Casablanca : le zoo de Aïn Sebaâ bientôt évacué

Casablanca : le zoo de Aïn Sebaâ bientôt évacué

Messagepar Philippe » Vendredi 28 Février 2014 17:27

Le sort des animaux du zoo marocain de Aïn Sbaâ ne laisse personne indifférent. L’état de délabrement avancé du plus ancien zoo de Casablanca (ouvert depuis 1928) suscite aujourd’hui l’intérêt de la communauté internationale. Des pétitions commencent à circuler sur le net déplorant l’état lamentable des animaux.

« Le cas du zoo d’Aïn Sebaâ attire particulièrement l’attention sur la façon dont votre pays traite les animaux qui sont aussi des êtres intelligents, sensibles et pouvant éprouver une grande mélancolie, c’est-à-dire une souffrance mentale bien réelle », souligne la lettre ouverte signée par plusieurs personnes. En effet, laissé à l’abandon depuis des années, le zoo a fini par devenir une sorte de « prison insalubre » pour ses occupants.
« Ce zoo abrite des animaux conçus pour les grands espaces et la liberté, qui ont été piégés et arrachés brutalement à leur habitat naturel, et sont exposés, comme de simples objets, à la vue des visiteurs qui n’apprennent rien sur la vie de ces animaux emprisonnés. Beaucoup de touristes affirment même que le zoo d’Aïn Sebaâ est une pure horreur animalière. Les animaux vivent dans des lieux insalubres, nauséabonds, sans hygiène, sans soins, sans nourriture et sans eau », poursuit le texte qui comprend aussi des liens vers des articles et vidéos dans les réseaux sociaux.

La réhabilitation du zoo de Aïn Sebaâ n’a donc jamais été autant d’actualité. D’ailleurs, une enveloppe vient d’être allouée à ce parc dans le cadre du programme d’urgence de Casablanca. Objectif : transformer le parc zoologique de Aïn Sebaâ en un zoo nouvelle génération comprenant un parc de jeux et un espace boisé. En fait, cette opération nécessite un investissement de 250 millions de DH. Or, le plan d’urgence n’a dégagé pour l’heure qu’un budget de 65 millions, de manière à pouvoir lancer les travaux dès cette année.
Pour plus de complémentarité dans l’acquisition des animaux, espèces… il est prévu de travailler en concertation avec la société qui exploite le zoo de Rabat.

Le futur zoo sera opérationnel dans 2 ans, selon Mohamed Sajid, maire de la ville. A ce jour, plusieurs études préalables ont été menées par Casa-Aménagement, maître d’ouvrage délégué. Cette société, qui pilote déjà de gros projets comme Sindiparc et le Grand théâtre, se chargera aussi de la réalisation des travaux de réaménagement du «Jardin zoologique de Aïn Sebaâ».

En attendant, Casa-Aménagement procède actuellement à un diagnostic vétérinaire, avec le Haut commissariat des eaux et forêts afin de « déterminer le sort de chaque espèce », assure-t-on auprès du maître d’ouvrage délégué. « Certains animaux seront transférés, d’autres euthanasiés ou lâchés dans la nature », poursuit la même source. Un processus qui prendra 2 mois avant de vider complètement les lieux. « Nous allons lancer un appel d’offres pour la maîtrise d’œuvre dans un mois et demi et nous pensons pouvoir démarrer les travaux à proprement dit en septembre prochain.»

Selon les termes de la convention, liant la wilaya, la commune urbaine, en tant que maître d’ouvrage, et Casa-Aménagement, le zoo gardera son emplacement actuel, mais verra sa superficie se multiplier par quatre, passant ainsi de 2,5 à 10 hectares.
En plus d’un jardin zoologique (2,5 ha), l’objectif est de doter la ville d’un parc de jeux de 2,5 hectares et d’un espace boisé récréatif et didactique de 5 hectares. L’extension du site se fera sur un terrain relevant du domaine public communal comprenant, entre autres, un ancien parc de jeux délaissé.

