le panda Bao Bao fête samedi ses 25 ans

le panda Bao Bao fête samedi ses 25 ans

Messagepar maxime » Jeudi 03 Novembre 2005 12:48

Bao Bao fêtera samedi ses 25 ans à Berlin et, au grand désespoir des Berlinois qui en ont fait leur mascotte, le plus vieux panda de zoo au monde cultive son célibat et n'a toujours pas trouvé celle qui lui donnera une descendance.

"Bao Bao est une star à Berlin, les journaux écrivent entre 100 et 150 articles par an sur lui", dit à l'AFP Heiner Klös, biologiste, en lançant un regard amusé à son ami de longue date.

Allongé sur le dos pour grignoter ses pousses de bambou spécialement importées de France, Bao Bao, 27 ans et 115 kg, n'a pas l'air de prêter grande attention à son public. "Je reçois des mails de visiteurs étrangers qui me demandent comment il va et s'il est toujours à Berlin", dit Heiner Klös.

Outre l'affection que portent les Berlinois à leurs zoos -- selon Heiner Klös, "certaines personnes viennent tous les jours et connaissent les animaux mieux que ceux qui y travaillent" -- c'est l'histoire de Bao Bao qu'ils suivent depuis des années.

A partir des années 70, la Chine aime à offrir ce qu'elle a de plus précieux pour maintenir ses relations diplomatiques avec les autres pays: des pandas. Ainsi, comme Londres, Moscou, Paris, Washington, Madrid ou Vienne, Berlin reçoit à son tour un couple de pandas en 1980, offert personnellement par le chef du gouvernement chinois d'alors, Hua Guofeng, au chancelier allemand Helmut Schmidt.

Il n'a que deux ans quand il arrive au Zoo de Berlin avec sa première compagne, Tjen Tjen. La ville leur réserve un accueil particulièrement chaleureux et visiteurs et médias se bousculent au Zoologischer Garten.

Lorsque Tjen Tjen meurt des suites d'un virus alors qu'elle allait pouvoir enfin procréer s'est posé le problème de la descendance de Bao Bao. "Nous nous sommes alors renseignés auprès des Chinois pour éventuellement louer un autre panda mais sans succès", explique Heiner Klös.

Bao Bao s'envole donc vers Londres où il doit retrouver une femelle panda, Ming Ming, au zoo de la capitale britannique. Malheureusement, lors d'une des périodes de chaleur de Ming Ming, le combat qui précède l'accouplement des pandas dégénère et la femelle est blessée. Bao Bao rentre à Berlin.

Après 10 ans de discussion entre Pékin et Berlin, villes partenaires, le Zoologischer Garten obtient enfin, en 1995, un autre panda qu'il devra louer 60.000 dollars par an. Les Berlinois misent sur la nouvelle venue, Yan Yan, pour leur offrir un petit panda.

Après de nombreuses tentatives d'insémination artificielle et l'envoi d'une équipe chinoise pour pratiquer des analyses, le verdict est sans appel et il s'avère que Yan Yan présente des problèmes hormonaux qui l'empêchent de procréer.

La Chine, qui ne vend pas de panda, propose la location d'une autre femelle pour, cette fois, un million de dollars par an. "Les pandas sont une espèce en voie d'extinction et le prix de la location augmente régulièrement. Mais aucun zoo d'Europe ne peut se permettre de payer cette somme", dit Heiner Klös.

Aujourd'hui, Bao Bao et Yan Yan sont dans deux enclos séparés au Zoologischer Garten et, selon Heiner Klös, le Zoo est toujours en négociation avec la Chine pour la venue d'une autre femelle, mais à moindre coût.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Pedro » Jeudi 03 Novembre 2005 13:35

Il faut savoir qu'en attendant de pouvoir trouver une femelle apte à la reproduction, de très nombreuses études scientifiques sont réalisées sur les deux individus présentés à Berlin. Celles ci ont des répercutions au niveau mondial sur l'amélioration des conditions de vie, alimentation, enrichissement et autres concernant les pandas en captivité
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Arnaud » Jeudi 03 Novembre 2005 18:48

Voici la star, en septembre 2005 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar tony » Jeudi 03 Novembre 2005 19:16

Photo magnifique arnaud !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar didier » Jeudi 03 Novembre 2005 19:32

çà me fait penser à ce pauvre YEN YEN , je pense que lui non plus n'a pas eu de descendance , la femelle qui l'accompagnait à son arrivée à VINCENNES , étant morte assez rapidement ? :cry:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar tony » Jeudi 03 Novembre 2005 19:37

Oui exact et il n'a jamais eu de femelle.....
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar didier » Jeudi 03 Novembre 2005 19:41

J'ai toujours entendu parler d'un COUPLE de PANDAS offert par MAO , YEN YEN et une femelle qui serait malheureusement morte peu de temps après son arrivée ??? :?: :?: :?:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Alexis » Jeudi 03 Novembre 2005 19:57

Oui mais la soi-disant femelle arrivée à Vincennes avec Yen-Yen et décédée peu après était en fait un MÂLE!!!
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar Ska88 » Jeudi 03 Novembre 2005 20:33

Pour ceux qui n'y ont pas encore été, allez faire un p'tit tour sur ce site d'un des membres du forum que je tiens d'ailleurd à féliciter!
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Arnaud » Jeudi 03 Novembre 2005 20:37

De qui parles-tu ?!
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar didier » Jeudi 03 Novembre 2005 20:42

Consulte la liste des membres , c'est pas très compliqué , un indice : le VAR !!! :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Arnaud » Jeudi 03 Novembre 2005 20:53

Bon, c'est peut-être le manque de sommeil, mais je n'ai rien trouvé dans la liste des membres. Et quel est le rapport avec les pandas ? :P Donnez-nous l'adresse, ça évitera de la chercher.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar didier » Jeudi 03 Novembre 2005 21:06

Je devrais aller me coucher également ! J'avais pensé à PANDA STORY , membre no 83 , mais il n'a visiblement pas de site WEB ???????? :?: :?:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar yogo » Jeudi 03 Novembre 2005 21:16

Je dirais Jérôme Panda qui a un site...
Avatar de l’utilisateur
yogo
 
Messages: 176
Enregistré le: Samedi 24 Septembre 2005 21:22
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Ska88 » Jeudi 03 Novembre 2005 21:41

Oui excusez-moi j'ai oublié de préciser l'adresse de son site.... on va tous aller se coucher je crois!

http://pandageant.ifrance.com/
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités

Tigre en mouvement