Russie : naissance de la première liligre au monde

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Philippe » Dimanche 11 Novembre 2012 11:10

Tous ? Car il m'a déjà semblé lire plutôt Neofelis nebulosa nebulosa, et Neofelis nebulosa diardii ?

Tous, je ne sais pas, mais l'UICN considère bien deux espèces différentes, Neofelis nebulosa et N. diardi (cette dernière vivant dans les îles de Sumatra et Bornéo). Selon l'UICN, la décision ayant conduit à la séparation en deux espèces tient non seulement à des découvertes génétiques mais aussi à des critères morphologiques.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Vinch » Dimanche 11 Novembre 2012 13:44

Philippe a écrit:
Tous ? Car il m'a déjà semblé lire plutôt Neofelis nebulosa nebulosa, et Neofelis nebulosa diardii ?

Tous, je ne sais pas, mais l'UICN considère bien deux espèces différentes, Neofelis nebulosa et N. diardi (cette dernière vivant dans les îles de Sumatra et Bornéo). Selon l'UICN, la décision ayant conduit à la séparation en deux espèces tient non seulement à des découvertes génétiques mais aussi à des critères morphologiques.


Il y a autant, sinon plus, de ces différences entre un Tigre de Sumatra et un Tigre du Bengale.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Philippe » Dimanche 11 Novembre 2012 16:06

Sans doute mais ces différences ont néanmoins été prises en compte lors de la décision de lUICN scinder la panthère longibande en deux espèces :
Classically considered a single species, the Clouded Leopard has recently been split into two species. Based on analysis of mitochondrial DNA, microsatellites and morphology, Neofelis nebulosa is restricted to mainland Southeast Asia, and N. diardi is found on the islands of Sumatra and Borneo (Buckley-Beason et al. 2006, Kitchener et al. 2006, Wilting et al. 2007, Eizirik et al. submitted).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar raphaël » Dimanche 11 Novembre 2012 21:26

Du coup en captivité on a des deux ou juste une ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Vinch » Dimanche 11 Novembre 2012 23:06

Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Dips » Lundi 12 Novembre 2012 14:03

Il me semble que parfois, la distinction entre espèce ou sous-espèce devient aussi politique, et permet de justifier ou non le lancement de certains programmes de conservation.
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Philippe » Lundi 12 Novembre 2012 19:04

N'est-ce pas aussi le cas pour certaines sous-espèces que des scientifiques recommandent de ne plus considérer comme telles ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Philippe » Samedi 28 Décembre 2013 19:59

Tiens, les liligres sont de retour ! Cette fois, c'est le Garold Wayne Interactive Zoological Park, dans l'Oklahoma (Etats-Unis), qui vient d'annoncer la naissance de trois liligres.
Source (avec video des félins en question) :
http://www.hlntv.com/article/2013/12/27 ... lahoma-zoo
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar gibbon » Dimanche 29 Décembre 2013 0:47

Ces félins ne feulent pas, ne rugissent pas, ils émettent un cri qui leur est particulier.

Pas vraiment d'accord. Mis à part le fait que je n'aime pas beaucoup ce terme "feuler" pour les tigres et "rugir" pour les lions (alors pour les panthères et les jaguars on dirait quoi!?), il vaut mieux parler de rugissement pour tous les félins qui rugissent, même si bien sûr ces sons ne sont pas les mêmes chez ces différentes espèces. Et puis, le terme de cri est très vague, de quel cri parle-t-on ? De la vocalisation de défense territoriale? de la vocalisation en cas d'attaque? etc... Ces vocalisations sont très différentes les unes des autres. Bref, pour m'intéresser particulièrement aux comportement des félins depuis bien longtemps, et pour avoir entendu très clairement en 1993 un ligron de Thoiry émettre à plusieurs reprises une cri de type agressif, j'affirme que cette vocalisation, dont je me souviens très bien, était quasiment identique à la même vocalisation émise par un lion, mais très différente de celle émise par un tigre.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Philippe » Lundi 30 Janvier 2017 11:36

Allez, pour le plaisir :wink: ...

Naissance d’un bébé ligre, plus gros félin du monde, dans un zoo de Russie

Le ligre est un félin hybride né de l’union d’une tigresse et d’un lion.

Un bébé ligre, croisement très rare entre un lion et une tigresse, est né dans un zoo itinérant dans la région de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie.

Ses parents " vivaient depuis longtemps l’un à côté de l’autre, ils se connaissaient bien. Et lorsque le temps du rut est venu pour la tigresse, il n’y avait pas d’autre solution pour elle ", explique le directeur du zoo, Erik Aïrapetian.

Seulement une vingtaine dans le monde

Les ligres sont des animaux extrêmement rares, et leurs chances de naître dans un environnement sauvage sont proches de zéro, vu que les tigres habitent en Asie, et l’habitat naturel des lions est l’Afrique. " Actuellement, il y a seulement une vingtaine de ligres dans le monde ", rappelle Erik Aïrapetian.

Il peut ainsi peser plus de 400 kilos

Au poil beige propre aux lions et au museau couvert de rayures de tigre, le petit ligre est nourri du lait d’une chèvre du zoo. Pour l’heure, sa taille ne dépasse pas celle d’un grand chat, mais le ligre adulte est toujours plus grand et plus lourd que ses parents.

Il peut ainsi peser plus de 400 kilos, alors que le poids maximal d’un tigre est d’environ 300 kilos et celui d’un lion est de 250 kilos.

Image
Source : Sud-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Johnny B'good » Lundi 30 Janvier 2017 13:32

Espèce qui ne devrait même pas exister, et encore moins en parc zoologique ... Je vois pas l'intérêt dans la conservation là dedans ... fin bref je vais pas me lancer dans ce débat.
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Vinch » Lundi 30 Janvier 2017 14:55

Johnny B'good a écrit:Espèce qui ne devrait même pas exister, et encore moins en parc zoologique ... Je vois pas l'intérêt dans la conservation là dedans ... fin bref je vais pas me lancer dans ce débat.

Ce n'est pas une espèce mais une hybridation impliquant entre une espèce pure et un hybride.
Il n'y a effectivement aucun intérêt au niveau de la conservation, tout comme les tigres ou lions blancs. Le seul intérêt est purement scientifique: évaluer la distance phylogénétique entre deux espèces, estimer si la barrière biologique est suffisante, etc, etc... Mais, même ça, on le sait depuis très longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Johnny B'good » Lundi 30 Janvier 2017 16:47

Oui je sais bien que c'est une hybridation, j'ai dis espèce parce que je ne savais pas quel mot utilisé. Mais je trouve ça bien ridicule... Et tout les parcs qui présente des hybride ne devrait même pas faire parti des parcs zoologiques, je crois qu'ils n'ont pas tous saisi l'intérêt d'un parc zoologique de notre époque... Il y a suffisamment d'animaux enfermé en zoo à cause de l'homme, et qu'on doit maintenant tenter de protéger, je ne vois pas l'intérêt de faire toute ces expériences ridicule, ça me met hors de moi ...
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar Vinch » Lundi 30 Janvier 2017 22:31

Ça reste des parcs zoologiques, mais d'une catégorie qu'on aimerait bien voir disparaître complètement. Mais si certains grands zoos, comme quelques uns en France, persistent à montrer des hybrides et des mutations, ce n'est pas demain la veille...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Russie : naissance de la première liligre au monde

Messagepar raphaël » Mardi 31 Janvier 2017 22:41

Il y a trente ans, et j'ai un bel article de presse chez moi qui le rappelle, Thoiry avait des ligres et autres tigles.
C'était le phénomène de l'époque.
Aujourd'hui de grands zoos français ont des tigres blancs, des alligatos albinos, et des gens vivent en élevant et vendant ces mutations entretenues.
Je suis sincèrement convaincu que l'avenir n'est pas là. D'ailleurs en Europe la plupart des zoos anglo-saxons ne présentent pas ces animaux aberrants.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tigre en mouvement