Grippe aviaire et zoos

Grippe aviaire et zoos

Messagepar Djé » Samedi 12 Novembre 2005 0:56

Voilà, j'ai suivi une conférence vétérinaire sur le sujet de la grippe aviaire (qui m'a d'ailleurs enlevé beaucoup d'idées reçues transmises par les médias) et j'ai tiré ceci d'utile concernant les zoos :
"En cas de pandémie, les animaux en voie d'extinction des zoos bénéficieront exceptionnellement de vaccins pour prévenir leur infection."

C'est déja pas mal non ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Djé
 
Messages: 33
Enregistré le: Samedi 29 Octobre 2005 14:08
Localisation: Anderlecht - Belgique

Messagepar Le Fossa » Samedi 12 Novembre 2005 1:33

Ben, pour les zoos se trouvant dans l'un des 43 départements à risques, le mot d'ordre est au confinement des oiseaux.

Ainsi, à Montpellier, les oiseaux sont confinés jusqu'au 1er décembre (sous réserve d'une prolongation de l'arrêté) et ne sont plus visibles du public (à part quelques paons qu'il faut attraper), leur nourriture et leur eau sont à l'abri.

D'autre part, le sang d'un oiseau vacciné n'est pas possible à séparer de celui d'un oiseau contaminé par les tests existants, et ne pourra donc pas voyager. Ce projet de vaccination est à prendre avec beaucoup de réserve.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Djé » Samedi 12 Novembre 2005 1:39

Les vaccins sont prévus en cas de 2nde vague du virus (les virus épidémiques intervenant tout le temps en plusieures vagues de contamination), ce qui n'est pas prévu avant 2007-2008 et les services vétérinaires (belges en tout cas) ont mis en oeuvre ceci.

Par contre je n'ai pas compris ta phrase : "le sang d'un oiseau vacciné n'est pas possible à séparer de celui d'un oiseau contaminé par les tests existants, et ne pourra donc pas voyager", je n'ai que quelques bases en ce qui concerne la vaccination...
Avatar de l’utilisateur
Djé
 
Messages: 33
Enregistré le: Samedi 29 Octobre 2005 14:08
Localisation: Anderlecht - Belgique

Messagepar Le Fossa » Samedi 12 Novembre 2005 1:55

Quand un oiseau est contaminé ou est vacciné, il produit des anticorps.
Et ce sont ces anticorps qui sont détectés par les tests actuels pour déterminer si un oiseau est porteur ou non.

Et pour l'heure, rien ne permet de distinguer porteur et vacciné.

Il faut vraiment prendre la vaccination avec beaucoup de prudence.

Et c'est l'avis de la plupart des vétérinaires en parc zoologique.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Djé » Samedi 12 Novembre 2005 2:01

Ummm ok... C'est vrai que dans ce cas là... Je ne vois pas l'intérêt d'un vaccin si on ne peut même pas dire si l'oiseau est malade ou non... Mais c'est le cas pour le H5N1 ou pour tous les virus ?
Avatar de l’utilisateur
Djé
 
Messages: 33
Enregistré le: Samedi 29 Octobre 2005 14:08
Localisation: Anderlecht - Belgique

Messagepar Le Fossa » Samedi 12 Novembre 2005 2:24

Pas forcément pour tout les virus, mais, en tout cas, précisément celui du H5N1.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar grievous » Samedi 12 Novembre 2005 10:02

Je tiens a preciser qu il y a un autre probleme avec le vaccin contre la grippe aviaire : vacciner un oiseaux permet d eviter les signes cliniques de la grippe mais pas l excretion du virus . Donc le gros probleme etant que par la vaccination on engendre de nouveaux ilots d endemicite pour le virus .

Alors en effet le vaccin pourrait etre interressant pour les oiseaux en grave danger d exctinction apres je pense qu il faudra faire au cas par cas. Sacrifier certains ou laisser se propager le virus de facon insidieuse ( ce probleme d endemicite est evoque egalement en Afrique ou il est prevu de vacciner les elevages de volailles se trouvant a proximite des zones de vie des oiseaux migrateurs)
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar waliwala » Jeudi 17 Novembre 2005 14:51

Concernant les soigneurs ont-ils l'obligation de se faire vacciner pour vague migatoire de 2006? Car ds ce cas le pb est le même...que pour les oiseaux...
waliwala
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeudi 17 Novembre 2005 14:11

Messagepar Alexis » Jeudi 17 Novembre 2005 15:28

Oui mais jusqu'à présent (et en l'état actuel des connaissances) cette grippe ne se transmet qu'à partir des oiseaux, et pas à partir de l'homme vers d'autres hommes ou des animaux (oiseaux inclus).
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar sixaille » Jeudi 17 Novembre 2005 18:48

Si justement, le virus étant très mutant, une fois passé à l'homme, il se transmet comme une grippe normale...après, faut arreter la parano et je ne pense pas que la vaccination soit nécéssaire ni utile vu la facilité d'adaptation du virus à nos défenses...
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar grievous » Jeudi 17 Novembre 2005 18:52

Pour qu il se transmette d' homme a homme il faut deja que le virus humain et le virus aviaire se retrouve dans le meme hote et qu ils recombinent entre eux .

Il est certain qu il ne faut pas paniquer les medias en rajoutent des caisses et on se doute bien que les firmes pharmaceutiques poussent un peu beaucoup a ca
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement