un singe se balade en liberté depuis 3 mois....

un singe se balade en liberté depuis 3 mois....

Messagepar maxime » Samedi 29 Octobre 2005 11:18

Depuis cet été,un cercopitheque a nez blanc se promene en liberté dans le département de le Loire.Il s'est évadé de l'espace zoologique de saint martin la plaine.Un conducteur de train l'a repere en debut de semaine.Il a profité d'un déménagement du zoo en aout pour fuir.Depuis,des dizaines de gens ont signalé sa présence un peu partout dans le département .On l'a meme vu a 100km du zoo !Avec l'hiver il trouvera moins de nourriture dans le nature.Les soigneurs ne renoncent pas a l'attraper....
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar maxime » Mardi 15 Novembre 2005 8:35

Un singe tué par des chiens de chasse après quatre mois d'errance
AFP 14.11.05 | 18h57



Un singe échappé depuis quatre mois du zoo de Saint-Martin-la-Plaine (Loire) a été mortellement blessé par des chiens de chasse dimanche à Bully, près de Roanne, a-t-on appris lundi auprès de la gendarmerie.

Echappé le 14 juillet du parc animalier, le primate, de la famille des cercopithèques ascagnes à nez blanc, a parcouru une centaine de kilomètres vers le nord du département de la Loire, avant d'être attaqué par des chiens de chasse.



Vu plusieurs fois, notamment le 10 novembre, par le vétérinaire du parc animalier, qui le traquait, le petit singe, originaire de la forêt équatoriale du nord-Congo, avait échappé aux tentatives de capture.

L'espace zoologique de Saint-Martin la Plaine, un zoo privé, est le site touristique le plus visité de la Loire, avec 120.000 entrées par an, et le deuxième zoo en France où des gorilles se sont reproduits en captivité, après celui de La Palmyre (Charente-Maritime).
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -44,0.html
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar tony » Mardi 15 Novembre 2005 16:15

Le récupérer vivant aurait été difficile mais ces chasseurs l'ont apparement trouvé avant le zoo !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Arnaud » Mardi 15 Novembre 2005 18:41

Oh, c'est triste ! :(
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Dolphéus » Mardi 15 Novembre 2005 19:01

en effet c'est triste pour le parc !! MAis je ne comprend pas trop comment des chiens ont pu tués ce singe !!
Est ce qu'il va y avoir une enquête ??
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar Pedro » Mardi 15 Novembre 2005 19:05

va savoir s'ils l'ont pris pour un gibier qu'ils auraient l'habitude de chasser, ou si le singe a été agressif...de toute façon je crains que cela ne soit trop tard pour savoir, et vu qu'on est en pleine période de chasse, cette fin était malheureusement prévisible
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Ju » Mercredi 16 Novembre 2005 16:45

Ce que Dolphéus voulait dire c'est comment ils ont puent le tuer alors que les cercopithèques sont des singes relativement arboricoles et qui ne se balade qu'assez rarement au sol !
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Ju » Mercredi 16 Novembre 2005 16:53

Désolé, je ne me suis pas relus (j'aurais dus pourtant !!! ) :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Dolphéus » Mercredi 16 Novembre 2005 17:27

merci ju c'est exactement ce que je voulais dire !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar Alexis » Jeudi 17 Novembre 2005 10:11

Le singe était peut-être affaibli (difficultés pour se nourrir, maladie, etc); avec l'hiver auvergnat qui s'approchait, ça devait commencer à être dur pour lui...
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar waliwala » Jeudi 17 Novembre 2005 14:26

Je vous trouve tres naifs! :roll: Aucun parti pris mais je crois qu'il faut plus mettre en cause les chasseurs que les chiens...de toute évidence. Le cercopithèque est quand même un animal tres méfiant et la finesse de son ouïe ne l'aurait pas trompé sur la présence de chiens. Je crois vraiment q les chasseurs devrait être éduqué, ou formé sur la biodiversité (et pour ce cas précis comme pour d'autres -cf. Canelle le besoin- est URGENT).
Autre hypothèse sans remettre en question les chasseurs: blesser légèrement l'animal pr le rapatrier...au Zoo? chez eux? :evil:
Il me semble qu'il aurait peut etre été judicieux de la part de St Martin de le flécher pr le capturer...
waliwala
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeudi 17 Novembre 2005 14:11

Messagepar Alexis » Jeudi 17 Novembre 2005 15:23

Je ne sais pas s'il est facile (ni même techniquement possible) de "blesser légèrement" un singe avec une arme de chasse afin de le ramener dans le zoo. Soit il peut devenir violent et impossible à capturer, surtout en l'absence d'expérience (quel chasseur français connaît l'attitude à avoir face à un singe???), soit il est fortement blessé et dans ce cas il a toutes les chances d'y laisser sa peau ou alors de finir estropié ou mutilé à vie.
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar isabelle » Jeudi 17 Novembre 2005 16:34

Bonjour
Quelques réactions aux derniers messages, avant tout je précise que je ne suis pas chasseur, et que je suis loin d'apprécier leur "sport favoris", mais ils ont quand même évolué, ils en restent des sauvages, mais ils en existent aussi qui sont plus écolos que certains écolos.
J'avais rencontré Pierre Thivillon, directeur de st martin en septembre, il cmptait beaucoup sur les chasseurs pour lui signaler où se trouverait l'animal.
Pour waliwala : "Il me semble qu'il aurait peut etre été judicieux de la part de St Martin de le flécher pr le capturer", oui le parc y avait pensé dès le début, mais l'animal se trouvait à plus de 80 kms de st martin, à chaque fois qu'il a été signalé le temps que l'équipe arrive et hop il était reparti.
Alexis :
" Le singe était peut-être affaibli (difficultés pour se nourrir, maladie, etc); avec l'hiver auvergnat qui s'approchait, ça devait commencer à être dur pour lui..." en effet j'habite pas très loin du Forez et il y a 15 jours j'ai eu 3 matins à - 3°, pour le pauvre animal ça a du en effet le fatiguer, et même s'il est malin et méfiant, après plus de 4 mois de cavale dans un milieu hostile, ça peut changer un animal du tout au tout.
" Je ne sais pas s'il est facile (ni même techniquement possible) de "blesser légèrement" un singe avec une arme de chasse afin de le ramener dans le zoo" : c'est pratiquement impossible pour les chasseurs, déjà il aurait fallu qu'ils soient armé avec des munitions " très fines" et quand ils sont en battues sangliers c'est pas dans la finesse, idem pour le petit gibier, pour être sur de ne pas rater leurs coups ils utilisent des munitions avec des balles pleines de petits plombs, quand le plomb part il s'éparpille de partout et si l'animal en prends un, il a de très forte chance d'en prendre une dizaine. Il n'y a qu'à manger un lièvre tiré par un chasseur on passe son repas à retirer les plombs si ça été mal fait à la préparation.
En conclusion je dirais que c'est une bien triste histoire pour cet animal mais qu'il n'avait que très peu de chance de retouver son enclos. Ce qui par contre a beaucoup supris c'est comment il avait pu parcourir autant de kms ( plus de 80 peut être 100 ), traverser route et rivières, pour arriver dans ce secteur du Forez.
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar Pedro » Jeudi 17 Novembre 2005 19:19

bravo pour cet exposé Isabelle, et merci pour cette vision que tu apportes
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar didier » Jeudi 17 Novembre 2005 19:36

Je suis originaire de la BRIE et je peux vous certifier que l'agriculture intensive a fait plus de dégâts sur l'environnement que les chasseurs .
Il y a 20 ans , il n'y avait plus une sauterelle ou un papillon dans mon village . Aujourd'hui avec les quotas Européens , les choses ont changé , même si on arrive à des aberrations ( un cultivateur nous a expliqué qu'il touchait des primes pour cultiver du tournesol , mais qu'il n'était pas obligé de le récolter ! ) , la campagne a repris du poil de la bête , si je puis dire , et on retrouve à nouveau une faune diversifiée . Les chasseurs qui " prennent soins " de leurs chers faisans ou perdrix , en leur répandant des graines ou en mettant des abreuvoirs tout au long de l'année , contribuent aussi au bien-être des autres espèces .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement