par Le Fossa » Mercredi 03 Août 2005 18:23
Voilà, j'ai retrouvé l'article:
Il était en page 21 de ça m'intéresse, de Septembre 2004 (oué, bon, ça date un peu beaucoup!)
Voici le texte:
Madame Hippo prend la pilule.
Pour empêcher Rosl, 34 ans de donner à un 14ième bébé hippopotame, le zoo de Gelsenkirchen, en Allemagne, lui a administré une grosse pilule contraceptive (tu parles, vu la photo, elle est grosse comme le poing, le médoc à empêcher le tiroir de se remplir!).
" Il y a en effet une surpopulation d'hippopotames", confirme Nicolas Leroux, diecteur zoologique du Zoo d'Amnéville, en Moselle. "Dans la plupart des zoos européens, il a été décidé de constituer des groupes unisexes afin de ralentir les naissances pendant une dizaine d'année."
mes réactions à ce petit article:
Je pense, sans rien enlever à la valeur de Nicolas Leroux qui est tout à fait compétent dans ses fonctions de directeur zoologique, que le zoo d'Amnéville aurait sans doute pu suivre l'exemple de son collègue de Geselkirchen.
D'autre part, s'il est possible de constituer des groupes de femelles, il est difficiles de le faire avec des mâles: jeunes, ils se supporteront, mais, avec l'âge, des problèmes de cohabitation plus ou moins graves finissent toujours par surgir.
Par ailleurs, pour essayer de diminuer le nombre de naissances en zoos, de ne permettre qu'à certains couples de se reproduire, une période de 10 ans est très certainement insuffisante, vu la longévité des hippopotame en parc zoologique: 35 ans en moyenne. Il faudrait calquer cette période sur la longévité moyenne de l'hippopotame en zoo, compte-tenu du fait que la maturité sexuelle intervient assez tôt (6 à 7 ans), qu'une femelle est susceptible de mettre bas chaque année (gestation 6 à 7 mois).
Enfin, ce sont des avis personnels.
Il faudrait en fait un EEP bien en place pour l'Hippopotame amphibie, avec un coordinateur qui donne des directives bien précises concernant la reproduction, sinon, il y aura toujours "trop" d'hippo en zoo..
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!