La réserve zoologique de Sauvage condamnée

La réserve zoologique de Sauvage condamnée

Messagepar hipponain45 » Mercredi 05 Octobre 2011 18:29

La réserve zoologique de Sauvage condamnée

Deux responsables de la réserve animalière d’Emancé sont condamnés pour avoir détenu des animaux dans des conditions déplorables et s’être opposés à un contrôle vétérinaire

Deux responsables de la réserve zoologique du château de Sauvage, à Emancé, ont été condamnés lundi soir par le tribunal de grande instance de Versailles.
Le premier, sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, a écopé d’une peine de trois mois de prison avec sursis et de 15000 € d’amende.
La seconde, la gestionnaire des animaux, doit régler, elle aussi, une amende 15000 €. La justice leur reproche, d’une part, de ne pas s’être mis en conformité avec la loi. Normalement, ce type d’établissement doit obtenir de l’Etat une autorisation d’ouverture au public. D’autre part, elle leur reproche l’obstruction à l’exercice d’inspection des services vétérinaires et des gendarmes. A plusieurs reprises, les services de l’Etat se sont présentés pour inspecter le site. Ils se sont heurtés à chaque fois à un refus.
Et pour cause, certains animaux étaient détenus dans des conditions déplorables. Un ours à lunettes provenant du zoo de Bâle (Suisse) vivait dans un hangar sans pouvoir s’ébattre à l’extérieur. Un chimpanzé, lui, était détenu dans un espace de 9 m2, haut de 2,70 m. Il ne pouvait ni s’asseoir ni s’allonger. De surcroît, les inspecteurs ont découvert qu’ils avaient subi des injections de kétamine.
En outre, ces deux animaux étaient très mal alimentés. Ils souffraient d’obésité au point de ne plus pouvoir tenir sur leurs membres. « Nous avons également constaté d’autres situations préoccupantes, indique-t-on à la préfecture. On ne peut pas jouer à l’apprenti sorcier avec les animaux, d’autant plus avec des espèces sensibles. » Ainsi, une antilope vivait dans le parc avec une fracture ouverte. Des perroquets, consignés dans un hangar, survivaient… déplumés.
L’affaire ne devrait pas s’arrêter là. Les responsables sont en contentieux avec l’Etat depuis des années concernant leur autorisation d’ouverture au public.
« Auparavant, il suffisait d’une déclaration pour pouvoir ouvrir au public. Ce que les responsables de la réserve ont fait. Mais depuis 1974, la loi a changé. Et les responsables de tels parcs doivent se soumettre à une autorisation de l’Etat. Or, il y a une volonté délibérée des responsables de détourner cette autorisation de déclaration, explique un représentant des services de l’Etat. La fermeture administrative risque d’être la dernière arme à brandir. Ce sujet risque de devenir d’actualité », conclut-il.


Source : http://www.leparisien.fr/yvelines-78/la-reserve-zoologique-de-sauvage-condamnee-05-10-2011-1639444.php
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: La réserve zoologique de Sauvage condamnée

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 05 Octobre 2011 19:54

C'est absolument sidérant ! D'autant plus que même si la pedagogie laissait parfois à désirer, et que certaines volières semblaient un peu obsolètes, ce parc avait plutôt bonne réputation avec tous ses animaux en liberté.
Le problème de la cervicapre ayant une fracture peut se comprendre sans être excusable, car je ne pense pas qu'ils les comptent tous les soirs.
En revanche, que faisaient un chimpanzé et un ours dans ce parc essentiellement destiné aux oiseaux ??? Étaient-ils visibles du public ? Car je n'en ai jamais entendu parler, et quel intérêt alors pour les propriétaires de les avoir ? Et j'aimerais que l'on m'explique comment le zoo de Bâle qui est une institution et est surement membre de l'EAZA, a pu envoyer un ours à lunettes, espèce en EEP, dans un parc de ce style ???
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La réserve zoologique de Sauvage condamnée

Messagepar didier » Mercredi 05 Octobre 2011 20:45

Etonnant , je ne connaissais pas la face cachée de ce parc , j'avais juste été surpris lors de ma dernière visite (en 2010) de ne plus avoir accès au pavillon qui abritait une riche collection d'oiseaux exotiques .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La réserve zoologique de Sauvage condamnée

Messagepar okapi » Mercredi 05 Octobre 2011 21:21

Nos amis professionnels étaient-ils au courant? C'est effectivement sidérant de la part de Bâle d'avoir cautionné un tel forfait... C'est l'Omerta Suisse...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La réserve zoologique de Sauvage condamnée

Messagepar ced94 » Mercredi 05 Octobre 2011 21:57

Triste sort pour ce parc, car j'aime beaucoup le grand espace qu'on les animaux (ceux qui sont en libérté). En 2009, ma visite a duré 1h30 pour comtemplé antilope et kangourou.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes

Re: La réserve zoologique de Sauvage condamnée

Messagepar Vinch » Jeudi 06 Octobre 2011 18:58

Je suis stupéfait d'apprendre de telles nouvelles. Émancé était un endroit que j'adorais visiter, du temps où j'habitais encore en Essonne...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La réserve zoologique de Sauvage condamnée

Messagepar raphaël » Samedi 08 Octobre 2011 16:32

Et Bâle ne contrôle pas où vont ses ours à lunettes ? C'est vraiment bizarre...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La réserve zoologique de Sauvage condamnée

Messagepar grievous » Samedi 08 Octobre 2011 17:56

Attention avant d'impliquer Bales dans l'histoire. Les ours à lunette sont gérés en EEP donc seul le coordinateur peut autoriser un transfert...et surement pas a Emancé.

Je crains qu'il y ai des données érronées dans cette histoire.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: La réserve zoologique de Sauvage condamnée

Messagepar max14 » Samedi 08 Octobre 2011 18:13

Serrait il possible que ses animaux soient originaire d'un espèce de marché noir, ce qui expliquerait aussi pourquoi ils n'étaient pas présentés au public.

En revanche, je trouve cela étrange que que deux personnes soient condamnés, alors qu'il parait invraisemblable qu'un ours, un chimpanzé obèse, et des oiseaux déplumés soient passés inaperçu auprès des soigneurs et du vétérinaire alors pourquoi n'ont ils rien dit à l'arrivé de ses animaux?

je trouve cette histoire louche, et si elle cache un trafic ou quelques choses comme sa, je crois que d'autres animaux vont faire l'objets d’enquêtes dans les mois à venir, dommage je comptais visiter ce parc qui avait l'air sympathique :(
" Que serrait le monde sans oiseau? "
Avatar de l’utilisateur
max14
 
Messages: 85
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 20:17
Localisation: 14680 Fresney Le Puceux

Re: La réserve zoologique de Sauvage condamnée

Messagepar okapi » Samedi 08 Octobre 2011 20:39

Difficile de croire que le zoo de Bâle soit apparu "par hasard" dans un article de cette teneur... La mention d'un "zoo suisse" aurait pu laisser planer un doute, mais ça semble plus précis... Un petit fil pour une grosse affaire?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La réserve zoologique de Sauvage condamnée

Messagepar Vinch » Samedi 08 Octobre 2011 22:11

Où a-t'il été dit que c'était un Ours à Lunettes ? Il devait y avoir d'autres ours à Bâle dont ils se seraient débarrassés...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La réserve zoologique de Sauvage condamnée

Messagepar grievous » Samedi 08 Octobre 2011 22:12

Dans l'article Vinch!!
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: La réserve zoologique de Sauvage condamnée

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 09 Octobre 2011 7:10

grievous a écrit:Attention avant d'impliquer Bales dans l'histoire. Les ours à lunette sont gérés en EEP donc seul le coordinateur peut autoriser un transfert...et surement pas a Emancé.

Je me suis dit la même chose que toi, dans la mesure où normalement le parc ne peut décider du transfert d'une espèce en EEP que sur accord du coordinateur. Maintenant, si l'article comporte des erreurs, on y est pour rien...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La réserve zoologique de Sauvage condamnée

Messagepar okapi » Dimanche 09 Octobre 2011 8:40

Et si l'article est juste, que le transfert a bien été organisé, que le coordinateur, Bâle et Sauvage se sont accordés pour une raison quelconque? Si on parlait d'un étourneau ou d'une caille, les choses seraient moins complexes, mais un ours... Une enquête va sûrement dénouer quelques questions et donner des réponses.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La réserve zoologique de Sauvage condamnée

Messagepar max14 » Dimanche 09 Octobre 2011 9:26

c'est une drôle d'histoire qui risque de soulever beaucoup de chose, il nous reste plus qu'à attendre la suite et voire qui à fait quoi et pourquoi.

On sais d'où viens l'ours, mais le singe lui il arrive d'où?
" Que serrait le monde sans oiseau? "
Avatar de l’utilisateur
max14
 
Messages: 85
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 20:17
Localisation: 14680 Fresney Le Puceux

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tigre en mouvement