Casablanca : le zoo de Aïn Sebaâ bientôt évacué

Re: Casablanca : le zoo de Aïn Sebaâ bientôt évacué

Messagepar snockot » Jeudi 13 Décembre 2018 7:24

Merci Philippe et Antoine pour toutes ces informations ! Tout cela n'est quand même pas très rassurant si met les articles en relation :

Philippe a écrit:
S’étalant sur une superficie de 10 hectares, ce projet ne comprend pas uniquement un zoo, puisque la moitié du foncier abrite un espace boisé de 5 hectares. Le reste est partagé entre le zoo à proprement dit (2,5 hectares) et le parc de jeux (2,5 hectares).


Antoine a écrit:- Afrique : un grand lac servira d'accueil au visiteur de la savane, où le lion de l'Atlas sera l'une des espèces phares et conduira à la vision des différentes espèces telles que les hyènes, girafes, antilopes et de nombreux oiseaux. Un autre domaine représentera les plus grandes zones humides où vous pourrez contempler la faune aquatique aquatique spectaculaire des rivières et le principal prédateur de l'écosystème, le crocodile du Nil.

- Asie : une prairie de la mousson où coexistent des espèces peu connues d'ongulés, divers oiseaux, primates, etc. Et la jungle asiatique: où vous pourrez contempler la reconstitution fidèle des temples de cultures légendaires, colonisés par une végétation luxuriante, et la maison de deux grands chasseurs asiatiques : le tigre et le python réticulé. Elephants domineront un grand lac et une grande prairie et l'ours noir d'Asie aura également une forte présence.

- Amérique centrale / du Sud : où le thème central est la forêt tropicale neotropical avec une riche biodiversité. Les visiteurs peuvent marcher parmi les singes écureuils, différentes espèces de ouistitis ou iguanes verts. Dans cet habitat il y aura également une vue sous-marine des animaux comme les piranhas, poisson-chat à queue rouge et raies d'eau douce. Et enfin, vous verrez le félin le plus puissant des Amériques : le jaguar.


Si on résume : sur 2,5 hectares, on aura donc : éléphants, girafes, lions, tigres, jaguars, ours, hyènes, singes divers et variés et antilopes ! Plus quelques espèces moins consommatrices d'espace.
snockot
 
Messages: 714
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Casablanca : le zoo de Aïn Sebaâ bientôt évacué

Messagepar Philippe » Vendredi 01 Mars 2019 20:53

Inauguration du zoo d’Aïn Sebaâ en avril 2019

Après des années de travaux, le zoo d'Aïn Sebaa devrait ouvrir ses portes en avril prochain. La rénovation du site a mobilisé une enveloppe de 250 millions de DH, financée par le ministère de l'Intérieur (130 MDH), la commune de Casablanca (80 MDH) et le Conseil de la région (40 MDH). Le site sera composé d'un parc animalier et d'un parc de jeux, répartis équitablement sur 5 hectares.
Source : L'Economiste.
Philippe
 
Messages: 10985
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Casablanca : le zoo de Aïn Sebaâ bientôt évacué

Messagepar Philippe » Vendredi 05 Juillet 2019 21:01

Le zoo d’Ain Sebaâ livré en décembre 2019

Le projet est actuellement dans la phase de décoration.


Le projet de réhabilitation du zoo d’Aïn Sebaâ arrive à son stade final. La livraison du chantier est prévue pour la fin de l’année. « Le zoo de Ain Sbaâ sera livré au mois de décembre », nous a confirmé le directeur général de Casa Aménagement, Moulay Rachid Idriss. Il faut noter que la livraison de ce projet a été reportée à plusieurs reprises cette année.
Le parc qui devait être livré en avril 2019 a été reporté à septembre 2019 et finalement nous apprenons que ce ne sera qu’en décembre que le projet sera enfin achevé. Quant aux raisons du retard, le DG de Casa Aménagement explique cette situation par la complexité du projet sans donner d’autres explications à ce sujet.

Sur son site internet, Casa Aménagement précise que le projet a été réalisé à hauteur de 90%. Le projet est actuellement dans la phase qui a trait au décor. Tous les gros travaux sont achevés (génie civil, revêtement…).

Le projet en cours vise le réaménagement de ce patrimoine casablancais, datant de plus de 80 ans, en un parc zoologique pour combler les besoins de la ville en matière d’offre en équipements d’animation. Doté d’un budget global de 250 MDH, ce projet est financé par le ministère de l’intérieur, à savoir la Direction générale des collectivités locales, à hauteur de 130 millions DH, la commune de Casablanca (80 MDH) et la région de Casablanca-Settat (40 MDH). S’étalant sur une superficie de 10 hectares, ce projet ne comprend pas que le zoo, puisque la moitié du foncier abrite un espace boisé de 5 hectares. Le reste est partagé entre le zoo à proprement dit (2,5 hectares) et le parc de jeux (2,5 hectares). Ce zoo comprendra trois aires géographiques représentant l’Afrique, l’Asie et l’Amérique.

Au total, la collection animalière sera composée de plus de 45 espèces. En outre, une ferme pédagogique, deux grands espaces de pique-nique, un restaurant, une boutique et deux kiosques sont prévus. Signalons que le maître d’ouvrage de ce projet est la commune de Casablanca et le maître d’ouvrage délégué Casablanca Aménagement. La maîtrise d’œuvre du volet architecture est assurée par le groupement Rain Forest Diseno et ID Prod. La composante ingénierie revient à CED/Ingebatt.

Image
Source : Aujourd'hui Le Maroc.
Philippe
 
Messages: 10985
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement