les loups et la finlande

les loups et la finlande

Messagepar nico » Mercredi 09 Novembre 2005 14:47

La Finlande défendra sa gestion des populations de loups devant la justice européenne après avoir refusé vendredi dernier de plier face à la Commission de Bruxelles qui l’accuse de ne pas faire assez pour protéger le canidé.
A Helsinki, l’embarras est réel car la Finlande, qui héritera en juillet 2006 de sa deuxième présidence de l’UE depuis son adhésion en 1995, fait généralement figure de très bon élève en matière de respect des règles communautaires.

Réuni vendredi 4 novembre, le comité interministériel des affaires européennes a pourtant rejeté en bloc les remarques de la Commission.

Composé notamment des ministères de l’Environnement et de l’Agriculture, ce comité a estimé que la gestion des populations de loups en Finlande était conforme à la directive européenne sur "la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages", dite "directive habitats".

Cette directive exige des Etats membres qu’ils protègent un certain nombre d’espèces animales. Elle prévoit de très rares dérogations, par exemple en l’absence d’autre solution que l’abattage et à condition que la conservation de l’espèce ne soit pas compromise.

Or, la Commission menace depuis plusieurs années la Finlande d’une procédure devant la Cour européenne de Justice (CEJ) au motif qu’elle ne respecte pas ces conditions "en délivrant régulièrement des licences qui ne visent pas des animaux particuliers causant des dommages importants".

Cette procédure est désormais irréversible.

Pour sa défense, la Finlande rétorque que sur 180 demandes de permis de tuer déposées depuis 1995, seules 25 ont été honorées. Surtout, elle rappelle que la population de loups est passée de 95 individus en 1998 à 185 ou 200 fin 2004.

"La population est en constante augmentation. (...). Selon des relevés préliminaires, il y aurait eu 20 naissances cet été", a indiqué à l’AFP Sauli Härkönen, haut fonctionnaire au département de la chasse et de la pêche au ministère de l’Agriculture et des forêts.

Un plan de gestion des loups, que Bruxelles affirme réclamer depuis longtemps mais que la Finlande dément avoir promis, doit être présenté courant décembre.

Pour Jari Luukkonen, responsable de la conservation des espèces au Fonds mondial pour la nature (WWF), "la population des loups en Finlande reste menacée".

"Le gouvernement doit être plus clair et plus ferme dans ses instructions pour que seules les bêtes représentant un réel danger soient éliminées", dit-il.

Les détracteurs de la politique finlandaise font remarquer que d’autres pays européens abritent une population nettement plus nombreuse de loups pour une superficie équivalente. C’est le cas de l’Espagne, du Portugal ou de l’Italie.

http://ours-loup-lynx.info/article.php3?id_article=483
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tigre en mouvement