Cabinet d'histoire

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Cabinet d'histoire

Messagepar okapi » Mardi 06 Avril 2010 22:50

Connaissez-vous le Cabinet d'histoire du jardin des plantes? C'est un petit musée ou s'exposent les richissimes collections du Muséum: notamment les vélins qui illustrent des siècles d'illustration de la nature, réalisés, encore aujourd'hui par des peintres appointés par l'institution. Hier s'est achevé une rotation (la fragilité des aquarelles ne permet pas de les exposer plus de trois semaines d'affilée, ensuite retour dans une boîte noire pour deux ans) qui faisait la part belle aux espèces disparues: un sublime portrait de thylacine par John Gould et un magnifique couagga m'ont particulièrement émus, mais l'ensemble de la présentation était remarquable (dont un coelacanthe réalisé en 2009, parfaitement intégré aux oeuvres du 18ème siècle...). Il y a aussi, de manière permanente quelques très beaux tableaux, une maquette du Jardin au 19ème siècle et des objets décoratifs comme une pendule représentant Buffon entouré d'animaux, des vases de Sèvres, un bronze de Frémiet et au hasard des expositions, des ouvrages anciens, des estampes...
Tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai, de 10h à 16h40.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Avril 2010 22:53

Je n'en connaissais pas l'existence. Il se trouve où exactement ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar okapi » Mardi 06 Avril 2010 22:59

Il est indiqué comme se trouvant au 57 rue Cuvier: c'est le bâtiment qui ressemble le plus à un petit hôtel particulier, perpendiculaire à la petite plaine en friche dans l'axe de l'enclos des wallabies.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Avril 2010 23:10

Ah oui d'accord je vois très bien ! Je m'étais plusieurs fois demandé ce qu'il y avait à l'heure actuelle dans ce bâtiment, et je pensais qu'il s'agissait de bureaux ou de logements de fonction.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar okapi » Mercredi 07 Avril 2010 10:38

Dans tous les cas, c'est un endroit très agréable et sans doute un des rares lieux historiques dédiés de manière permanente à l'histoire d'un établissement à caractère zoologique...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar pazero » Mercredi 07 Avril 2010 11:39

J'ai été visité l'exposition qui s'y trouve, espèces menacées et disparues. C'est vrai que c'est un beau bâtiment.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar okapi » Mercredi 07 Avril 2010 13:23

C'est cette expo qui s'est terminée hier, malheureusement. Mais il y aura très rapidement une nouvelle rotation d'oeuvres et une petite visite de temps en temps permet de découvrir des merveilles que nous ne reverrons peut-être jamais. La proximité avec les oeuvres est très agréable également et j'ai toujours le même plaisir à revoir la maquette et les tableaux, un peu comme si on se trouvait dans le salon d'un amateur...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar okapi » Vendredi 23 Avril 2010 18:07

La nouvelle exposition du Cabinet d'Histoire est consacrée aux serres en vue de la réouverture prochaine de ces somptueux édifices transparents... Il y a donc à admirer de sublimes vélins représentant des plantes exotiques, reflet du talent de peintres d'exception comme Redouté ou Robert.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar okapi » Lundi 26 Juillet 2010 20:33

La nouvelle exposition du Cabinet d'Histoire est consacrée à dix années d'acquisitions du Muséum. On y découvre des merveilles anciennes et contemporaines: les planches originales d'un livre publié récemment sur les insectes, des estampes du 19ème et, plus étonnant, des oeuvres d'art, magnifiques, mais qui n'ont pas une exacte valeur scientifique comme la plupart des achats du Muséum. Il ne s'agit pas de dons, donc l'institution a fait le choix de les acquérir... Je ne pensais pas que le Muséum, riche de dons anciens en matière de sculptures, de tableaux, d'estampes, poursuivait cette politique pour le moins infinie...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar okapi » Jeudi 21 Avril 2011 7:02

Si vous aimez les représentations d'animaux, sur papier, en bois, en plâtre ou en bronze, je vous recommande la nouvelle exposition du Cabinet d'Histoire du Jardin des Plantes. Conçue à partir d'une donation récente d'oeuvres graphiques de Maurice Mourlot, elle présente des dessins et des aquarelles de plusieurs artistes remarquables dont ceux de Paul Barruel et des plâtres du sculpteur François Pompon. Jusqu'au 4 juillet... A noter que Maurice Mourlot, lorsqu'il représentait des animaux de la Ménagerie, les replaçait dans leur environnement captif avec les grilles et les bâtiments: c'est assez inhabituel de la part des artistes qui décontextualisent souvent les animaux lorsqu'ils les peignent en zoo...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar okapi » Mercredi 22 Février 2012 9:29

La nouvelle exposition du Cabinet d'Histoire est consacrée à Zarafa, la girafe de Charles X, venue à pied de Marseille et installée à La Ménagerie sous la responsabilité de Geoffroy de Saint Hilaire. Il y a de jolis documents intégrés dans une scénographie intelligente. C'est fascinant de découvrir les objets inspirés par l'animal, de belles estampes, des ouvrages anciens et surtout les prémices d'une curiosité insatiable pour les animaux sauvages...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 22 Février 2012 13:22

Rhaa !! Il faut toujours que j'y passe !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar okapi » Lundi 13 Août 2012 10:41

La nouvelle exposition est consacrée au naturaliste Fabre. On y découvre le fascinant parcours d'un homme passionné de nature, découvrant notamment l'aquarelle pour reproduire avec minutie et talent ses propres découvertes. Le document le plus émouvant pour moi est une lettre de Darwin adressée à Fabre... Une très jolie exposition et l'occasion de visiter un espace unique sur l'histoire d'un zoo...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar okapi » Vendredi 13 Décembre 2013 20:34

La nouvelle exposition est consacrée au Muséum à la Belle époque, du 16 octobre 2013 au 13 janvier 2014. On y découvre notamment des photographies anciennes de la Ménagerie avec quelques découvertes intéressantes, tout particulièrement à propos de certaines clôtures qui n'existent plus… Il y a aussi une belle photographie de caïmans présentés à l'extérieur, dans l'enclos qui correspond à la ferme…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar bastet_75 » Samedi 14 Décembre 2013 16:23

Quelqu'un est allé voir cette expo?

ça me tente bien, pour dimanche ou Lundi, à voir, merci pour l'info !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement