Faire ce métier à 28 ans?

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Faire ce métier à 28 ans?

Messagepar mimie38 » Jeudi 09 Mai 2013 7:56

Bonjour,

Je sais que vous avez beaucoup de questions sur le métier de SA mais voila cela fait plusieurs années que je me renseigne et pourtant c'est grave j'avance pas dans mes recherches.

Je vous explique ma situation : j'ai 28 ans, j'ai toujours été passionnée par les animaux mais ne sachant pas ce que je voulais faire comme métier j'ai suivi la voie que me disais mes parents... Ba oui j'étais perdue.
J'ai un BTS Négociation et relation clients. après une licence en marketing juste parce que mon père le voulais mais j'étais pas vraimet attirée par ca...
Pour le coup ca n'a RIEN a voir avec le milieu dans lequel je veux faire ma vie! Si seulement je l'avais su avant! c'était en moi pourtant mais bon... bref.

Je l'aurais su plus tot j'aurai fais un BEPA animalier j'aurai enchainé sur une des 3 écoles certifiées (carquefou, gramat, .... ECT...
Bon, maintenant, c'est trop tard, toutes les formations que je trouve, on me dit que je suis trop vieille! Ok ba alors je fais quoi? je reste dans le commerce? Mais j'ai pas envie :cry: !!!
Ca ne peut pas etre trop tard quand même!!! Il n'est jamais trop tard!!!!

Je suis décidée à devenir soigneur animalier!!! Quoi qu'il faut que je fasse!
Et si il le faut je vends ma maison, je retourne vivre chez mes parents, je mets des sous de coté et je vais payer pour faire du bénévolat car je ne vois plus que ca pour mettre une expérience sur mon cv! et justement vous voyez autre chose à me conseiller???
Parce que cette année je me bouge! (Et ce que je suis entrain de faire, j'ai déja mis la maison en vente et je fais les visites!)
Je suis prète à tout quitter et à partir, mon copain veut aussi partir, il veut qu'on parte vivre 1 an en australie avec le visa vacances travail.
Je me demande si j'aurai plus de chance dans ce milieu la bas sans expérience? Comment faire pour trouver un stage la bas sans convention? ou un travail? sur ca j'ai pas encore cherché...

L'année dernière pendant que j'étais au chomage, j'ai réussi à décoter un stage dans un parc animalier à force de candidatures! J'étais trop heureuse et bien imaginez ma déception quand j'ai chercher de partout pour avoir une convention de stage et que je n'ai finalment pas pu le faire car j'avais plus de 26 ans et que je n'ai pas pu en avoir!!! (pole emploi, mission locale, région...)


Voila, je voudrais savoir maintenant que vous connaissez ma situation, si des personnes ont réussies à faire ce métier en ayant commencé tard comme moi?
Et si vous avez des conseils pour me dire par ou commencer?

Je remercie d'avance ceux qui voudront bien me répondre...
Bonne journée à tous,

Emilie
mimie38
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2009 13:53

Re: Faire ce métier à 28 ans?

Messagepar Philippe » Jeudi 09 Mai 2013 9:07

Bonjour Emilie,
Juste une petite précision : as-tu essayé d'être admise dans l'une des trois écoles que tu mentionnes ? Si aucune limite d'âge n'est imposée, pourquoi ne pas tenter cette voie qui serait peut-être la plus simple ou, à défaut, la moins compliquée et la moins aléatoire ?
Philippe
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Faire ce métier à 28 ans?

Messagepar Immortel73 » Jeudi 09 Mai 2013 13:14

mimie38 a écrit:Bonjour,
Bon, maintenant, c'est trop tard, toutes les formations que je trouve, on me dit que je suis trop vieille! Ok ba alors je fais quoi? je reste dans le commerce? Mais j'ai pas envie :cry: !!!
Ca ne peut pas etre trop tard quand même!!! Il n'est jamais trop tard!!!!

[ j'ai chercher de partout pour avoir une convention de stage et que je n'ai finalment pas pu le faire car j'avais plus de 26 ans et que je n'ai pas pu en avoir!!! (pole emploi, mission locale, région...)


Je ne comprends pas tes difficultés. Que tu es 28 ou 45 ans, les formations de soigneur te restent accessibles. Il n'y a pas d'âge pour intégrer des formations continues. Le souci c'est après, pour l'insertion. Pour avoir vécu une expérience avec une personne de 46 ans qui a fait la formation de soigneur à Carquefou, il a pu la faire et obtenir la certification. Par contre, cette personne a eu beaucoup de mal à trouver du travail. D'ailleurs, il n'a pas travailler en zoo. Pour ton cas, tu as 28 ans, ce n'est pas ce que j'appelle vieille. Bref, il faut que tu postules dans les centres de formation (il en existe 4 : Vendôme, Gramat, Carquefou et Sury le Comtal). Seules deux sont certifiées, Carquefou et Gramat. Pour monter un dossier de candidature, il faut : de l'expérience en parc zoologique, être majeur et avoir un diplôme minimum (BEP/CAP pour Carquefou, BAC pour Gramat). Le hic, c'est souvent l'expérience en zoo. Elle est demandée pour que les candidats sachent bien à quoi correspond le métier : soigneur animalier en parc zoologique (et non en tant que bénévole en Afrique, salarié dans une réserve...). Pour résoudre les difficultés d'obtenir des stages, il faut des conventions. Plusieurs solutions :
- EMT (Evaluation en Milieu de Travail) mais limitée à 10 jours, éventuellement renouvelable 1 fois. S'adresser à la Mission locale ou à Pôle emploi ;
- IFSA : mais c'est une formation par correspondance, extrêmement chère pour ce que c'est. Par contre, permet d'obtenir des conventions ;
- CSI : (Conservation Sauvage Internationale) qui fournit des conventions pour 2 mois maximum. Il faut prendre contact avec l'association que tu trouveras sur http://www.conservationsauvage.fr ;
- AcFI Conseil propose des parcours de préqualifications sur différents secteurs professionnels et qui intègre au parcours des conventions de stage pour la partie pratique. Ces parcours de formation sont en face à face.
Après, il n'y a aucune obligation de faire une formation pour intégrer un parc zoologique mais franchement, c'est de plus en plus dur et il faut de la chance.
Ce que je ne comprends pas très bien, c'est que tu n'as pas l'air au fait de ce qui existe alors que tu souhaites faire soigneur animalier. Il existe des forums (celui-ci, actu'zoo, Zoonaute...), les sites internet des zoos qui parlent très souvent des formations de soigneur, les moteurs de recherche qui donnent directement des liens pour ces formations...
To âge peut être un frein si tu cherches un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage parce que ces contrats sont assujettis à ton âge et à ton diplôme. Si tu as plus de 26 ans, les zoos te rémunèrent 100% du SMIC toute la durée de ton contrat même lorsque tu es en formation.

Par contre, j'attire ton attention sur le fait que toutes ces informations ne concernent que la formation de soigneur et qu'il n'est pas adapté pour travailler ailleurs. Si tu veux faire biologiste, vétérinaire, éthologue, assistant vétérinaire... il faut d'autres cursus de formation qui n'ont rien à voir avec ce que je viens d'écrire.

Si tu veux plus d'informations ou des questions, passe par ma MP.

Bon courage et que la force soit avec toi.

Immortel 73
Immortel73
 
Messages: 22
Enregistré le: Lundi 20 Février 2012 23:17

Re: Faire ce métier à 28 ans?

Messagepar JEROME31 » Jeudi 09 Mai 2013 20:10

Après 40 ans pas de travail ! Du jeunisme, même dans les zoos.. Super!! :?
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Faire ce métier à 28 ans?

Messagepar mimie38 » Dimanche 12 Mai 2013 19:05

Bonsoir,

Je connais les 3 écoles, j'ai appelé Gramat et Carquefou l'année dernière pour avoir plus d'informations.
Je ne peux pas faire cette formation maintenant car nous souhaitons partir 1 an en australie et pour avoir droit au visa vacances-travail, il faut avoir moins de 30 ans. Donc le temps nous manque, il faut que nous partions avant la fin de l'année pour etre bons!
J'avais aussi envoyer un mail à l'association dont tu me parle car j'avais trouvé ce lien sur le forum mais je n'ai jamais eu de réponse...
Et l'ifsa j'ai la plaquette que j'avais demander mais c'est hors de pris juste pour avoir le droit de faire un stage non rémunéré c'est de l'abus! je ne suis pas riche..

Alors je me dis que je ne vais pas perdre de temps en attendant et commencer à travailler avec les animaux avant.
Ici, en france je ne trouve pas d'emploi en relations avec les animaux... :(
Même en tant que vendeuse en animalerie je ne trouve pas! (comme je n'ai pas fait le bepa vente en animalerie et que c'est trop tard pour le faire)
J'ai pourtant le bts en vente et je pourrais apprendre que ce qui me manque mais je ne trouve pas ou je peux apprendre ça!!
J'ai appelé un lycée horticole près de chez moi mais ils n'ont pas pu m'aider et m'ont juste dis que je suis trop âgée.. :x )

Alors je suis ouverte à n'importe quel métier en relation avec les animaux en ce moment pour m'ouvrir deja au milieu.
J'aimerais trouver une formation "rapide" ou je pourrais apprendre les notions de biologie, etc avant de partir en australie. Et comme ca en Australie,j'aimerais trouver des emploi rémunérés ou bénévolat en relation avec les animaux; en tant que soigneur animalier serait le must et en revenant en france, je pourrais enfin faire la formation à Gramat!!!!

Mais pour l'instant je ne sais ou me former et je ne trouve personne pour me renseigner..
mimie38
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2009 13:53

Re: Faire ce métier à 28 ans?

Messagepar Immortel73 » Dimanche 12 Mai 2013 22:37

mimie38 a écrit:Bonsoir,
Alors je suis ouverte à n'importe quel métier en relation avec les animaux en ce moment pour m'ouvrir deja au milieu.
J'aimerais trouver une formation "rapide" ou je pourrais apprendre les notions de biologie, etc avant de partir en australie. Et comme ca en Australie,j'aimerais trouver des emploi rémunérés ou bénévolat en relation avec les animaux; en tant que soigneur animalier serait le must et en revenant en france, je pourrais enfin faire la formation à Gramat!!!!
Mais pour l'instant je ne sais ou me former et je ne trouve personne pour me renseigner..


Il y a peut-être une solution, je travaille avec une structure qui me permet de mettre des personnes en formation sur différents secteurs professionnels, en zoo y compris. Tu peux leur demander des renseignements sur leur site Internet http://www.acficonseil.org en passant par le formulaire du site. Tu verras bien si ils peuvent faire quelque chose pour toi.
Bon courage.
Immortel73
 
Messages: 22
Enregistré le: Lundi 20 Février 2012 23:17

Re: Faire ce métier à 28 ans?

Messagepar sixaille » Lundi 13 Mai 2013 15:13

Salut, en effet, il n'est pas évident d'intégrer le monde animalier...Et tu ne frappes pas à la bonne porte, ici c'est un forum de passionnés de zoos...pas necessairement de soigneurs... Je ne sais pas combien de pro sont encore "actifs" ici, je te conseille de rejoindre l'AFSA http://www.afsanimalier.org/ ou tu auras des infos fournies par des soigneurs animaliers.

Partir en Australie est une bonne idée...si tu veux bosser avec les animaux, envoie des milliers d'emails, tous les jours à toutes les adresses que tu peux trouver...n'attends pas qu'on te fasse tout, pour etre soigneur, faut etre débrouillard et le plus rusé, se faire connaitre...comme on dit ici "its not what you know, its who you know" et ça marche bien...Les zoos français embauchent leurs potes, meme s'il y a des personnes qui ont un meilleur cv et/ou expérience.


Fais toi connaitre, de tout le monde, partout, zoos, écoles, asso... il n'y a que ça de vrai.

Si tu veux des infos, je suis dispo en mp...mais sache que ce n'est pas facile, rien n'arrive en claquant des doigts...je sais que je le repete tout le temps mais il m'a fallu 4 ans pour integrer une école...donc patience et motivation...

Bon courage, rien n'est impossible...mais je te conseille de t'expatrier...tu auras plus de chance à l'étranger.

;)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement