Zoo de Vincennes 2014

Zoo de Vincennes 2014

Messagepar didier » Jeudi 15 Novembre 2012 18:33

Sur le modèle de ce qui a été fait pour les autres parcs , quelqu'un aurait le temps et la patience de nous poster la liste des espèces qui seront (en principe) visibles à l'ouverture ? :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Vincennes 2014

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 15 Novembre 2012 20:12

Oui, mais comme souvent quand il y a autant d'espèces, c'est sous réserve de modification (on l'a bien vu avec la grande volière de Doué.) Le plus simple est de lister par zone :

Patagonie :

Nandou de Darwin
Guanaco (ou vigogne ??) * +
Mara +
Pudu +
Puma (sous-espèce de Patagonie normalement)
Otarie (espèce encore non définie) *
Manchot de Humboldt *


Sahel-Soudan :

Lion d'Afrique de l'Ouest
Rhinocéros blanc *
Zèbre de Grévy *
Calao terrestre *
Phacochère (sans certitude)
Addax *
Girafe du Soudan *
Grand koudou *
Autruche à cou rouge *
Héron goliath
Marabout *
Grue couronnée noire +
Tortue à éperons
Suricate *
Babouin de Guinée *
Flamant rose * +
Jabiru
Tantale Ibis
Spatule blanche
Spatule d'Afrique +
Cigogne d'Abdim
Ibis sacré +
Héron bihoreau ??
Reptiles divers


Europe :

Glouton
Loup d'Europe ou loup ibérique
Lynx d'Europe ou lynx d'Espagne
Loutre d'Europe *
Vautour fauve *
Vautour moine *
Percnoptère * +
Ibis chauve *
Milan royal *
Reptiles et batraciens divers


Guyane :

Jaguar +
Tapir terrestre
Cabiai * +
Chien des buissons
Coati *
Singe hurleur *
Capucin à poitrine jaune (visiblement remplacé par des capucins bruns !) +
Ara hyacinthe +
Toucan +
Ibis rouge * +
Spatule rose
Agami trompette +
Colibri
Saki à face blanche *
Ouistiti (lequel ?) * +
Tamarins (lesquels ?) * +
Hocco de Blumenbach
Paresseux +
Tamanoir ou tatou + (indiqué ainsi sur le plan, mais les tamanoirs seraient selon moi un mauvais choix pour la serre, et j'imagine plutôt y voir déplacés les tatous du Jardin des Plantes...)
Lamantin
Arapaima
Piranha ?? (Indiqué ainsi, mais vu qu'ils apparaissent avec les lamantins, j'imagine plutôt des pacus, sorte de piranhas géants herbivores)
Iguane vert +
Reptiles et amphibiens divers


Madagascar :

Fossa
Grand hapalemur *
Petit hapalemur *
Propithèques couronné *
Lémuriens (deux espèces non définies)
Periophtalme
Crabe violoniste
Roussette de Livingston
Coua bleu
Coua huppé
Pigeon bleu
Ibis huppé
Perdrix de Madagascar
Néphile
Tortue rayonnée +
Reptiles divers

* Espèce présente au parc dans les années précédent la fermeture
+ Espèce actuellement présentée au Jardin des Plantes, dont on peut imaginer un transfert
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Vincennes 2014

Messagepar didier » Jeudi 15 Novembre 2012 20:34

Merci , je pense que l'on peut ajouter 2 espèces qui ont été identifiées sur une photo d'une volière provisoire que j'avais prise récemment :

Sahel-Soudan :
Héron Garde-Boeufs
Aigrette Garzette
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Vincennes 2014

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 15 Novembre 2012 20:54

Au temps pour moi alors, car j'ai confondu le héron bihoreau avec les hérons garde-boeuf que tu avais vus !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Vincennes 2014

Messagepar Bombyx » Vendredi 16 Novembre 2012 1:23

Bon des lynx ibérique, c'est surement une idée du Muséum mais c'est pas tellement crédible, non? Je les attends surtout pour de petites espèces comme pour les différents vivariums, avec des programmes de sauvegarde. Je pense que l'on pourrait avoir quelques belles surprises!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Zoo de Vincennes 2014

Messagepar raphaël » Vendredi 16 Novembre 2012 11:14

A mon avis s'il y a bien un zoo qui peut obtenir des lynx ibériques, c'est Vincennes, zoo d'Etat, mondialement connu, participation sérieuse à des programmes de sauvegarde...
Ce ne sont pas les individus qui manquent, l'Espagne a beaucoup de centres d'élevage, mais ils sont un peu comme les Australiens... Ils ne veulent pas lâcher leur espèce à d'autres.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Vincennes 2014

Messagepar Therabu » Vendredi 16 Novembre 2012 16:36

Plus je regarde ce plan de collection et plus je le trouve bancal.
Certaines zones n'ont vraiment aucune portée, en particulier la zone patagonienne qui n'existe que parce que gens du muséum voulaient des otaries et des manchots.
Quel est l'interêt dans un zoo à la surface limité de présenter des ongulés ou des carnivores non menacés sachant qu'aucun propos pédagogique particulier ne devrait justifier leur présence ici ? Comment expliquer l'installation de guanacos et de pumas (de Patagonie attention...) ? :twisted:

Et quel est l'interêt de dessiner des zones géographiques et de rassembler des animaux si dés le départs ces rassemblements sont injustes. C'est vraiment de l'amateurisme. Cette prétendue focalistation sur une région qui n'en est pas une (le Sahel et le Soudan c'est pas tout à fait le même endroit...) sert vraiment de cache-misére a ce qui ne constitue ni plus ni moins une simple zone africaine généraliste avec son lot d'incohérence. Les zébres de Grévy de la Corne de l'Afrique et du Kenya croisent les babouins de Guinée et les suricates du Kalahari. Grosso modo, les 3 extremités du continent noir rassemblés dans une zone qui présente, en théorie, un milieu précis.

Ces incohérences sont également patentes dans la zone guyanaise. Il n'y a pas de membres de la famille des ouïstitis en Guyane, seul le tamarin à mains rousses représente l'ordre des callitrichidés. Il ne serait pas étonnant que d'autres espéces soient à Vincennes. Le capucin à poitrine jaune qui habite lui la forêt atlantique du Brésil vit dans un massif forestier complétement distinct de la Guyane. C'est incroyable de voir ces erreurs alors que le Muséum finance de nombreuses études sur les primates de Guyane.
On ne parlera pas du ara hyacinthe qui fréquente quant à lui les savanes et qui dans sa qualité de perroquet se trouve mélé comme dans tout bon zoo moyen avec les autres oiseaux de forêts tropicales. Alors c'est vrai le Muséum a choisi des espéces menacées. Mais alors s'il s'agit du critére principal de choix, pourquoi avoir adjoint cette division géographique bidon ? Il faudrait repenser tout le plan de collection si l'on veut obéir aux deux contraintes (géographique et menace).
Glouton et loup ibérique ne risquent pas non plus se croiser tout de suite. Les exemples sont énervants.

Je pense pas que l'on parle de gens n'ayant pas les connaissances pour établir un plan de collection cohérent. Des passionnés avec le site de l'UICN et Zootierliste peuvent en établir des plus rigoureux, cohérents et vraissemblables. C'est surtout révélateur de l'absence de réflexion sur la justification des zones géographiques et sans préoccupation de justification du choix des espéces. Quelques espéces phares (plus ou moins disponibles en parcs zoologiques d'ailleurs) qui sont rassemblées dans des zones fourre-tout et complétées par les premiéres espéces venues. Bref c'est énervant de savoir qu'une occasion unique de repenser LE zoo public français a été gachée, baclée. Je pense d'ailleurs que cet énervement transpire plutôt bien dans ce post. :mrgreen:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Vincennes 2014

Messagepar gibbon » Vendredi 28 Décembre 2012 20:57

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la répartition par zones géographiques est une mauvaise idée. Je pense même que, des trois manières principales de répartir les animaux en zoo (qui sont: par classification zoologique ; par milieux ; par zones géographiques), c'est de loin la plus mauvaise. Pour moi, la répartition suivant la classification zoologique a ma nette préférence. Bref... Maintenant c'est fait, c'est fait.

Antoine6259, l'espèce de calao terrestre dont tu parles pour la zone Sahel-Soudan n'est pas la même que celle qui était présente au Zoo de Vincennes dans le passé. Je me souviens bien que, dans la galerie d'hiver cette dernière y était présentée sous le nom de "Calao de la Cafrerie (Bucorvus cafer)". D'ailleurs, une photo que j'ai prise en 1993 montre bien cette espèce, alors que l'espèce qui est notée dans le plan de collection du futur zoo est "Calao terrestre d'Abyssinie (Bucorvus abyssinicus)" (à moins que ce soit finalement l'autre espèce qui sera présentée?).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes 2014

Messagepar mokoko » Mardi 19 Mars 2013 16:13

Bonjour,
est ce qu'en trois mois quelqun aurait eu plus d'informations concernant les animaux présentés dans le futur vincennes?
le site marque quelques espèces mais pas toutes malheureusement et parfois les photos ne sont pas en accord avec les espèces écrites
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Zoo de Vincennes 2014

Messagepar gibbon » Samedi 20 Avril 2013 13:35

Il y aura 2 espèces d'otaries: l'Otarie à crinière (Otaria byronia), et une espèce d'otarie à fourrure dont je ne connais pas le nom précis.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes 2014

Messagepar Antoine6259 » Samedi 20 Avril 2013 15:32

Tu es certain qu'il y aura les deux ? Moi j'avais compris qu'ils hésitaient entre les deux espèces ? (Ou peut-être plutôt qu'ils verraient bien ce qu'il y aurait de disponible au moment de la réouverture !)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Vincennes 2014

Messagepar gibbon » Jeudi 25 Avril 2013 20:12

Je n'en suis pas certain, mais d'après ce que j'ai compris il y aura les deux espèces. A suivre !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes 2014

Messagepar Thibaut » Dimanche 22 Octobre 2017 18:03

Mise à jour mais je dois avoir de nombreux oublis dans la serre et les vivarriums.

Patagonie :
Nandou de Darwin
Nandou
Manchot de Humboldt
Alpaga
Guanaco
Mara
Pudu des Andes
Puma
Otarie à crinière


Sahel-Soudan :

Lion de l'Atlas
Cobe de Lewche
Oryx Algazelle
Rhinocéros blanc
Zèbre de Grévy
Addax
Girafe du Soudan
Grand koudou
Autruche à cou rouge
Babouin de Guinée
Marabout
Grue couronnée
Flamant rose
Calao terrestre
Calao trompette
Aigrette Garzette
Héron Garde-Boeufs
Tantale Ibis
Spatule blanche
Spatule d'Afrique
Rollier à vente bleue
Cigogne d'Abdim
Ibis rouge



Europe :
Glouton
Loup ibérique
Lynx boréal
Loutre d'Europe
Vautour fauve
Percnoptère
Ibis chauve
Milan royal
Cistude d'Europe
Couleuvre coronelle
Vipère péliade
Triton
Goujon
Reptiles et batraciens divers


Guyane :
Jaguar
Tapir terrestre
Cabiai
Chien des buissons
Pécari du Chaco
Singe laineux
Capucin brun
Ara hyacinthe
Ara de buffon
Toucan toco
Spatule rose
Agami trompette
Titi roux
Saki à face blanche
Saki à face brune
Tamarin bicolore
Tamarin lion à face dorée
Hocco de Blumenbach
Pénélope à Gorge Bleue
Paresseux à 2 doigts
Tamanoir
Lamantin
Arapaima
Piranha
Raie à aiguillon commune
Iguane vert
Boa
Serpent liane
Dendrobate à tapirer
Mantelle dorée
Roussette de Rodrigues
Fourmis champignonnistes
Reptiles et amphibiens divers


Madagascar :
Fossa
Grand hapalemur
Petit hapalemur
Propithèques couronné
Maki Catta
Vari à ceinture blanche
Lémur couronné
Roussette de Rodrigues
Caméléon panthère
Ibis huppé
Perdrix de Madagascar
Néphile
Tortue rayonnée
Reptiles divers
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo de Vincennes 2014

Messagepar didier » Dimanche 22 Octobre 2017 19:29

Tantale Ibis


Un individu a été présenté dans la grande volière, à la réouverture du PZP, à ma connaissance il n'est plus présenté depuis bien longtemps.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Vincennes 2014

Messagepar Thibaut » Dimanche 22 Octobre 2017 19:38

C'est aussi ce que je me suis dit sachant que je me suis basé sur la liste précédente. J'ai donc vérifié sur Zoo Tier liste et ils me disent le contraire, c'est souvent actualisé ce site ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Suivante

Retourner vers Liste des espèces présentées dans les espaces zoologiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement