Russie : naissance de la première liligre au monde

Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Philippe » Jeudi 20 Septembre 2012 5:11

Le zoo de Novosibirsk en Sibérie a vu naître il y a un mois le tout premier liligre du monde. Baptisé Kiara, ce félin est issu de l'union d'un lion et d'une ligre, elle même conçue par un lion et une tigresse.

C'est à la fois un heureux évènement et une étonnante nouvelle que vient d'annoncer le zoo de Novosibirsk en Russie. L'établissement vient en effet tout juste d'accueillir un nouveau pensionnaire... pas comme les autres : un liligre. Ce bébé est une petite femelle issue d'un accouplement entre Sam le lion du zoo et Zita qui est déjà une ligre. Autrement dit, elle-même est une hybride née d'un papa lion et d'une maman tigresse. Néanmoins, c'est la première fois qu'un lion et une ligre s'accouple pour donner naissance à un liligre.

C'est donc avec une grande joie que les équipes du zoo de Novosibirsk ont accueilli cette nouvelle pensionnaire d'ores et déjà pleine d'énergie. Baptisée Kiara, la petite féline ne présente à l’heure actuelle aucune particularité physique. Ce qui n’est pas le cas de sa mère hybride qui est particulièrement grande, possède une carrure de mâle mais un pelage enveloppé de rayures comme une femelle. Il faudra ainsi attendre quelques temps avant que Kiara ne montre des signes extérieurs de ses origines. Née il y un mois mais placée en quarantaine, la petite est actuellement nourrie par une chatte domestique, sa mère biologique ne disposant pas d'assez de lait pour l'alimenter.

Selon Roza Solovyova, membre du Zoo de Novosibirsk, Kiara est en excellente santé, mais il faudra attendre début octobre pour lui rendre visite. "Kiara commence à peine à grandir et à se développer. Elle n'a pas encore forgé son caractère mais je suis très confiante, elle sera calme, sereine et forte", a t-elle expliqué à Reuters.

Des hybrides parfois stériles

Si l'on connait aujourd'hui plusieurs espèces d'hybrides notamment de félins, il est en réalité plutôt rare d'en rencontrer dans la nature. En effet, si elles sont compatibles, les espèces possèdent très souvent des localisations géographiques, des comportements et des périodes de reproduction différents qui limitent les contacts entre elles. Mais dans les zoos où la proximité est accentuée, il est courant que des accouplements aient lieu et donnent naissances à des hybrides comme c'est le cas pour Kiara.

Toutefois, la descendance de ces animaux est loin d'être toujours assurée puisqu'il arrive que ceux-ci ne puissent pas en avoir. Les ligres mâles sont par exemple dans la plupart des cas mystérieusement stériles alors que les femelles peuvent avoir des petits avec un tigre ou un lion. Quant aux caractéristiques physiques ou au comportement des hybrides, ils traduisent généralement le mélange dont est issu l'animal mais peuvent pencher aléatoirement plus vers une espèce que vers l'autre. Certains ligres montreront ainsi plus de particularités de lion que de tigre.

Source : http://www.maxisciences.com

Un info qui tombe en même temps que la publication du rapport « Priceless or worthless ? » par l'IUCN et la ZSL. A méditer...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Vinch » Jeudi 20 Septembre 2012 23:26

Un certain nombre de li-ligres ont déjà était été recensés par le passé, ainsi que des ti-ligres, surtout aux États-unis où l'élevage de ces hybrides est assez important.
À Thoiry, des bébés li-ligres avaient déjà vu le jour en 1984, du temps de Bichon de Le Lion et de son harem de Tigresses, et de ses filles ligresses... Mais je crois qu'ils sont décédés peu de temps après leur naissance...

Voici un Ti-Ligre:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Philippe » Samedi 22 Septembre 2012 11:57

Outre les bébés li-ligres de Thoiry (qq'un aurait-il davantage de renseignements à leur sujet ?), aurais-tu des exemples précis de li-ligres ayant survécu, Vinch, notamment donc aux Etats-Unis ? J'ai effectué en vain quelques recherches sur la Toile à ce sujet. Merci d'avance.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Vinch » Lundi 24 Septembre 2012 18:41

À Thoiry, il semble qu'aucun li-ligre n'ait survécu.

En bas de la page à ce lien, des ti-ligers:
http://www.hemmy.net/2006/06/19/top-10-hybrid-animals/

Un ti-liger sur youtube:
ww.youtube.com/watch?v=uvqK_Beza8k

Encore un ti-liger
http://www.pawsforwildlife.co.uk/ti-liger.php

http://www.gwpark.org/Rare-Species-Tiliger-Tigers.php

Sur le fameux site messybeast:
http://www.messybeast.com/genetics/hyb-lion-tiger.htm

Li-tigrons:
http://www.lairweb.org.nz/tiger/tigons2.html

Tiliger et liger
http://www.flickr.com/photos/31818795@N08/3433717159/
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Philippe » Mardi 25 Septembre 2012 7:10

Merci Vinch pour tous ces liens !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Philippe » Vendredi 09 Novembre 2012 8:18

Voici un billet sur ce sujet publié sur le site Nouvelles de France (http://www.ndf.fr)
J'ai choisi de le mettre en ligne sur ce forum car la question de tels hybrides mérite à mon sens débat, même si ce billet n'est pas exempt de critiques et manque cruellement de rigueur.
Déjà il comporte une première erreur concerne le fait qu'il s'agisse là d'une première mondiale. Merci Vinch, :wink:
D'autre part, il n'y a pas plusieurs "espèces" mais plusieurs "sous-espèces" de lions et de tigres, me semble-t-il... Le terme de "meute" m'apparaît aussi impropre.
Enfin décrire le comportement de ces animaux comme ambigu au regard de leurs attitudes sociales m'apparaît assez peu scientifique, sachant notamment que ces animaux n'ont vécu qu'en captivité...
Qu'en pensent nos spécialistes es félins ?

C’est au zoo de Novosibirsk, en Sibérie, que vient de naître le tout premier liligre du monde !

Baptisé Kiara, l’animal est issu de l’union de Sam, un lion et Zita, une ligre, elle-même conçue par un lion et une tigresse. Encore trop jeune, l’animal ne présente aucune particularité physique, contrairement à sa mère.

Éloignement géographique, espèces et comportements très différents… Dans la nature, qui est bien faite, rarissimes sont les félins hybrides. Si plusieurs naissances de ligres avaient déjà été couronnées de succès dans divers zoos du monde, c’est la première fois qu’une ligre réussissait à procréer avec un lion.

Des félins géants

Selon les espèces, les lions pèsent entre 175 et 217 kilos et mesurent de 1,36 m à 1,98 m, les tigres pesant de 145 à 300 kilos, mesurant de 2,3 m à 3,3 m.

Les ligres sont parfois plus gros que leurs deux parents réunis. Ils peuvent peser plus de 400 kilos et mesurer plus de 3,5 m de long. Parmi les records de poids, citons un ligre né en 1897 et pesant 467 kilos puis Hercule, né aux États-Unis, entré au Guiness des records en 2006 comme étant le plus grand félin du monde, avec ses 3,6 m et 410 kilos.

Par ailleurs, seuls les caractères individuels sont aléatoirement répartis chez le ligre, cependant, pas de ligre plus tigre ou plus lion que d’autres.

Le comportement des ligres et des autres hybrides est très ambigu, leurs parents étant d’espèces différentes. L’hybride oscille toujours entre les deux espèces. Les ligres semblent accepter la solitude ou la présence de petits groupes familiaux. Ces félins ne feulent pas, ne rugissent pas, ils émettent un cri qui leur est particulier.

Des félins handicapés !

Bien que naissant avec un potentiel reproducteur normal, les mâles sont stériles, leur puberté ne se déclenche jamais, empêchant ainsi les caractères sexuels primaires de se développer.

Le ligre connaît souvent de graves problèmes liés à sa taille imposante, souffrant d’importants troubles musculo-squelettiques, la dysplasie étant le plus courant. Avec les années, les hanches de l’animal sont de moins en moins agiles. Il peut même se produire un déboîtement chronique, engendrant une paralysie partielle. De plus, le ligre souffre fréquemment de cécité, de surdité et de troubles neurologiques graves. Sa survie à l’état sauvage est donc fortement compromise, ses capacités de prédateur étant soumises à une dégradation inéluctable. De plus, du fait de sa taille et de son appétit, plus de deux fois celui d’un lion, son terrain de chasse ne suffirait pas à nourrir une meute d’un nombre suffisant pour renouveler l’espèce, qui de toute façon ne peut se reproduire.

Alors qu’en captivité, un lion peut vivre 30 ans et un tigre 26, le liligre ne peut vivre que 20 ans ! Certains perçoivent ces croisements comme une chance pour la préservation de ces espèces en voie de disparition. Or, il ne s’agit point de préservation d’espèces mais de l’invention par des «savants fous» d’animaux nouveaux et malades.

Alors, cessons ces « dé-ligres » !

Isabel Orpy
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Dips » Vendredi 09 Novembre 2012 11:25

Je ne suis pas un spécialiste des félins mais je me permet de répondre
Philippe a écrit:Déjà il comporte une première erreur concerne le fait qu'il s'agisse là d'une première mondiale. Merci Vinch, :wink:
D'autre part, il n'y a pas plusieurs "espèces" mais plusieurs "sous-espèces" de lions et de tigres, me semble-t-il... Le terme de "meute" m'apparaît aussi impropre.
Enfin décrire le comportement de ces animaux comme ambigu au regard de leurs attitudes sociales m'apparaît assez peu scientifique, sachant notamment que ces animaux n'ont vécu qu'en captivité...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je pense que le point essentiel est dans les tares qui apparaissent chez ces individus et l'intérêt de créer de tels croisements. mis à part avoir des "géant", et donc des bêtes de foire à exhiber, quel peut bien être l'avantage ?

Certains perçoivent ces croisements comme une chance pour la préservation de ces espèces en voie de disparition.

Concernant cette phrase, je me demande quel genre de personne sensée peut voire ceci comme une chance de préservation des deux espèces...
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Vinch » Vendredi 09 Novembre 2012 11:50

Selon les espèces, les lions pèsent entre 175 et 217 kilos et mesurent de 1,36 m à 1,98 m, les tigres pesant de 145 à 300 kilos, mesurant de 2,3 m à 3,3 m.

Les ligres sont parfois plus gros que leurs deux parents réunis. Ils peuvent peser plus de 400 kilos et mesurer plus de 3,5 m de long. Parmi les records de poids, citons un ligre né en 1897 et pesant 467 kilos puis Hercule, né aux États-Unis, entré au Guiness des records en 2006 comme étant le plus grand félin du monde, avec ses 3,6 m et 410 kilos.

ça, c'est vrai. D'après les scientifiques, il semblerait qu'il existe des gènes différents chez les lions et les tigres qui participent à la croissance, et qui s'exprimeraient davantage si l'espèce "père" est le lion. Les tigons, qui ont pour père un tigre et mère une lionne, sont généralement plus petits que leurs géniteurs...

Par ailleurs, seuls les caractères individuels sont aléatoirement répartis chez le ligre, cependant, pas de ligre plus tigre ou plus lion que d’autres.
Le comportement des ligres et des autres hybrides est très ambigu, leurs parents étant d’espèces différentes. L’hybride oscille toujours entre les deux espèces. Les ligres semblent accepter la solitude ou la présence de petits groupes familiaux. Ces félins ne feulent pas, ne rugissent pas, ils émettent un cri qui leur est particulier.

Oui et non. Tout le monde sait bien que la captivité perturbe beaucoup les comportements, d'une façon générale

Bien que naissant avec un potentiel reproducteur normal, les mâles sont stériles, leur puberté ne se déclenche jamais, empêchant ainsi les caractères sexuels primaires de se développer.

C'est faux, archi-faux. Bien sûr qu'ils sont stériles, mais il n'empêche que leur puberté se déclenche normalement. Beaucoup de ligres non stérilisés possèdent une crinière qui feraient rugir de jalousie bien des lions, et sont tout à fait sensibles aux effluves sexuelles des femelles. Leur stérilité est due à des problèmes d'appariemment de chromosomes au cours de la méiose.
Le ligre connaît souvent de graves problèmes liés à sa taille imposante, souffrant d’importants troubles musculo-squelettiques, la dysplasie étant le plus courant. Avec les années, les hanches de l’animal sont de moins en moins agiles. Il peut même se produire un déboîtement chronique, engendrant une paralysie partielle. De plus, le ligre souffre fréquemment de cécité, de surdité et de troubles neurologiques graves. Sa survie à l’état sauvage est donc fortement compromise, ses capacités de prédateur étant soumises à une dégradation inéluctable. De plus, du fait de sa taille et de son appétit, plus de deux fois celui d’un lion, son terrain de chasse ne suffirait pas à nourrir une meute d’un nombre suffisant pour renouveler l’espèce, qui de toute façon ne peut se reproduire.

On rencontre exactement les mêmes problèmes chez les vieux lions et les vieux tigres.

Je trouve que cet article montre des arguments bien maladroits, peu documentés et bien souvent faux, venant de personnes résolument anti-hybridation.
Pour s'élever contre l'hybridation, je pense qu'il suffit juste de raisonner de la manière suivante:
- l'hybridation est éthiquement condamnable, contraire à ce que devrait être la déontologie actuelle dans tous les parcs zoologiques.
- Les hybrides n'ont donc pas absolument leur place en parc zoologique, tout comme les diverses aberrations génétiques comme tigres blancs et lions blancs.
- ils prennent la place d'espèces menacées, qui en auraient bien plus besoin qu'eux.


Quant aux diverses espèces de lions et tigres, c'est actuellement bien discuté. Si tout le monde est à peu près d'accord que tous les lions ne forment qu'une seule et même espèce, il n'en serait pas de même pour les tigres, dont les sous-espèces insulaires (sumatra et java) pourraient être splittées des sous-espèces continentales, pour être élevées au titre d'espèce à part entière (Panthera sumatrae), d'après de récentes recherches génétiques en 2004 et en 2006.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Philippe » Vendredi 09 Novembre 2012 17:19

Merci de ces précisions.

Concernant la question complexe des sous-espèces (et éventuellement des espèces), lorsque les avis divergent, existe-t-il une "règle tacite" dans les institutions zoologiques concernant la taxinomie (par exemple prendre comme référence l'IUCN) ou c'est un peu chacun selon son avis en cas de désaccord ?
Pour l'heure, malgré les recherches génétiques, les tigres de Sumatra sont toujours considérées comme une sous-espèce par les institutions zoologiques, si j'en crois notamment l'intitulé de leur stud-book, non ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Vinch » Samedi 10 Novembre 2012 14:31

Oui, tout à fait. La majorité des scientifiques estiment que le Tigre de Sumatra doit rester une simple sous-espèce de tigre.

Pourtant, ils sont d'accord pour faire des deux panthères nébuleuses deux espèces à part entière (Neofelis nebulosa et Neofelis diardi), alors que leur divergence génétique est plus récente que celle qui concerne les tigres continentaux et les tigres insulaires.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Antoine6259 » Samedi 10 Novembre 2012 15:23

Vinch a écrit:Pourtant, ils sont d'accord pour faire des deux panthères nébuleuses deux espèces à part entière (Neofelis nebulosa et Neofelis diardi), alors que leur divergence génétique est plus récente que celle qui concerne les tigres continentaux et les tigres insulaires.

Tous ? Car il m'a déjà semblé lire plutôt Neofelis nebulosa nebulosa, et Neofelis nebulosa diardii ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Panda21 » Samedi 10 Novembre 2012 19:15

Je me demandais, vu que de nombreux mélanges sont possibles entre les espèces de grands félins, est-ce qu'il sera possible dans le futur d'envisager de faire revivre des tigres à dent de sabre avec de l'ADN fossilisé?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 11 Novembre 2012 0:36

Je ne pense pas. Déjà que l'on y arrive pas pour les thylacines... Et dernièrement, j'ai lu un article disant que c'était désormais prouvé : Jurassic Park serait impossible, car quand bien même on retrouverait des moustiques ayant piqué des dinosaures, l'ADN ne peut pas se conserver des millénaires comme ça.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar buffledo » Dimanche 11 Novembre 2012 10:02

Mais est-ce que ce serait possible de cloner les sous-espèces de tigre disparue ?
buffledo
 
Messages: 115
Enregistré le: Samedi 26 Novembre 2011 21:08
Localisation: marseille

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Vinch » Dimanche 11 Novembre 2012 10:44

Même si les techniques de clonages seraient suffisamment au top (ce qui est bien loin du cas), quel intérêt franchement de faire revivre des sous-espèces ou des espèces éteintes ?
Elles n'auraient de toute façon pas suffisamment de pool génétique pour éviter la consanguinité et continuer à exister de génération en génération. On créerait dès le départ un goulot génétique catastrophique.

Je pense par contre que le clonage assorti transfert d'embryon aurait un intérêt certain concernant des espèces encore existante sur le seuil de l'extinction, afin de revigorer le pool génétique à l'état sauvage. En d'autres termes, un clone d'un animal intéressant génétiquement en captivité transféré à l'état d'embryon sur une femelle à l'état sauvage...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 73 invités

cron
Tigre en mouvement