Dierenpark Emmen : Le renouveau

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar Vinch » Dimanche 28 Février 2016 19:45

david a écrit:
abel a écrit:C'est un vrai projet, les éléphants à Doué ?

De mes souvenirs, Doué avait au début des années 2000 pour projet de présenter des éléphants des forêts en récupérant Coco de Vincennes notamment. Mais je ne sais pour quelle raison ça n'a pas abouti.

Antoine6259 a écrit:Je n'ai jamais entendu parler du projet des éléphants de forêt, mais je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'il y a bien eu pour projet de faire une carrière avec des éléphants d'Asie. Mais cette idée a été abandonnée. Dommage dans un sens...


C'était bien pour des cyclotis, avec le fameux Coco. Pour quelle raison cela avait-il vite abandonné ? Pour le comprendre, il faut bien connaître la philosophie du Bioparc de Doué.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 28 Février 2016 22:31

Quand j'ai entendu parler du projet, même s'il était peut-être déjà abandonné, Coco était mort depuis bien longtemps...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar Philippe » Lundi 29 Février 2016 5:48

Sauf erreur de ma part, Coco est mort en 2002 après avoir été transféré au zoo de Séville (Espagne).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar raphaël » Lundi 29 Février 2016 17:23

Je n'ai pas le souvenir d'un projet éléphants d'Asie à Doué, mais effectivement, les éléphants de forêt furent envisagés un temps à la place de ce qui est la carrière des rhinos noirs + grande volière.
Je préfère largement le choix final. La vallée des rhinocéros est une installation exceptionnelle aussi par la mise en valeur des rhinos noirs. Elephant de forêt ou d'Asie, ces installations extérieures comme à Emmen qui sont de vastes plateaux sableux sans arbre me dérangent, pour des espèces qui naturellement vadrouillent dans les sous-bois.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar Philippe » Dimanche 06 Mars 2016 7:58

Cette semaine, ce fut au tour des hamadryas de s'approprier leur enclos extérieur. Et les visiteurs ont également pu découvrir la zone consacrée "à la recherche de l'or"...
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Source : page Facebook Bouwblog Wildlands Adventure Zoo Emmen (photos Henk Swols).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar bastet_75 » Dimanche 06 Mars 2016 10:02

Pour le rendu de la zone en général faut voir si la végétation va se développer comme au PZP après son ouverture. En revanche l'enclos des Hamadryas je suis pas fan du tout. Au delà de son aspect anti-naturel , il n'y a pas vraiment d'enrichissement et au vu du nombre d'individus, on aurait pu faire plus grand ! surtout au vu de l'espace dédié au visiteur !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar okapi » Dimanche 06 Mars 2016 10:40

Le projet global du parc est ample, mais les espaces dévolus à des visiteurs que le zoo espère visiblement très, très, très nombreux rendent ceux accordés aux animaux bien étroits... C'est bizarre ce paysage de ruines pour des singes... On peut imaginer que ces primates peuvent s'approprier des vestiges humains dans la vraie vie, mais faire le choix de leur donner un tel cadre et de le bâtir, mal, de toutes pièces, c'est décourageant... Cela dit, Vincennes, c'est bien pire!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar bastet_75 » Dimanche 06 Mars 2016 11:09

Je ne suis pas du tout d'accord ! si l'on compare cet espace avec celui dédiés aux babouins du PZP, le second est bien meilleur. Il y a un réel travail sur le relief, l'enrichissement et un point d'eau.

Par ailleurs le béton au PZP tend à disparaitre dans la végétation, ou à se couvrir de micro-végétaux. Le rendu est assez beau, de mon point de vue en tout cas

Seule la zone de la volière est vraiment massive et brute. Je me demande d'ailleurs pourquoi ils ne plantent pas plus dans celle ci
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar okapi » Dimanche 06 Mars 2016 13:35

Bon! De la discussion jaillit la lumière! Je ne suis vraiment pas fan du béton façon Vincennes et je déteste le principe de fosse, alors l'une et l'autre de ces installations me paraissent laides et surtout très artificielles pour ces pauvres singes... Le plus triste, c'est que tout était à inventer et que les réponses apportées sont ratées.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar bastet_75 » Dimanche 06 Mars 2016 14:49

C'est évident, si tu attendais à ce qu'il y ai une rupture avec le passé du parc et que tu détestes le béton, tu avais peu de chance d'adhérer au nouveau PZP :mrgreen:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar raphaël » Dimanche 06 Mars 2016 14:53

Soyons objectifs, l'enclos des babouins de Vincennes est une horreur et je me demande comment ça a pu être validé...

Cet espace à Emmen n'est pas mieux, peut être plus joli à l'oeil mais que de surface perdue... On est vraiment dans le Hagenbeck pur et dur, on en sortira jamais !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar abel » Dimanche 06 Mars 2016 14:55

C'est horriblement laid comme installation ! Et puis, c'est vraiment petit pour le nombre d'animaux :x
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar okapi » Dimanche 06 Mars 2016 16:23

C'est bien ça le plus triste: il y a une vraie rupture stylistique avec l'ancien Vincennes et la réinsertion du béton dans la conception actuelle n'état pas nécessaire. Il y a encore quelques vestiges originaux et c'était bien suffisant! On a reproché au parc dès son ouverture sa trop grande minéralité: ce n'était pas utile d'y revenir, d'autant que le leitmotiv du zoo, c'est de recréer des biotopes au plus près de la réalité de la jungle ou de la savane. Je doute que les babouins vivent dans de tels décors qui plus est pensés et réalisés au petit pied!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar Philippe » Vendredi 18 Mars 2016 5:25

Voici deux photos issues d'une vidéo présentant la zone Serenga du nouveau zoo :
Image

Image
Source : Source : page Facebook Bouwblog Wildlands Adventure Zoo Emmen.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dierenpark Emmen : Le renouveau

Messagepar nico » Vendredi 18 Mars 2016 7:07

On ne voit pas grand-chose dommage. Pas beaucoup de verdure en tout cas.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement