Comment devenir soigneur animalier ?

Proposition de lieux de stage, partage d'expériences vécues...

Comment devenir soigneur animalier ?

Messagepar Mariiie » Lundi 06 Janvier 2014 15:38

Bonjour a tous !

Je m'appel Marie et jai 20 ans.
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous demander quelque conseil, jaimerais devenir soigneur animalier mais le soucie c'est quil n'y a pas vraiment de parcourt précis..
Les écoles sont coûteuses et demande de l'experience. En plus je souffre de phobie sociale : ce qui signifie que jai du mal a m'adapter au gens sans etre angoissé (ecole, formation) et je me sens vraiment dans mon élément lorsque je côtoie des animaux (bisard hein).

Je ne sais pas trop comment démarrer : stage, bénévolat ?
Et comment transmettre sont ressenti dans une lettre de motivation ? Jai du mal a trouver les bons mots..

En tout cas je me decouragerais pas, fin janvier je vais a beauval pour faire l'experience du soigneur d'un jour, la ou j'espère avoir peut être des conseil de celui ci.
Je ne demande qu'à faire mes preuves sur le tas pour montrer que je suis capable de prendre se role au serieux.

J'aimerais avoir vos conseils ou experiences qui pourrais mettre précieuses.

Merci d'avoir pris la peine de lire.

Cordialement, Marie.
Mariiie
 
Messages: 2
Enregistré le: Lundi 06 Janvier 2014 15:11

Re: Comment devenir soigneur animalier ?

Messagepar raphaël » Lundi 06 Janvier 2014 18:11

Si je peux te donner un conseil, car j'en vois beaucoup dans le milieu, n'essaye pas d'accumuler les "soigneurs d'un jour" d'un parc à l'autre en croyant que ça te fera un début de CV. C'est un concept fait pour faire vivre une petite journée privilégiée au grand public, cela n'a rien d'une formation ou d'un stage accéléré. Vois pas ça comme un investissement.

Après, les écoles sont de plus en plus prisées, mais elles forment beaucoup de gens chaque année pour peu de postes. C'est une formation à mon avis très intéressante, mais qui n'offre pas tant de garanties. Tu peux très bien apprendre le métier sur le tas.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Comment devenir soigneur animalier ?

Messagepar bastet_75 » Lundi 06 Janvier 2014 18:52

En ce qui concerne le coût des écoles, peut être que tu pourrais te renseigner sur de possibles moyens de financement, j'ai déjà lu, sur Actu-zoo notamment (désolé pour la pub, je n'y suis pas inscrit pourtant, mais y ai lu pas mal de participation de candidats aux 4 écoles) que des moyens de financement par la région étaient possibles.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Comment devenir soigneur animalier ?

Messagepar Perrine » Lundi 06 Janvier 2014 20:57

Effectivement, commence par faire des stages, pour être sûre de la voie que tu souhaites suivre et acquérir un début d'expérience.
Ensuite, postule aux concours d'entrée des écoles, sachant que des solutions de financement existent pour chacune!
Perrine
 
Messages: 58
Enregistré le: Vendredi 15 Novembre 2013 20:30

Re: Comment devenir soigneur animalier ?

Messagepar Panda21 » Mardi 07 Janvier 2014 1:07

Par contre pour faire des stages il faut une convention délivrée quand on est inscrit dans une école il me semble
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Comment devenir soigneur animalier ?

Messagepar Perrine » Mardi 07 Janvier 2014 10:04

Oui, pour effectuer un stage, une convention est nécessaire (à voir avec le CSI pour l'obtention de conventions).
Perrine
 
Messages: 58
Enregistré le: Vendredi 15 Novembre 2013 20:30

Re: Comment devenir soigneur animalier ?

Messagepar Mariiie » Jeudi 09 Janvier 2014 14:28

Merci pour vos réponses !

Oui je reconnais que ce nest en rien quelque choses de tres sérieux puisque cest libre pour tout public, cest de la découverte. J'appréhende les écoles suites a mon probleme..

Comment avoir le privilège de pouvoir apprendre sur le tas ?

Je sais que si jai besoin de convention, mon conseiller de la mission locale de ma ville peux m'en procurer.

Merci de votre aide, cela m'oriente beaucoup.
Mariiie
 
Messages: 2
Enregistré le: Lundi 06 Janvier 2014 15:11

Re: Comment devenir soigneur animalier ?

Messagepar Romain R. » Mercredi 13 Août 2014 19:19

raphaël a écrit:Après, les écoles sont de plus en plus prisées, mais elles forment beaucoup de gens chaque année pour peu de postes. C'est une formation à mon avis très intéressante, mais qui n'offre pas tant de garanties. Tu peux très bien apprendre le métier sur le tas.


Retour tardif, mais important pour moi, sur une discussion oubliée il me semble. Je relance donc la question de Mariiie qui est, je cite :

Mariiie a écrit:Comment avoir le privilège de pouvoir apprendre sur le tas ?


Car il me semble improbable de pouvoir obtenir un poste fixe, en France du moins, avec la seule expérience pratique alors que les diplômés aux sorties des écoles ont énormément de mal à se faire une place.
La persévérance reste le meilleur atout de ceux qui ne croient pas en la chance.
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 18
Enregistré le: Mercredi 13 Août 2014 17:45

Re: Comment devenir soigneur animalier ?

Messagepar éric13 » Mercredi 13 Août 2014 20:44

Je pense que la réponse tombe sous le sens...
Une bonne dose de hasard et de chance !

Un zoo a besoin d'un remplaçant dans l'urgence...

Le titulaire ne revient pas et comme tu t'es distingué
par ton engagement, ton sérieux etc.
Tu restes et tu apprends sur le tas.


Des structures préfèrent parfois cette méthode de recrutement.
Après lesquelles ? Là, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Comment devenir soigneur animalier ?

Messagepar éric13 » Mercredi 13 Août 2014 20:52

Professionnellement et dans un tout autre secteur d'activité,
je n'ai jamais recruté des promus d'une école !

Ils apprenaient directement notre façon de travailler.

Au cours des entretiens, j'avais toujours cette impression
que ceux qui venaient d'une école se sentaient + "experts"
et qu'ils allaient vite me soûler !

Maintenant, je ne sais pas si mon expérience reflète
la réalité du recrutement dans les zoos.
Je pense toutefois que dans les petites structures,
cela pourrait être le cas.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Comment devenir soigneur animalier ?

Messagepar Romain R. » Jeudi 14 Août 2014 12:16

Merci pour tes réponses,
Je compte de toute façon commencer par me créer une expérience pratique dans le domaine en multipliant les stages dans les zoos. Expérience qui ne pourra que mettre utile, peu importe la voie que j'emprunterai par la suite. Sachant qu'un recrutement sur le tas serait le bienvenue car l'école et le diplôme sont trop importants pour mon budget actuel. Ensuite, ne croyant pas en la chance, j'explorerai toutes les portes et je trouverai celle(s) que mon trousseau pourra ouvrir.
La persévérance reste le meilleur atout de ceux qui ne croient pas en la chance.
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 18
Enregistré le: Mercredi 13 Août 2014 17:45


Retourner vers Stages et volontariats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement