Les associations liées aux parcs zoologiques?

Proposition de lieux de stage, partage d'expériences vécues...

Les associations liées aux parcs zoologiques?

Messagepar Panda21 » Jeudi 24 Octobre 2013 14:30

Bonjour,

Je me renseigne actuellement sur les associations où les bénévoles réalisent des activités d'éducation à l'environnement au sein de parcs zoologiques. J'ai vu qu'il existait les associations zooalil et les amis du zoo de Lyon, savez-vous si elles sont actives dans ce domaine? Existe-t-il d'autres associations équivalentes? La SECAS?

Je suis aussi preneur si vous connaissez des associations dont l'objectif principal est l'éducation et la pédagogie par rapport à la protection de la biodiversité à l'échelle mondiale. Bien entendu il y a la WWF mais j'ai peur que leur but soit surtout de faire signer le maximum de gens et leur demander des sous, j'ai horreur de faire du démarchage...

Merci d'avance
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Les associations liées aux parcs zoologiques?

Messagepar Philippe » Jeudi 24 Octobre 2013 14:36

Je te confirme que la SECAS organise des actions pédagogiques, notamment des journées à l'intention des jeunes "parrains".
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les associations liées aux parcs zoologiques?

Messagepar okapi » Jeudi 24 Octobre 2013 16:25

Bon, faut relativiser quand même! LA journée des parrains est une simple visite, une fois par an, en compagnie d'un vétérinaire ou d'un soigneur et je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier ça de visite pédagogique, même s'ils donnent quelques informations sur les petites bêtes... Ce que Panda évoque, c'est ce que font les zoos anglo-saxons en général qui consiste à mobiliser des bénévoles pour guider et expliquer aux visiteurs buts et missions du parc. En France, c'est un système quasi inconnu, du notamment à l'extrême méfiance de la part des parcs pour tout corps étranger dans les allées qui pourrait avoir un point de vue sur les choses... Pour avoir tenu le fort de la SECAS dans la Fauverie du JdP et répondu à de nombreuses questions sur la vie des lions, des tigres et des ours et le pourquoi et le comment de leur disparition des cages du zoo, mais aussi pour avoir initié des discussions formidables sur les enjeux de la captivité et convaincu de nombreux visiteurs qu'un gaur, un anoa, une nébuleuse et un binturong sont des créatures merveilleuses et tout aussi justifiées qu'une girafe ou un zèbre, je vous assure qu'il y a là un champ immense à développer pour baliser les chemins de la prise de conscience...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les associations liées aux parcs zoologiques?

Messagepar Philippe » Jeudi 24 Octobre 2013 16:44

J'entends bien mais cela reste une initiative à souligner parce que réalisée par des bénévoles...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les associations liées aux parcs zoologiques?

Messagepar okapi » Jeudi 24 Octobre 2013 17:29

Certes, certes. Mais UNE petite visite par an, même coachée par des bénévoles, ça reste très anecdotique, non? Et surtout, ce n'est pas vraiment une "action pédagogique", MAIS, dans le cadre des conférences organisées par la SECAS, avec l'apport de scientifiques de toutes provenances, et de façon un poil plus régulières, il y a peut-être là davantage à considérer en matière d'éducation populaire. On aimerait surtout pouvoir faire des comparaisons avec d'autres initiatives du même genre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les associations liées aux parcs zoologiques?

Messagepar okapi » Jeudi 24 Octobre 2013 17:29

En plus, la visite des parrains, c'est SEULEMENT pour les happy fews qui soutiennent une bête...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les associations liées aux parcs zoologiques?

Messagepar Philippe » Jeudi 24 Octobre 2013 17:45

Anecdotique mais exceptionnel dans le paysage zoologique français...
Ceci dit, c'est vrai que les bambins semblent plutôt triés sur le volet.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les associations liées aux parcs zoologiques?

Messagepar Panda21 » Jeudi 24 Octobre 2013 19:01

Ces visites guidées ont lieu à la même période ou sont espacées tout au long de l'année?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Les associations liées aux parcs zoologiques?

Messagepar Philippe » Jeudi 24 Octobre 2013 19:30

Il me semble qu'elles ont lieu à des dates différentes selon l'âge des parrains (une visite pour les plus jeunes, une autre pour les ados et pré-ados).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les associations liées aux parcs zoologiques?

Messagepar okapi » Jeudi 24 Octobre 2013 19:43

A partir du moment où il s'agit d'UNE visite par groupe, donc DEUX en tout, difficile de les espacer tout au long de l'année... Ceci dit, il y a un vrai programme éducatif autour des serres et du jardin et ce serait pertinent de développer des "cours" vivants autour des différentes sections du zoo...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Stages et volontariats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement