Dierenpark Emmen : Le renouveau

Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar maxime » Samedi 25 Janvier 2014 11:44

Dierenpark Emmen (Pays-Bas) :
Les travaux pour le nouveau parc débutent enfin


Après six longues année d'attente, de déboires judiciaires et financiers, les travaux pour le nouveau Dierenpark Emmen ont enfin débuté. Le parc animalier, trop à l'étroit sur son emplacement actuel, déménage dans l'extension du zoo, de l'autre côté de la passerelle où une superficie de 40 hectares attendent les nouveaux pensionnaires (contre 13 à l'heure actuelle). Le projet initial, qui prévoyait une ouverture en 2014 et annonçait l'un des plus grands zoos d'Europe, avec lamantins et orangs-outans notamment, a été annulé pour un coût trop élevé; mais cela n'a pas empêché la direction de revoir à la baisse ses plans et de proposer malgré tout un nouvel établissement exceptionnel dont l'inauguration est prévue courant 2015-2017 et dont le coût est estimé à 205 millions d'euros. Son concept sera basé sur l'aventure, et la rencontre entre l'Homme et l'animal, proposant ainsi de nombreuses expériences à ses visiteurs tels une promenade en bateau ou des ponts-suspendus, ainsi qu'une répartition des animaux par biotope : le monde de la sécheresse, le monde du froid et le monde de la chaleur tropicale.
Visite guidée au coeur du futur "beLEVENspark Emmen" :

Après avoir franchi l'entrée du parc, le visiteur se retrouvera au coeur d'une large place aménagée sur le modèle du ZOOM Erlebniswelt de Gelsenkirchen, où, face à lui, il trouvera les entrées des trois mondes qui l'attendent : de gauche à droite, le monde polaire, le monde sec et le monde tropical.

Image

Commençons la visite par le monde tropical, qui pourrait s'intituler "Jungola". L'entrée s'effectue par l'intermédiaire d'une reconstitution de temple asiatique renfermant en réalité une grande serre peuplée de papillons volant en liberté au milieu des visiteurs. Cette serre abritera également des poissons et des reptiles, dont un enclos intérieur pour dragons de Komodo :

Image

A la sortie de la serre, on tombe nez à nez face un lit de rivière asséché où aura élu domicile la troupe d'éléphants asiatiques du parc. Il sera possible d'observer

Image

Ce passage à l'extérieur n'est en réalité qu'une petite pause pour pénétrer dans la seconde serre du parc, un gigantesque bâtiment tropical de plus de 16 000 m² (plus d'un hectare et demie) qui sera considérée comme l'une des plus grandes serres tropicales de la planète. A l'intérieur de celle-ci, le visiteur se retrouvera plongé dans une ambiance chaude et humide entourée de nombreux arbres tropicaux, où évolueront quelques oiseaux en totale liberté. Néanmoins, plus que sur les animaux, l'accent sera ici mis sur l'aventure avec notamment un parcours sur pont-suspendus et surtout une promenade en bateau inspirée de celle du zoo de Leipzig. A bord de petites embarcations, les visiteurs prendront place sur le réseau de cours d'eau de la serre pour se retrouver au plus près des îles des gibbons et des atèles, et surtout avoir un face-à-face saisissant avec le groupe de pachydermes qui disposera d'un enclos intérieur de 900 m² (+ 250 m² pour le mâle) et d'un bassin de 800 m² à l'intérieur même de la serre. Cette installation exceptionnelle permettra ainsi d'offrir des conditions de vie décentes aux éléphants durant l'hiver, leur bâtiment dans l'actuel dierenpark étant devenu extrêmement obsolète. La présence d'éléphants dans la serre, et donc d'une large ouverture leur permettant d'avoir libre-accès entre intérieur et extérieur, explique la quasi-absence d'oiseaux en semi-liberté, mais une vaste volière permettra tout de même au public d'observer quelques espèces d'oiseaux tropicales. Un enclos de contact pour makis cattas, une hutte de scientifique avec un avion écrasé, ainsi qu'un restaurant, compléteront l'aventure.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est ainsi que se termine la partie tropicale du nouveau zoo d'Emmen. Le second monde à découvrir, celui de la sécheresse, des zones arides et des savanes de la planète, "Serengara", s'ouvre avec la reconstitution d'un village malien et sa grande mosquée, où le visiteur trouvera notamment des animaux domestiques et quelques petits mammifères africains à l'instar de mangoustes naines.

Image

Image

Un second édifice humain, une mine d'or nord-américaine cette fois, illustrera encore de manière plus forte les relations entre l'Homme et son environnement. Une attraction consacrée à la ruée vers l'or, ainsi qu'un enclos pour chiens de prairie, seront présentés à cet endroit.

Image

Plus loin, le large groupe d'hippopotames amphibies qui a longtemps fait la renommée du parc, se verra offrir un enclos plus vaste et surtout muni d'une large baie vitrée qui permettra une vision sub-aquatique des animaux.

Image

Chaque monde possédant son installation-phare, après la grande serre tropicale de "Jungola", c'est la gigantesque savane africaine qui fera office de point d'orgue dans "Serengara". Le visiteur embarquera sur une longue passerelle en bois surplombant cet espace de plusieurs hectares, où il pourra voir évoluer girafes, rhinocéros, zèbres, antilopes et autres phacochères, tandis que quelques pélicans occuperont un petit point d'eau. Sur sa gauche, un groupe de lions prendra place au coeur d'un enclos faisant face à la savane. De grandes termitières artificielles constitueront encore le territoire d'une troupe de suricates. Une jeep permettra aux visiteurs de rouler au coeur de la plaine en compagnie d'un guide, comme dans un safari.

Image

Image

Image

Un enclos sableux pour onagres et dromadaires avec une reconstitution de train abandonné marquera l'arrivée dans la zone consacrée aux déserts.

Image

La visite de "Serengara" se conclura par l'arène des babouins hamadryas, un gigantesque amphithéâtre semblable à ceux de la Rome Antique où les visiteurs se retrouveront au milieu de la scène, entouré des primates qui évolueront sur les gradins.

Image

"Nortica", consacré aux zones polaires de la planète, constituera le troisième et dernier monde du nouveau parc, et celui qui marquera l'arrivée de la plus grande nouveauté : l'ours polaire. Dans ce monde, largement inspiré de la dernière grande extension du zoo d'Hannovre, le visiteur déambulera entre les bateaux, les sous-marins et les maisons nords-américaines pour observer à la fois sur la terre ferme comme sous l'eau les plantigrades, mais également des otaries et la colonie de manchots de Humboldt. Une expérience 4D complètera la visite.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Photos : Johnny, Zoosite Forum : http://www.zoosite.nl/board/viewtopic.php?f=43&t=6416
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar Therabu » Samedi 25 Janvier 2014 12:38

Merci énormément Maxime,

Que dire sur ce vaste projet ? J'apprécie l'installation des éléphants et le désir de leur fournir un réel espace intérieur. En regardant les plans on constate tout de même que la moitié de l'espace qui leur est consacré est occupé par l'eau.
Le parc a l'air également de privilégier l'espace et profite des 40 hectares.
J'aime bien aussi la division en biotopes bien que la zone sèche soit fourre tout entre les hippopotames et les dromadaires.

Par contre je suis vraiment gêné par l'aspect très artificiel et commercial des zones, où l'animal semble accessoire et constituer un décor. Cela saute aux yeux, chaque installation inclut des éléments humains. Quand parc d'attraction et parc zoologique se mélangent...
Et je trouve le plan de collection très mal construit.Beaucoup de gros animaux, pour la plupart inutiles en captivité (éléphants passent encore quand on connait le groupe du zoo, mais on y ajoute girafes, grand groupe d'hippopotames, ours polaires, lions...) et qui absorbent presque la globalité des moyens. Où sont les oiseaux,les amphibiens, petits mammifères, les poissons et les insectes, les animaux méconnus et menacés où les zoos peuvent avoir un réel rôle à jouer ?

Donc je suis loin d'être séduit.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar bastet_75 » Samedi 25 Janvier 2014 13:33

Therabu a écrit:Merci énormément Maxime,

Que dire sur ce vaste projet ? J'apprécie l'installation des éléphants et le désir de leur fournir un réel espace intérieur.

Je suis du même avis, ce projet est une bonne nouvelle, je trouve que l'on assiste ici (et ailleurs) à un véritable glissement en terme d'installation. Peu à peu la vie en intérieur est de plus en plus prise en compte et c'est une bonne chose que ce soit fait dès que le parc en a la possibilité.



Par contre je suis vraiment gêné par l'aspect très artificiel et commercial des zones, où l'animal semble accessoire et constituer un décor. Cela saute aux yeux, chaque installation inclut des éléments humains. Quand parc d'attraction et parc zoologique se mélangent...

Je suis très gêné pour ma part par l'emploi à outrance (je ne te vise pas en particulier) du mot " commercial " , pour tout et n'importe quoi, et qui n'a au fond absolument aucun sens, si ce n'est mettre en avant un truc qui dérange, sans vraiment savoir expliquer quoi. Il me semble que ce qui te pose un véritable problème, c'est la manière dont le parc a choisi d'organiser l'immersion du visiteur tout au cours de la visite. Or, le parc annonce d'emblée le thème : il s'agit de proposer une réflexion sur le rapport entre l'homme et son environnement, ses interventions et ses constructions n'y ont elles donc pas leur place ?

D'ailleurs, ces construction semblent en majeure partie inclure d'avantage le visiteur que l'enclos lui même. Donc pour moi la question d'intrusion de l'humain dans l'enclos ne se posera qu'une fois celui ci terminé , et que l'on pourra en juger clairement. Je n'ai pas la même perception que toi sur le sujet, il me semble ici que les structures ne sont pas si présentes dans l'enclos. Je ne ressens pas du tout le côté artificiel et attraction de la chose, enfin pas vraiment .. à voir une fois fait ( ici on ne voit que des maquettes et visuels ambiance, ça ne veut rien dire )

Et je trouve le plan de collection très mal construit.Beaucoup de gros animaux, pour la plupart inutiles en captivité (éléphants passent encore quand on connait le groupe du zoo, mais on y ajoute girafes, grand groupe d'hippopotames, ours polaires, lions...) et qui absorbent presque la globalité des moyens. Où sont les oiseaux,les amphibiens, petits mammifères, les poissons et les insectes, les animaux méconnus et menacés où les zoos peuvent avoir un réel rôle à jouer ?

Je n'ai pas vu le plan de collection, est il disponible quelque part ?

40ha, est à mes yeux suffisant pour présenter de grosses espèces. Si je n'approuve que peu la présence d'éléphants en parcs zoologiques, elle se justifie ici par leur présence et les menaces qu'ils subissent dans leur milieu d'origine.
Le groupe d'hippos est un peu l'ADN du parc, il est présent, je ne vois pas comment on peut les faire disparaitre en un claquement de doigts. Leur procurer un espace adapté et les conserver en groupe est à mes yeux, le plus judicieux !

Les girafes sont nécessaires dans ce parc !! rappelons les menaces qui pèsent contre elles, le manque de places disponibles pour les EEP, et enfin, leur grâce et leur élégance qui séduit le public.

Pour le reste je ne peux en juger, je ne suis pas renseigné sur le plan
de Co. Je ne souhaite pas faire de jugement hâtif, on a vu ce que ça a donné avec ceux qui ont jugé Paris sur papier.


Le seul truc là qui me gêne à la lecture, c'est la présence de Makis cattas ( et autres espèces) dans la serre qui à mon sens devrait rester asiatique ( puisque éléphants, gibbons .. )
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar bastet_75 » Samedi 25 Janvier 2014 13:40

(je ne tiens évidemment pas compte de l'enclos des hamadryas qui me séduit pas du tout non plus)
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar Panda21 » Samedi 25 Janvier 2014 13:44

Meri Maxime pour la présentation de ce projet. Je suis également songeur à propos de cette anthropisation abusive des enclos. D'un point de vue pédagogique çà casse toute volonté de sensibilisation sur la sauvegarde du milieu naturel. Après les animaux auront beaucoup d'espace, la partie patagonienne de cette extension déjà ouverte m'avait beaucoup plu, surtout l'enclos des manchots de Humboldt. Ce que je trouve dommage, c'est que le futur ancien zoo avait des installations intéressantes pour les petites espèces. La volière de contact sud-américaine est l'une des plus belles que j'ai pu voir. La serre était également très intéressante, visitable sur plusieurs étages, avec un beau noctarium séparé du public par une simple barrière. La serre des loris, le vivarium, l'égout des rats étaient également de bonnes installations.

Je trouve que c'est dommage de ne pas garder les meilleurs installations du parc déjà existant pour coupler les deux parcs séparés de seulement quelques centaines de mètres
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar Therabu » Samedi 25 Janvier 2014 14:24

Il y a tout de même plus judicieux pour évoquer les rapports entre humains et animaux que de les enfermer systématiquement dans des habitats recréés selon des clichés totalement dépassés et loin de la réalité. Les temples abandonnés pour contenir des varans où les bonnes vieilles cases africaines pour héberger les mangoustes.
C'est pas à ça que ressemble la réalité, en Afrique, ce sont des bidons-villes, des townships, des décharges, des plantations destinées à l'export ou des cultures sur brulis qui empiètent sur le milieu des animaux. Ça fait moins glamour le bidon-ville, et étonnamment, on en retrouve rarement dans les zoos...

Et comme le dit justement Panda21, la thématisation d'une zone destinée aux visiteurs ne me gène nullement et je trouve cela même parfois très réussi (le village nord américain d’Hanovre par exemple). Mais on est là face à un usage SYSTÉMATIQUE de structures humaines envahissantes qui ne sont à mon avis pas porteuses d'un grand message.

En ce qui concerne le plan de collection, je n'en ai pas vu plus que toi. Mais l'article est justement révélateur de l'importance accordée dans ce parc aux 0,00001% d'animaux les plus emblématiques de la planète et qui sont loin d'être les plus menacés. Je ne vais pas passer par 36 000 chemins et etre assez direct :
Qu'est ce que ce parc (et les millions d'euros qu'il va coûter) vont apporter de plus à la communauté animale sauvage en danger ?
Je suis d'accord avec toi qu'ils ont de l'espace et que les animaux ne sembleront pas trop à l'étroit (encore que un troupeau d'éléphants sur moins de 5 hectares ?) mais ce n'est pas une excuse pour montrer principalement de grosses bêtes. Et si l'absence des hippopotames et des éléphants était inconcevable, il fallait peut être faire des concessions sur les autres grosses espèces. Ton passage sur la nécessité urgente d'élever des girafes en captivité me fait sourire.

En ce qui concerne Paris, j'ai été un des premiers à juger Paris sur le papier et je maintiens mes critiques. RDV à l'ouverture mais je ne pense pas que mes propos n'aient perdu de pertinence avec les premières images sorties.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar raphaël » Dimanche 26 Janvier 2014 22:17

Cette tendance de faire entrer des infrastructures humaines dans les enclos n'est vraiment pas ma tasse de thé...
C'est parfois très bien fait, comme la zone polaire d'Hannovre, mais c'est souvent très maladroit, inutile, et surtout comme le dit Therabu, totalement sans rapport avec la réalité. Cela donne une vision du monde caricaturale et très occidentale.

Et j'ai la même critique sur le plan de collection... La zone tropicale, c'est quoi au final ? Des papillons, des varans de Komodo, trois espèces de singe, et des éléphants ? Je vois pas l'intérêt de faire une immense serre très énergivore pour des animaux qui peuvent vivre en extérieur. Faire de belles installations intérieures pour les grands animaux, très bien, mais enfermer plusieurs espèces de singes dans une serre, surtout des singes de grande taille, ça n'a aucun sens...
L'espèce savane, en gros, c'est un grand enclos d'herbivores, les lions, et les babouins. C'est vite vu...
Quant à la zone polaire qui copie Hannovre jusqu'à en reprendre les incohérences (manchots de Humboldt), ça manque un peu d'originalité.

Bref, pour un zoo qui était dans les années 80-90 une référence mondiale et un précurseur en terme de présentation et de pédagogie, on va sombrer dans le parc d'attractions animalier. Et tout ça en dépensant 205 millions d'euros, de quoi sauver Madagascar presque...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar maxime » Samedi 17 Mai 2014 11:52

Le nouveau nom et le logo du futur zoo d'Emmen viennent d'être dévoilés :

Image
Photo : http://www.dierenparkemmen.nl/actueel/n ... go-onthuld
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar Angonoka » Jeudi 29 Mai 2014 13:18

Super projet, résolument moderne et pragmatique, Emmen aura à nouveau une bonne longueur d'avance sur de nombreux parcs. Vivement l'ouverture!
Angonoka
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeudi 15 Mai 2014 14:42

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar okapi » Vendredi 30 Mai 2014 0:17

Et on se plaint de Pairi Daiza! Plus toc, tu meurs! Un amphithéâtre pour des babouins: on se croirait à Amnéville…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar bastet_75 » Vendredi 30 Mai 2014 11:49

Il faut voir ce que ça donnera dans les faits. Si hormis cet Amphi, la marque de l'homme reste réservée au visiteur et n'intervient pas dans l'enclos ça ne me gêne pas. L'important c'est surtout que les enclos soient de bonne qualité.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar okapi » Vendredi 30 Mai 2014 13:07

Un train à l'abandon dans un enclos, je ne suis pas sûr que ça soit un gage de qualité environnementale…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar Therabu » Vendredi 30 Mai 2014 14:28

Et le zoo doit-il être un lieu dédié à l'aventure, au récréatif et apparenté au parc d'attraction ou un lieu d'éveil à la nature, à l'importance et à la vulnérabilité de la biodiversité ? Sans doutes un peu des deux, mais l'un des deux volets est tout de même plus souvent occulté que l'autre...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar bastet_75 » Vendredi 30 Mai 2014 17:07

Okapi, c'est pourquoi j'ai écris
bastet_75 a écrit:. Si (...) la marque de l'homme reste réservée au visiteur et n'intervient pas dans l'enclos ça ne me gêne pas.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar okapi » Mardi 03 Juin 2014 10:55

Sauf qu'ici, comme à Hanovre, la main de l'homme elle est partout…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement