Zoo Basel : Ouverture de l'installation des grands singes

Zoo Basel : Ouverture de l'installation des grands singes

Messagepar maxime » Vendredi 28 Septembre 2012 19:04

Zoo Basel (Suisse) :
Ouverture de l'installation des grands singes

Des espaces de 16 mètres de haut, une végétation qui rappelle la jungle: les singes du Zoo de Bâle disposent désormais d'un important parc extérieur. Le pavillon Geigy a été inauguré jeudi après deux ans de travaux.
Le nouveau pavillon Geigy du Zoo de Bâle a été inauguré jeudi. Ce parc à ciel ouvert destiné aux grands singes ressemble à un immense chapiteau dont le toit est en filets plutôt qu'en bâches. Il est divisé en cinq enclos d'une hauteur de 16 mètres et est traversé par un ruisseau.

Les cinq espaces, aménagés avec différents substrats, comme de la terre, du sable ou des copeaux de bois, sont conçus pour pouvoir communiquer entre eux ainsi qu'avec les espaces internes de la maison des singes, décrit le zoo dans un communiqué .

Le pavillon Geigy a coûté 30 millions de francs.

Orangs-outans, chimpanzés et gorilles auront accès à tour de rôle aux différents enclos. Pour les orangs-outans, le zoo a installé un dispositif inédit: de hautes tiges en fibre de verre rappelant les bambous sur lesquels ils se balancent en liberté.

Au total, le parc offre aux grands singes un volume cent fois plus grand qu'avant, a indiqué le directeur du zoo Olivier Pagan. Avec l'inauguration du pavillon Geigy, le renouvellement de l'installation pour les grands singes est officiellement terminée. L'an dernier, la maison des singes, datant de 1969, avait été rouverte après deux ans de rénovation.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Source : http://www.24heures.ch/suisse/Les-grand ... y/10042791
Photos : http://www.basellandschaftlichezeitung. ... -125286104
maxime

Re: Zoo Basel : Ouverture de l'installation des grands singes

Messagepar Panda21 » Mardi 09 Octobre 2012 10:06

J'étais à Bâle le jour de l'inauguration, où le zoo a fait une belle réduction sur les entrées pour cette journée d'ouverture au public, d'où une affluence assez forte malgré le calendrier! Le volume des volières est très impressionnant mais le point noir est au niveau esthétique avec ces gros blocs de béton pour soutenir la structure. Il y en a beaucoup et il est difficile de faire des photos sans avoir un de ces poteaux au milieu.

En ce qui concerne l'article, c'est bizarre car ils parlent de sorties selon les espèces tour à tour, alors que les chimpanzés étaient sortis en même temps que les orangs-outans dans des enclos différents. D'ailleurs chaque espèce semble avoir son propre espace dédié avec les gorilles du côté de la savane africaine, les orangs-outans au milieu et les chimpanzés du côté des pélicans.

Pour les volières des autres primates qui ont été construites au-dessus de la maison des singes, si le fait que certaines volières soient à 15 kilomètres du chemin est une chose, j'ai du mal à saisir pourquoi ils nous ont pondu un mur d'un mètre 70 entre le chemin des visiteurs et les volières...

Quelques photos:

Gorilles

Image

Image

Orangs-outans

Image

Image

Chimpanzés

Image

Image

Image

Volières des autres primates sur le toit

Image

Image

Image

Pour info mon père présent sur la photo fait 1m77!
Panda21

Messagepar tiao » Mardi 09 Octobre 2012 13:35

aaaRGH ! comment faire pour qu'Okapi ne voie pas ça ??!!
Sinon c'est moche mais c'est nécessaire, je boycottais Bâle à cause de ses structures pour grands singes, je vais pouvoir y retourner :D
Je ne me rends pas bien compte par contre pour les volières sur le toit ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Antoine6259 » Mardi 09 Octobre 2012 15:30

Justement, je suis plus mitigé. Si je continue de penser qu'il est totalement dépassé de nos jours de présenter en même temps des gorilles, des chimpanzés et des orang-outans, je ne serais pas aussi critique sur les installations en elles-mêmes. Pour les gorilles effectivement je ne trouve pas ça terrible, et je pense qu'il n'aurait pas été indispensable de couvrir. Les chimpanzés je ne trouve pas ça génial. Mais les orang-outans, vu que ce sont des animaux assez difficile à présenter car ils ont vraiment besoin de grimper et sont assez destructeurs, je trouve que l'idée d'une (très) grande volière n'est peut-être pas si mauvaise.
Antoine6259

Messagepar okapi » Mardi 09 Octobre 2012 18:10

Les suisses ont toujours bien aimé les grilles et les vitres, surtout pour les singes: là, on est gâtés... Plutôt que de se dire, bon, les grands singes, c'est peut-être plus pour nous, faudrait voir à les proposer à d'autres parcs, forestiers, avec de l'espace, qui pourraient créer des îles de verdure, etc., et ben non: on les garde, et on les enferme dans des volières, pour pas qu'ils s'envolent... Et on perd pas un mètre: on va occuper le terrain dans tous les coins, avec de petites volières, accrochées à la grande, histoire que le public puisse s'approcher un peu... Il aurait fallu leur dire, aux suisses, que les volières pour les grands singes, aujourd'hui, c'est dépassé... Qu'entre la cage vitrée, genre Bâle, et les îles arborées, ce n'est plus la peine d'essayer autre chose...
okapi

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 14 Octobre 2012 16:01

Trois espèces de grands singes - qui plus est dans une installation commune - ça n'a absolument aucun sens. Quel est l'objectif ? Attendre des bonobos pour avoir un carré d'as, comme à Berlin ?
Libérer les anthropoïdes de la maison des singes était l'occasion rêvée pour questionner et modifier la collection de primates existante. Présenter des grands singes au public est, je pense, un atout attractif indéniable pour un parc zoologique, et il est compréhensible que Bâle souhaite les garder. Mais une seule espèce aurait été amplement suffisante. Je ne pense pas que le grand public dans sa majorité se déplace plus pour trois grandes espèces que pour une seule - mais je me fourvoie peut-être par méconnaissance du public suisse. Le tout aurait été de mettre celle-ci en valeur, dans une zone où elle serait l'espèce vedette, et où elle aurait bénéficié de tout l'espace de la zone, lui offrant ainsi ainsi un vrai bel enclos digne de ce nom, en terme de superficie comme de végétation.

L'impact sur la fréquentation n'aurait certainement pas différé, et cet amas de métal et de béton nous aurait été épargné.
Je suis désolé.. On voit qu'ils se sont pris la tête mais c'est quand même vilain.
'Abdallah

Messagepar Therabu » Dimanche 14 Octobre 2012 18:02

Je suis d'accord avec la plupart de vos réflexions.
Néanmoins j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'installation des orang-outans. Ce n'est pas forcément trés beau, cela n'a rien à voir avec une grande île boisée comme à Paignton et cela manque de superficie. Mais est ce que les voliéres ne sont pas le meilleur moyen d'héberger les orang-outans dans les zoos urbains ? Le volume offert peut vite devenir impressionant si l'on joue sur la verticalité des structures et des batiments. C'est l'un des seuls endroits où on les voit se balancer d'une corde/bambou à l'autre. Imaginons que cette installation ait été uniquement dédiée et aménagée pour les orang-outans et qu'elle se végétalise un peu avec le temps. On obtiendrait à mon avis une des meilleurs installations du monde pour l'anthropoïde le plus mal logé en captivité.
Certains aspects auraient certainement pu être revus comme les gros piliers de béton qui n'offrent ni immersion ni possibilité d'évolution. Des grands troncs traités ou des bardages de bois ou d'écorce auraient pu être envisagés.
Therabu

Messagepar raphaël » Dimanche 14 Octobre 2012 22:03

Esthétiquement, c'est vraiment très artificiel et assez moche. Bon, c'est tout récent c'est vrai.
Mais je suis plutôt d'accord avec Therabu, et j'élargirais même aux chimpanzés.
Pour des gros singes majoritairement terrestres comme les gorilles, cette installation n'a aucun sens et n'offre pas assez de place aux géants.
Mais effectivement, pour les primates arboricoles comme les chimpanzés et les orangs, ce genre de structure me parait le seul moyen pour présenter idéalement ces espèces en zoo urbain.
Alors oui bien sûr dans l'idéal on devrait laisser ces animaux aux zoos ayant les moyens de leur consacrer 2 hectares de forêt naturelle comme à La Vallée des Singes... Malheureusement si on fait ça on se retrouvera à tout casser avec 5 zoos capable d'accueillir des orangs outans en Europe, ce qui donnera une population captive de 15-20 animaux, on peut pas dire que ça soit idéal...
Les grandes volières comme celles là permettent de donner aux grands singes un volume satisfaisant, avec différents niveaux, différents agrets, et un enrichissement du milieu un peu poussé conviendrait parfaitement à ces animaux délicats.

Résultat mitigé donc, mais pas forcément totalement négatif.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Lundi 15 Octobre 2012 9:48

Combien de parcs urbains en Europe présentent-ils des grands singes? Est-ce qu'une sélection de parcs capables de répondre aux besoins de l'espèce ne serait pas salutaire? Ce principe de volières est aussi spectaculaire vis-à-vis du public: parfois, on a l'impression que les zoos ne souhaitent pas faire trop simple... L'installation de Jersey n'est pas indécente, loin s'en faut, et le même genre en trois ou quatre fois plus grand frôlerait l'idéal, non? Le bâtiment de nuit est à la fois simple et efficace et les sinuosités de l'espace sont riches de surprises pour créer des points de vue dynamiques et différents. Ce n'est pas un modèle absolu, mais c'est une première réponse pour offrir à cette espèce des conditions de vie cohérentes...
okapi

Messagepar Therabu » Lundi 15 Octobre 2012 17:46

Sans avoir vu aucune de ces deux installations en vrai et étant donc totalement incapable d'apprécier les espaces, il me semble tout de même que la voliére offre pour une surface au sol égale, un volume bien plus conséquent et des possibilités d'évolution bien plus diversifiées.
Quant à l'esthétique, je pense que lorsqu'on a pas la parcele de forêt déja existante, il est plus facile de suggérer une forêt avec une présentation en volière plutôt qu'une île comme à Jersey.
Therabu

Messagepar raphaël » Lundi 15 Octobre 2012 18:12

Jersey possède une superbe installation mais c'est pas vraiment ce que j'appelle un zoo urbain...
je pense aux dizaines de zoos allemands, néerlandais, suisses, belges... Qui présentent les trois espèces de grands singes en plein milieu d'un parc municipal au centre de la ville.
Par exemple, une installation à la Jersey me parait impossible à Barcelone, Stuttgart ou Duisburg, alors qu'une volière comme ça, déjà plus.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Panda21 » Lundi 15 Octobre 2012 19:05

Le zoo de Leipzig est un zoo urbain pourtant leurs installations de grands singes frôlent la perfection. Après il y a les villes qui ont vu large dans la superficie potentielle dédiée aux parcs, et d'autres comme Bâle qui n'ont aucune possibilité d'extension.

Pour l'image de la forêt dans les volières de Bâle, cela me fait malheureusement plus penser à une parcelle déforestée qu'à une forêt vierge.
Panda21

Messagepar raphaël » Lundi 15 Octobre 2012 19:14

C'est vrai que Lepizig a vu grand...
Mais l'île fait perdre beaucoup de surface, d'abord par la présence d'un large bras d'eau et ensuite parce qu'aux alentours immédiats du canal on ne peut rien mettre en hauteur de peur de voir les animaux sauter. La volière permet d'exploiter tout un grand volume sur une petite surface. Mais pour le moment c'est vrai que la vraie belle volière à grand singe me parait ne pas exister..
J'avais été mitigé à Frankfurt sur les installations extérieures, je crois que la volière à bonobos de Koln est pas mal quand même ?
raphaël

Retourner vers Actualités