Source : http://www.leconomiste.com
Philippe
 
Messages: 9532
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Casablanca : le zoo de Aïn Sebaâ bientôt évacué

Messagepar Philippe » Jeudi 05 Juin 2014 16:30

Un plan de sauvetage pour le mouroir de Casablanca (Maroc)

La région du Grand Casablanca vient de décerner une enveloppe de 250 millions de DH pour la réhabilitation du zoo de Casablanca.

La région du Grand Casablanca vient (enfin) d’approuver un projet de réhabilitation du zoo Ain Sebaa de Casablanca. Elle va dédier 250 millions de dirhams, soit un peu plus de 22 millions d’euros à ce projet qui rentre dans le cadre du plan d’actions prioritaires de la ville. Lorsque les travaux seront achevés, le zoo sera doté de 10 hectares : 5 d’espaces verts, 2,5 d’espace de jeux et 2,5 d’espace de divertissement. Il s’agit donc d’un projet de grande envergure qui était réclamé depuis plusieurs années par de nombreuses associations pour qui ce zoo est le mouroir de Casablanca.

Une réhabilitation attendue de longue date

En 2012, un groupe intitulé « Sauvons Le Zoo De Ain Sebaa//Save The Zoo Of Ain Sebaa (Casablanca-Maroc) » s’était créé sur Facebook pour protester contre la situation dans ce zoo devenu le symbole de la maltraitance animale. Il s’est fait l’écho d’un mouvement déjà existant, initié en 2011 par le groupe « Citoyens du Monde Unis pour la Protection des Animaux », aujourd’hui Association Marocaine pour la Protection de l'Environnement. Une pétition avait alors été lancée pour sauver le zoo.

En janvier dernier, l’indignation avait ressurgi, suite à la mort d’un lion de l'Atlas, alors que cette espèce est en voie de disparition. Sur Facebook, la pétition avait été republiée, et le groupe de soutien avait affiché son désarrois : « Ce qui avait déclenché notre rage, c'est un lion de l'Atlas (sous-espèce en voie de disparition) mort depuis des jours dans sa cage; à l'époque il y avait 3 lions et une lionne, à la date d'aujourd'hui il n'en reste que 2lLions mâles (l'espoir de la reproduction est éteint) , sans compter les autres espèces disparues mystérieusement dans ce mouroir. ».

Source : http://www.afriquinfos.com
Philippe
 
Messages: 9532
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Casablanca : le zoo de Aïn Sebaâ bientôt évacué

Messagepar Philippe » Samedi 28 Juin 2014 7:35

Casablanca : la réhabilitation du zoo de Aïn Sebâa devrait commencer début 2015

Les travaux de réhabilitation du parc zoologique de Aïn Sebaâ commenceront à partir du premier trimestre 2015, pour un montant de 250 millions de dirhams, selon l’hebdomadaire marocain La Vie Eco. Ce projet s’inscrit dans le plan d’actions prioritaires, destiné à redorer l’image de Casablanca. Dans quelques années, les Casablancais pourront admirer un parc nouvelle génération, qui s’étendra sur 10 hectares.

Le jardin zoologique recouvrira 2,5 hectares, entouré par un parc de jeu de la même dimension, et un espace boisé de 5 hectares. « Les appels d’offres relatifs aux travaux eux-mêmes seront lancés fin octobre pour un démarrage des travaux le premier trimestre 2015 », a indiqué à La Vie Eco, Casa Aménagement, en charge de la réalisation du projet. L’achèvement des ouvrages devraient prendre, officiellement, 30 mois après. La conception du zoo a été attribuée à Rain Forest Disegno, entreprise espagnole qui a réalisé le Bioparc de Valence (Espagne).

En ce qui concerne les animaux du zoo, la majorité a été transférée au parc animalier de l’Espace Dream Village, situé entre Casablanca et Mohammedia. « Aucun animal n’a été ni euthanasié, ni relâché dans la nature », a assuré la société Casa Aménagement. Avant d’ajouter : « un suivi vétérinaire de prévention a été instauré en faveur des animaux avant le transfert. L’Espace Dream Village a construit de nouveaux enclos et réorganisé ceux déjà existant, pour y accueillir les nouveaux pensionnaires. » « Aujourd’hui, la majorité des animaux transférés s’est adaptée », a tenu à rassurer un responsable de Casa Aménagement.

Source : http://www.yabiladi.com
Philippe
 
Messages: 9532
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Casablanca : le zoo de Aïn Sebaâ bientôt évacué

Messagepar Philippe » Dimanche 23 Novembre 2014 6:37

Zoo de Casablanca : fermé pour... réaménagement !

Opération sauvetage pour le Zoo de Casablanca. Les doléances du collectif «Citoyens du monde: unis pour la protection des animaux» et d’autres acteurs associatifs ont finalement été prises en considération. Le Zoo est actuellement en rénovation.

Un chantier qui s’inscrit également dans le cadre de la vision stratégique accordée à la ville de Casablanca. Environ 250 millions de dirhams seront donc débloqués pour la mise à niveau de ce jardin zoologique, dont la réouverture est prévue dans les deux années à venir.

Aux dernières nouvelles, la société espagnole Rain Forest Disegno s’occupera de sa conception. Dans l’attente de l’aménagement des 10 hectares du Zoo, les animaux séjourneront provisoirement dans un autre parc situé à Mohammedia. ALM vous décrit l’ambiance régnante dans les lieux. Zoom !

Source : www.aujourdhui.ma/maroc/societe/zoo-de- ... HFx9MlHeoY
Philippe
 
Messages: 9532
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Casablanca : le zoo de Aïn Sebaâ bientôt évacué

Messagepar Antoine » Jeudi 29 Janvier 2015 18:45

Rain Forest commence le projet du nouveau Zoo de Casablanca

"La société espagnole qui gère le BIOPARC de Valence et Fuengirola fut la première à introduire le concept de zooimmersionen Europe, maintenant exporté au Maroc.

Mardi, 27 Janvier 2015. L'équipe technique et de direction de Rain Forest a déjà commencé à travailler sur le remodelage de Casablanca Zoo pour le faire devenir l'un des plus avancés dans le monde. Un projet d'une superficie de 100 000 m2, recréant trois grandes zones de nature sauvage :

- Afrique : un grand lac servira d'accueil au visiteur de la savane, où le lion de l'Atlas sera l'une des espèces phares et conduira à la vision des différentes espèces telles que les hyènes, girafes, antilopes et de nombreux oiseaux. Un autre domaine représentera les plus grandes zones humides où vous pourrez contempler la faune aquatique aquatique spectaculaire des rivières et le principal prédateur de l'écosystème, le crocodile du Nil.

- Asie : une prairie de la mousson où coexistent des espèces peu connues d'ongulés, divers oiseaux, primates, etc. Et la jungle asiatique: où vous pourrez contempler la reconstitution fidèle des temples de cultures légendaires, colonisés par une végétation luxuriante, et la maison de deux grands chasseurs asiatiques : le tigre et le python réticulé. Elephants domineront un grand lac et une grande prairie et l'ours noir d'Asie aura également une forte présence.

- Amérique centrale / du Sud : où le thème central est la forêt tropicale neotropical avec une riche biodiversité. Les visiteurs peuvent marcher parmi les singes écureuils, différentes espèces de ouistitis ou iguanes verts. Dans cet habitat il y aura également une vue sous-marine des animaux comme les piranhas, poisson-chat à queue rouge et raies d'eau douce. Et enfin, vous verrez le félin le plus puissant des Amériques : le jaguar.

Un projet spectaculaire servant la conscience esthétique, la conservation et la reproduction en captivité des animaux dans une vaste collection qui comprendra de nombreuses espèces extrêmement menacées dans leurs habitats naturels, principalement par l'action humaine.

Les lignes directrices de construction des installations seront celles qui régissent les diverses associations de zoos et aquariums tant au niveau régional en Afrique (PAAZAB - Association africaine des zoos et aquariums) ou en Europe (EAZA ) et international (WAZA ), qui inspirent les différentes législations zoos et aquariums.

Rain Forest est une filiale espagnole d'une firme privée spécialisée dans la conception, la construction et la gestion des centres de loisirs dans la technique zoo-immersion. Le nouveau concept BIOPARC déjà inclus dans le top dix des parcs animaliers dans le monde, a fait de cette PME une référence international avec des projets récents liés à Zoom Torino (Italie) ou le zoo de Barcelone. En outre, elle figure parmi les sociétés qui ont pénétré la direction de compétition Océanographique et la Cité des Arts et des Sciences de Valence, en partenariat avec des entreprises leaders dans leurs secteurs respectifs : Facility Services Costa Edutainment équipement et Filmmaster -ien."


Sources : https://es-la.facebook.com/BioparcValencia ; http://www.bioparcvalencia.es/2015/01/r ... nca/#_ftn1
Antoine
 
Messages: 2319
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Casablanca : le zoo de Aïn Sebaâ bientôt évacué

Messagepar Philippe » Jeudi 05 Février 2015 14:18

Zoo d’Aïn-Sebaâ : les travaux de réhabilitation démarrent au 4e trimestre

L’avant-projet détaillé est en cours de validation. Quatre appels d’offres seront lancés à partir de février. La durée des travaux est estimée à 24 mois.


Le projet de réhabilitation du parc zoologique d’Aïn-Sebaâ est en bonne marche. Après avoir transféré il y a plusieurs mois l’ensemble des animaux qui occupaient les lieux au parc animalier de l’espace Dream Village, Casa Aménagement, entité en charge de la maîtrise d’ouvrage du projet de réhabilitation, mène aujourd’hui plusieurs actions en même temps. La libération du foncier, qui concerne 14 ménages, progresse à un rythme normal, sans entraver l’avancement du projet : «C’est une problématique que nous gérons très bien», confie Driss Moulay Rchid, DG de la société. A ce jour, 3 ménages ont été délogés et 3 autres sont en passe de l’être. Les travaux de démolition des installations existantes ont également démarré et une palissade de chantier est en cours d’installation. Les études géotechniques, enfin, viennent d’être lancées. Menées par la société espagnole Rain Forest Diseño, conceptrice et gestionnaire du Bioparc de Valence, une référence en matière de zoo-immersion qui veut que les animaux ne soient séparés que par des barrières naturelles, et de Fuengirola à Malaga, les études de conception progressent. «La collection animalière a été validée par nos partenaires du Jardin zoologique national et nous sommes en phase de validation de l’avant-projet détaillé», annonce Driss Moulay Rchid.

Un coût de 250 MDH


Plusieurs appels d’offres seront donc prochainement lancés. Le premier, relatif à la maîtrise d’œuvre et l’ingénierie, sera publié au cours du mois de février. Son attribution est prévue pour début avril. Une fois l’adjudicataire désigné, les parties se mettront d’accord sur le contenu des appels d’offres relatifs aux travaux. Ces derniers seront alors lancés d’ici mai, au plus tard début juin, pour une adjudication fin juillet. Au total, ce sont pas moins de 4 appels d’offres qui seront lancés dans le cadre de ce projet de réhabilitation du zoo d’Aïn-Sebaâ. «Nous envisageons le démarrage des travaux de terrassement au 4e trimestre 2015 pour une durée globale des travaux estimée à 24 mois», conclut Moulay Rchid.

Rappelons que le projet, dont le montage financier rassemblant 250 MDH est déjà bouclé, prévoit la création d’un circuit zoologique, d’un espace de pique-nique, d’une ferme pédagogique, d’équipements divers d’animation et de loisirs (kiosques, restaurants, boutiques, etc.) et, bien sûr, des dépendances liées au fonctionnement du parc, telles que la clinique, un parking et les bureaux administratifs.
L’ensemble du projet occupera ainsi une surface d’environ 10 ha, contre 2,5 ha pour l’ancien parc.

Source : La Vie éco.
Philippe
 
Messages: 9532
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Casablanca : le zoo de Aïn Sebaâ bientôt évacué

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Février 2015 7:31

Le texte ne pouvant être copié, voici le lien vers un article concernant le début imminent des projets et le souci soulevé par la présence sur le site de constructions illégales. Or leurs habitants refusent d'évacuer les lieux. Les autorités marocains se déclarent prêtes à utiliser des moyens "musclés" pour libérer "l'espace public" :
http://www.leseco.ma/maroc/26112-zoo-de ... elere.html
Philippe
 
Messages: 9532
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Casablanca : le zoo de Aïn Sebaâ bientôt évacué

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Février 2015 15:36

Zoo Aïn Sebaâ : 30% du site encore squatté

Le compte à rebours pour le démarrage des travaux du zoo d’Aïn Sebaâ est enclenché. Les travaux préliminaires au démarrage de ce chantier ont été terminés mercredi 25 février. Après le transfert des animaux, la démolition de l’ancien zoo, et la construction d’une palissade, l’étude de faisabilité vient d’être lancée.
En effet, un mémorandum d’entente entre la Wilaya, la CUC, Casa Aménagement et l’espagnol RFD (Rain Forest Diseño) a été signé le 19 janvier dernier. Il porte sur une mission d’assistance technico-financière et de suivi du projet. RFD, concepteur et gestionnaire du Bioparc de Valence, devrait livrer les résultats de ces études (concept, zonage, collection animalière…) dans 3 mois.

«L’étape suivante consistera à lancer l’appel d’offres relatif aux études techniques (dimensionnement, éclairage, assainissement…)», assure une source auprès de Casa Aménagement, maître d’ouvrage délégué du projet. Le délai de réalisation est de 36 mois, à compter du lancement des études.
Parallèlement les procédures de délogement des 14 ménages squattent une partie du zoo ont été démarrées dès juillet 2014. C’est l’entreprise de promotion immobilière Idmaj Sakane qui prend en charge ce volet. «Pour le moment, deux familles ont déjà quitté les lieux et 3 autres sont en cours de relogement. Les négociations sont en cours avec le reste des ménages», indique la même source. Des mises en demeure ont été envoyées aux plus récalcitrants par l’avocat en charge du dossier. Certains parmi eux refusent les appartements proposés, préférant un lot de terrain à construire.

Pour l’heure, 70% du foncier est libéré en attendant l’expropriation d’un terrain privé mitoyen d’une superficie de 8.373 m2. Celle-ci figure d’ailleurs au menu du prochain conseil de la ville, prévu ce jeudi 26 février.

Etendu sur une superficie globale d’environ 10 hectares, le terrain accueillera outre le zoo (2,5 hectares), un espace boisé de 5 hectares et un parc de jeux de 2,5 hectares. Le circuit zoologique comptera plus de 81 espèces animalières. S’y ajoutent une aire de pique-nique et de détente, une ferme pédagogique et des restaurants, kiosques et sandwicheries.

Le réaménagement du zoo est axé sur le concept de la zoo-immersion. Une technique conceptuelle qui allie paysagisme et zootechnie afin de plonger le visiteur dans une recréation soignée de l’habitat originaire des animaux suivant les aires géographiques représentant: l’Afrique, l’Asie, et l’Amérique. Le plan de collection proposé se structure autour du lion comme symbolique.

Pour rappel, le projet de réaménagement du zoo d’Aïn Sebaâ nécessite une enveloppe de 250 millions de DH (dont 130 millions de DH débloqués par la Direction générale des collectivités locales, 80 millions par la commune urbaine de Casablanca et 40 millions par la région du Grand Casablanca).

Source : L'Economiste.
Philippe
 
Messages: 9532
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Casablanca : le zoo de Aïn Sebaâ bientôt évacué

Messagepar Philippe » Mercredi 24 Juin 2015 4:39

Zoo de Aïn Sebaâ : démarrage des travaux dans 3 mois

Les squatteurs enfin délogés. La maîtrise d’oeuvre ingénierie confiée au groupement Ced Ingebatt. Appel d’offres en juillet pour la construction


Le réaménagement du zoo de Aïn Sebaâ est imminent. Une bonne partie du zoo (30%), squattée par 14 familles, a été libérée. « Les derniers occupants du site ont été relogés par Idmaj Sakane et l’ensemble des habitation démolies », indique Driss Moulay Rchid, DG de Casa-Aménagements, maître d’ouvrage délégué du projet. La procédure d’expropriation d’un terrain privé mitoyen d’une superficie de 8.373 m2 est également en cours.

Parallèlement, la maîtrise d’oeuvre ingénierie vient d’être attribuée au groupement de bureaux d’études marocains Ced Ingebatt. Casa-Aménagements enchaîne avec la préparation de la prochaine étape, à savoir le lancement des appels d’offres pour les travaux de terrassement/VRD (voirie et réseaux divers) et construction de bâtiments à la mi-juillet. « L’objectif est de pouvoir démarrer les travaux d’aménagement en septembre prochain », annonce le DG de Casa-Aménagements. La partie bâtiment inclut en fait les enclos animaliers ainsi que l’administration et le sanitaire.
A signaler que la partie travaux devra absorber le plus gros du budget, soit 195 millions de DH, sachant que le coût global s’élève à 250 millions de DH. Près de 40 millions de DH seront consacrés aux études et suivi. Le reste, 15 millions de DH, ira à la collection animalière. Le zonage, étudié avec le Haut-commissariat aux eaux et forêts, est fondé sur une répartition géographique sur 3 continents: Afrique, Amérique et Asie.

Le réaménagement du parc zoologique d’Aïn Sebaâ (10 hectares) repose sur le concept de la zoo-immersion, une technique conceptuelle qui allie paysagisme et zootechnie afin de plonger le visiteur dans une recréation de l’habitat originaire des animaux suivant les aires géographiques représentées. L’objectif est d’inviter le public à s’aventurer dans un écosystème complexe et à aller à la «rencontre» des animaux. Les barrières, clôtures et fosses nécessaires à la contention des animaux sont remplacées par des rivières, cascades, rochers, troncs d’arbres, talus ou failles de terrain. Parmi les animaux phares qui seront représentés, le lion de l’Atlas figure en tête. Eléphant, girafe, crocodile du Nil vont y côtoyer les espèces classiques comme les hippopotames, les rhinocéros…

Sur le montant global de l’investissement, la direction générale des collectivités locales a débloqué 130 millions de DH, la CUC 80 millions et la région du Grand Casablanca 40 millions.

Source : L'Economiste.
Philippe
 
Messages: 9532
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Casablanca : le zoo de Aïn Sebaâ bientôt évacué

Messagepar Philippe » Jeudi 12 Novembre 2015 8:08

Appel d’offre lancé pour le réaménagement du zoo de Aïn Sebaâ

Le parc zoologique de Aïn Sebaâ (Maroc) devrait passer à 10 hectares au lieu de 2,5. Les travaux vont nécessiter une enveloppe de 60 millions de dirhams (5,6 miilions d'euros).

Prévus initialement pour fin 2014, les travaux d’aménagement du zoo de Aïn Sebaa vont bientôt débuter. Casa- Aménagement a lancé un appel d’offres pour « les travaux de construction TCE (tout corps d’état) de bâtiments, de bassins et de passerelles ». Le coût des prestations est estimé à un peu plus de 60 millions de dirhams. L’ouverture des plis pour ce marché est, quant à elle, prévue pour le 3 décembre prochain.

Le parc zoologique de Aïn Sebaa inauguré en 1928, a fait l’objet de plusieurs manifestations en 2014 à cause de son état de détérioration mais aussi en raison des conditions déplorables dans lesquelles vivaient les animaux. Après des lettres adressées aux autorités, des pétitions et des vidéos sur la souffrance des animaux diffusées sur le web, les autorités ont réagi en évacuant les animaux du zoo. Elles avaient également annoncé dans la foulée des travaux de réaménagement du parc.

Casa- Aménagement, en charge du projet avait expliqué à Telquel.ma en mai 2014 que le nouveau zoo dont la superficie devrait passer de 2,5 hectares à 10, « sera conçu selon le concept du zoo-immersion, à l’image du Bioparc de Valences ». La société avait également annoncé une acquisition d’une sélection d’animaux pour enrichir le zoo.
Source : http://telquel.ma
Philippe
 
Messages: 9532
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Casablanca : le zoo de Aïn Sebaâ bientôt évacué

Messagepar Philippe » Vendredi 31 Mars 2017 5:03

Zoo de Aïn Sebaa : Public Events rafle un marché de près de 24 MDH

Le projet d'aménagement du zoo de Aïn Sebaa à Casablanca en est à sa phase d'installation de cadres de vie répondant aux besoins des animaux. Des aires géographiques ont été choisies et c'est le groupement mené par la société Public Events qui a raflé ce marché. Explications.

C’est le groupement composé des sociétés Public Events, Engor et Universal Rocks qui va désormais s’occuper de la thématisation du projet réaménagement du zoo d’Aïn Sebaa à Casablanca.

Ces entreprises ont ainsi remporté le marché pour un montant de près de 24 millions de dirhams (environ 2,24 millions d'euros).

Le cahier des charges élaboré par Casa Aménagement est précis. Il comporte aussi bien un volet technique qu’artistique.

Les adjudicataires sont tenus de réaliser des études topographiques et les dossiers d’exécution, mais également d’aménager des paysages et des sites comme des « travaux de structure et de maçonnerie pour la construction et la thématisation de temples dans la zone Asie ».
L’ambition est de mettre en place des cadres adéquats proches des univers naturels des catégories d’animaux qui seront exposés sur le site.

Rappelons que quatre thématiques principales ont été retenues par la SDL Casa Aménagement, à savoir l’Asie, l’Amérique et l’Afrique et l’Atlas. Selon Casa Aménagement, ces aires géographiques accueilleront plus de 45 espèces d’animaux.
Il est également prévu une ferme pédagogique, deux grands espaces de pique-nique, un restaurant, une boutique et deux kiosques.

Le budget total de ce projet de réaménagement du zoo, vieux de 80 ans, est financé à hauteur de 130 millions de dirhams par le ministère de l’Intérieur, pour 80 millions de dirhams par la commune de Casablanca et la région Casablanca-Settat mise 40 millions de dirhams.
Toujours selon Casa Aménagement, l'état d'avancement du projet dans sa globalité est estimé à 40%.

Image
Une photo de la maquette proposée sur le site de Casa Aménagement.
Source : http://fr.le360.ma
Et une vidéo (en arabe) pour découvrir le projet :
Philippe
 
Messages: 9532
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Casablanca : le zoo de Aïn Sebaâ bientôt évacué

Messagepar Philippe » Dimanche 18 Juin 2017 22:27

Aïn Sbaâ : avant-goût de ce que sera le nouveau zoo

Avec un taux d'avancement de plus de 60%, les travaux de réaménagement du zoo d'Aïn Sbaâ vont bon train. Voici un avant-goût de ce que sera ce site casablancais qui a plus de 80 ans.

En mars 2018, le zoo d’Aïn Sbaâ devrait rouvrir ses portes au grand public, après des travaux de réaménagement qui auront duré environ trois ans pour un budget de 250 millions de dirhams.

L’objectif est de transformer ce patrimoine casablancais de plus de 80 ans en un parc zoologique de dernière génération pour combler les besoins de la ville en matière d’offre en équipements d’animation.

Actuellement, les travaux affichent un taux d’avancement de plus de 60%. Une fois achevé, le zoo comprendra quatre aires géographiques représentant l’Afrique, l’Asie, l’Atlas et l’Amérique, une collection animalière de plus de 45 espèces et une ferme pédagogique.

Le programme des travaux prévoit aussi l’aménagement de deux grands espaces de pique-nique, d'un restaurant, d'une boutique et de deux kiosques.
Source : http://fr.le360.ma
Et le lien vers une vidéo dévoilant les travaux en cours : www.youtube.com/watch?time_continue=22&v=eWAeke2VIGY
Philippe
 
Messages: 9532
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Casablanca : le zoo de Aïn Sebaâ bientôt évacué

Messagepar Philippe » Mardi 20 Mars 2018 18:28

Le zoo d’Aïn Sebaâ sera livré en septembre 2018 : le projet est réalisé à hauteur de 78 %

Ce zoo comprendra trois aires géographiques représentant l’Afrique, l’Asie et l’Amérique. Au total, la collection animalière sera composée de plus de 45 espèces.

Dernière ligne droite pour le projet d’aménagement du zoo d’Aïn Sebaâ. Les travaux d’aménagement, qui ont démarré en janvier 2016, sont aujourd’hui à un état d’avancement de 78 %. Quant à la livraison du chantier, elle est prévue en septembre 2018, indique une source à Casa Aménagement.
Pratiquement tous les appels d’offres lancés par Casa Aménagement dans le cadre de ce projet ont été clôturés et les travaux ont démarré. C’est notamment le cas pour la réalisation des travaux de la thématisation du projet qui a débuté il y a déjà plusieurs mois. La thématisation consiste à mettre en place des cadres adéquats proches des univers naturels des catégories d’animaux qui seront exposés sur le site.

Notons à ce sujet que l’ouverture des plis avait eu lieu le 1er mars 2017 pour un marché estimé à plus de 26,5 millions DH. Signalons également que les travaux relatifs à la construction des passerelles métalliques et ferronnerie animalière avancent.
L’ouverture des plis de l’appel d’offres de ce marché avait eu lieu le 8 juin 2017 pour un montant estimé à 1,68 million DH. Il faut aussi relever que la réalisation des travaux de plantation estimée à 3,6 million DH a déjà démarré. En revanche, l’appel d’offres relatif au mobilier urbain sera lancé prochainement.
Le projet en cours vise le réaménagement de ce patrimoine casablancais, datant de plus de 80 ans, en un parc zoologique de dernière génération (Zoo-immersion) pour combler les besoins de la ville en matière d’offre en équipements d’animation.

Son budget global est de 250 MDH financé par le ministère de l’intérieur, à savoir la Direction générale des collectivités locales, à hauteur de 130 millions DH, la commune de Casablanca (80 MDH) et la région de Casablanca-Settat (40 MDH).
S’étalant sur une superficie de 10 hectares, ce projet ne comprend pas uniquement un zoo, puisque la moitié du foncier abrite un espace boisé de 5 hectares. Le reste est partagé entre le zoo à proprement dit (2,5 hectares) et le parc de jeux (2,5 hectares). Ce zoo comprendra trois aires géographiques représentant l’Afrique, l’Asie et l’Amérique. Au total, la collection animalière sera composée de plus de 45 espèces. En outre, une ferme pédagogique, deux grands espaces de pique-nique, un restaurant, une boutique et deux kiosques sont prévus.

Signalons que le maître d’ouvrage de ce projet est la commune de Casablanca et le maître d’ouvrage délégué Casablanca Aménagement. La maîtrise d’œuvre du volet architecture est assurée par le groupement Rain Forest Diseno et ID Prod. La composante ingénierie revient à CED/Ingebatt.

Image

Image
Source : http://aujourdhui.ma
Philippe
 
Messages: 9532
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement