Dierenpark Emmen : Le renouveau

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar Philippe » Mardi 23 Février 2016 17:27

Et c'est maintenant au tour des éléphants d'Asie de découvrir leur nouvel enclos extérieur.
Image

Image

Image

Image
Source : page Facebook du Bouwblog Wildlands Adventure Zoo Emmen (photo Vincent Trechsel, ZuidOosthoeker).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar Philippe » Samedi 27 Février 2016 17:00

Un petit lien pour une balade en bateau dans Rimbula : www.facebook.com/bouwwildlands/videos/1715656965384729/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar okapi » Samedi 27 Février 2016 19:52

Merci Philippe! C'est sûr que ça jette, cette installation intérieure pour éléphants! Les pauvres boxes de Beauval vont nous paraître bien tristes... Même Zurich semble étriqué face à ce bord de rivière...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar Therabu » Samedi 27 Février 2016 20:01

okapi a écrit:Même Zurich semble étriqué face à ce bord de rivière...
:shock:

J'ai pas la même impression... Sans parler de la diversité des aménagements à Zurich alors que là cela à l'air moins développé.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar abel » Samedi 27 Février 2016 20:20

Therabu a écrit:
okapi a écrit:Même Zurich semble étriqué face à ce bord de rivière...
:shock:

J'ai pas la même impression... Sans parler de la diversité des aménagements à Zurich alors que là cela à l'air moins développé.


Moi, d'après ce qu'on peut en voir sur les photos et vidéos postées par Philippe ( merci :wink: ), je trouve que l'installation des éléphants est assez décevante, je ne suis pas sûr qu'il y ait énormément de place disponible :roll: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar okapi » Samedi 27 Février 2016 23:05

Difficile de se rendre totalement compte, mais l'éléphant au lointain donne quand même une idée de la proportion de l'ensemble: face à Beauval (et à toutes les installations françaises!), la question ne se pose pas vraiment, vis-à-vis de Zurich, la configuration est différente et il va falloir aller mesurer l'un et l'autre pour trancher!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar Théo » Dimanche 28 Février 2016 10:29

L'enclos intérieur des éléphants de Zürich me semble bien plus spacieux, mais on ne sait pas si il y a une partie "cachée" (loges et enclos d'isolements) à Emmen, ce qui augmente sensiblement la superficie chez les Suisses allemands. Par contre, pour ce qui est du bassin, cela ne se discute pas, Emmen le surpasse largement. Mais ce qui peut sembler étrange, c'est le dénivelé et les strates en faux rocher, ne peuvent-ils pas devenir dangereux et/ou désagréables à la longue pour les pachydermes ?
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 28 Février 2016 10:49

Philippe a écrit:Image[/url][/centrer]Source : page Facebook du Bouwblog Wildlands Adventure Zoo Emmen (photo Vincent Trechsel, ZuidOosthoeker).


Dites, quand vous voyez cette photo, vous ne vous dites pas que c'est ce à quoi aurait pu ressembler l'enclos des éléphants d'Asie à Doué, si le projet avait abouti ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar okapi » Dimanche 28 Février 2016 10:55

L'espace est plus en longueur à Emmen et il y a visiblement une aire aplanie vers la porte dans le coin au fond de l'enclos. Le côté panoramique rend les choses plus vastes, mais on est quand même très loin des conditions mises en oeuvre en France. Pensez aux écuries d'Amiens, de La Palmyre, de Beauval, du Pal... Nos zoos fonctionnent en mode cirque, avec des compartiments, des chaînes parfois, mais on est très loin d'espaces ouverts, aménagés et surtout pourvus de bassins aussi vaste que celui d'Emmen.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar okapi » Dimanche 28 Février 2016 10:57

Rien n'est perdu! Si les Gay décident d'offrir trois hectares de carrière à un troupeau d'éléphants, ce n'est qu'une question de temps et d'argent, mais ils auront l'immense avantage d'un site déjà "presque sauvage!"
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 28 Février 2016 11:15

Question de place (ou plutôt de possibilité d'extension) aussi ! Et peut-être aussi de changement de position sur la présentation des éléphants en parc.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar abel » Dimanche 28 Février 2016 12:07

C'est un vrai projet, les éléphants à Doué ?
Okapi, quand tu dis qu'on est loin des conditions mises en oeuvre en France, tu parles uniquement des enclos intérieurs ou aussi de l'extérieur ?
Pour l'intérieur, d'accord, Emmen c'est mieux que ce qu'on voit d'habitude, mais c'est pas non plus génial, avec tout ce dénivelé...pour l'extérieur, c'est pas mal non plus, mais on est tout de même loin de Cabarceno !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar okapi » Dimanche 28 Février 2016 13:13

En évoquant des écuries et des chaînes, je parle évidemment des espaces intérieurs! Pour l'extérieur, c'est sûr que Cabarceno, c'est incomparable, mais si on se tient à l'Hexagone, je crois qu'il n'y a pas vraiment photo... Pour le dénivelé, je préfère ça à une pente ou à pas de bassin du tout, mais c'est plus une question d'esthétique que de fonctionnalité, sauf si, les concepteurs ont imaginé ces "marches" pour contraindre les éléphants à davantage d'efforts notamment pendant les mois d'hiver. Maintenant, il faut comparer les éléphants de Beauval dans leur hangar, arpentant leurs boxes pendant de longues journées d'hiver, un coup à droite, un coup à gauche, et ceux d'Emmen pataugeant dans leur bras de rivière, grimpant leur dénivelé et profitant tout de même d'un peu d'espace et de lumière puisqu'ils sont aussi sous un dôme de verre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar david » Dimanche 28 Février 2016 16:35

[quote="abel"]C'est un vrai projet, les éléphants à Doué ?

De mes souvenirs, Doué avait au début des années 2000 pour projet de présenter des éléphants des forêts en récupérant Coco de Vincennes notamment. Mais je ne sais pour quelle raison ça n'a pas abouti.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 28 Février 2016 16:47

Je n'ai jamais entendu parler du projet des éléphants de forêt, mais je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'il y a bien eu pour projet de faire une carrière avec des éléphants d'Asie. Mais cette idée a été abandonnée. Dommage dans un sens...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tigre en mouvement