos et les réserves à l'étranger? (Afrique et Amérique du sud principalement)
La persévérance reste le meilleur atout de ceux qui ne croient pas en la chance.
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 18
Enregistré le: Mercredi 13 Août 2014 17:45

Re: Validité du diplôme de soigneur français à l'étranger

Messagepar Vinch » Mercredi 13 Août 2014 23:03

Envoie un mp à Sixaille . Elle pourra très bien te répondre puisque ce diplôme et, aussi, sa persévérance l'ont amenée à faire valoir à l'étranger les compétences acquises grâce à sa formation et à ses stages pratiques. Elle a travaillé à Dvur Kralové et elle est actuellement embauchée dans un grand parc en Angleterre.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Validité du diplôme de soigneur français à l'étranger

Messagepar Romain R. » Jeudi 14 Août 2014 12:18

Merci beaucoup Vinch, je m'y emploie de suite.
La persévérance reste le meilleur atout de ceux qui ne croient pas en la chance.
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 18
Enregistré le: Mercredi 13 Août 2014 17:45

Re: Validité du diplôme de soigneur français à l'étranger

Messagepar Romain R. » Dimanche 24 Août 2014 17:49

Toujours pas de réponse de Sixaille. (le message est encore dans la boite d'envoi donc non lu)

Si quelqu'un d'autre peut apporter des réponses à mes questions, il est le bienvenue dans cette discussion. :)

Merci d'avance.

Romain R.
La persévérance reste le meilleur atout de ceux qui ne croient pas en la chance.
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 18
Enregistré le: Mercredi 13 Août 2014 17:45

Re: Validité du diplôme de soigneur français à l'étranger

Messagepar nico » Lundi 25 Août 2014 9:28

Bonjour Romain.

Je t'invite à poster ta question au lien suivant :
http://afsa.forumpro.fr/f3-forum-public

Tu trouveras certainement quelqu'un pour te répondre dont Sixaille.

A bientôt.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Validité du diplôme de soigneur français à l'étranger

Messagepar Romain R. » Lundi 03 Novembre 2014 11:57

Salut Nico,
Merci de ton conseil, j'ai, grâce à toi, trouvé la réponse à ma question mais aussi à beaucoup d'autres.
La persévérance reste le meilleur atout de ceux qui ne croient pas en la chance.
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 18
Enregistré le: Mercredi 13 Août 2014 17:45

Re: Validité du diplôme de soigneur français à l'étranger

Messagepar Philippe » Lundi 03 Novembre 2014 12:03

Et quelle a été la réponse, :wink: ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Validité du diplôme de soigneur français à l'étranger

Messagepar Romain R. » Lundi 03 Novembre 2014 14:38

Salut Philippe,
A vrai dire, j'ai reçu deux réponses à cette question. Une me disant que mon idée de chercher à l'étranger était bonne mais qu'il ne fallait pas trop compter dessus (si c'est bouché en France, pourquoi est ce que ça ne le serait pas à l'étranger?) et qu'il fallait donc garder une roue de secours en France au cas où. Cette réponse m'ayant été donnée par un soigneur travaillant en France. La seconde, donnée par une soigneur qui travaille en Angleterre, me dit de foncer vers l'étranger, que elle même avait tenter sa chance en France sans résultat avant de se tourner vers l'Angleterre qui fît sa réussite.

J'en ai donc déduit de suivre son cheminement en commençant en France et en gardant une roue de secours à l'étranger. :D
La persévérance reste le meilleur atout de ceux qui ne croient pas en la chance.
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 18
Enregistré le: Mercredi 13 Août 2014 17:45

Re: Validité du diplôme de soigneur français à l'étranger

Messagepar Philippe » Lundi 03 Novembre 2014 18:01

Merci Romain. Bonne chance et tiens nous au courant, :wink: .
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Validité du diplôme de soigneur français à l'étranger

Messagepar Romain R. » Lundi 03 Novembre 2014 19:38

Pour le moment, j'envisage de rester encore quelques mois dans mon usine histoire de mettre des sousous de coté car les stages c'est beau mais ça fait pas vivre un homme ... Donc une fois que toutes les primes seront tomber pour renflouer les comptes, je partirai à l'aventure. :D

Bien entendu rien ne m’empêche de chercher quand même en attendant. Ce que je vais faire avec plaisir.

Mais en attendant mon devoir m’appelle et voilà que je pars pour une nuit de travail...
La persévérance reste le meilleur atout de ceux qui ne croient pas en la chance.
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 18
Enregistré le: Mercredi 13 Août 2014 17:45

Re: Validité du diplôme de soigneur français à l'étranger

Messagepar Romain R. » Mardi 04 Novembre 2014 17:31

Une autre réponse en rapport avec le sujet pour ceux qui serait intéressé.
D'après le soigneur qui travaille en France, le diplôme français ne serait pas vraiment reconnu à l'étranger pour deux raisons, la première pouvant découler de la seconde :
- les zoos ne connaissent pas forcement les écoles françaises et même si ils voient l'obtention du diplôme sur le CV, ils se concentreront plus sur les périodes professionnelles;
- Rien qu'en Europe il y a de grosses différences entres les pays au niveau des formations pour devenir soigneur. (Exemple: En Italie et en "Espagne (sans certitude)", il n'y a pas d'écoles et donc les parcs forment eux mêmes leurs soigneurs, en France la formation dure entre 7 et 10 mois avec accès à partir du CAP et enfin en Allemagne et en Angleterre, elle dure entre 2 et 4 ans avec des accès très restreint suite à un passage en FAC de biologie, éthologie, ...).

Rien ne vaut une bonne expérience professionnelle !!
La persévérance reste le meilleur atout de ceux qui ne croient pas en la chance.
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 18
Enregistré le: Mercredi 13 Août 2014 17:45

Re: Validité du diplôme de soigneur français à l'étranger

Messagepar éric13 » Mardi 04 Novembre 2014 17:57

En Allemagne, les soigneurs sont + souvent des apprentis qui suivent une formation en interne et au bout de 2 ans (environ) passent un test (organisé par les zoos publics).
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18


Retourner vers Emplois en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement