par Pedro » Samedi 29 Octobre 2005 15:30
Eh oui, c'est toujours le meme souci: gérer le coté qui plait aux touristes, spectaculaire, esthétique et le coté collection, sauvegarde etc etc
Reprenons le sujet lancé par Nico sur l'espèce menacée : Le Fossa
Pourquoi selon vous y en a t'il peu en parc zoologique en Europe?? Duisburg en a 16 aujourd'hui et a du stopper la reproduction de ses fossas pendant plus de 3 ans (les petits nés cette année sont les premiers après 3 ans donc)...est-ce normal alors que l'on a à faire à une espèce de plus en plus menacée??
Pour connaitre le coordinateur de l'EEP des fossas à Duisburg, je peux vous dire qu'il est particulièrement compétent et très attaché à l'expansion du cheptel captif de fossas en vue (on peut toujours rever mais cela serait fantastique) d'éventuelles réintroductions.
Mais voila, très peu de zoos en veulent, et ça n'est pas par manque de place, une bonne instalation pour faire reproduire des fossas n'a pas à etre particulièrement spacieuse. L'aménagement intérieur n'est pas plus compliqué qu'un enclos pour civettes ou genettes. Et, dans de bonnes conditions, les fossas ne sont pas spécialement délicats à faire reproduire.
Donc, en apparence, les contraintes d'élevages ne sont pas gigantesques, d'autres espèces plus fréquentes en zoo sont bien plus délicates (calaos...). Seulement voila, le fossa, en apparence (pour le visiteur Lambda) n'est rien d'autre qu'un chat un peu bizarre et terne ou un chien bas sur pattes, pas spécialement joli à voir, pas impressionnant et pas évident à observer dans la végétation, donc pas digne d'intéret...donc cela fait un animal qui prend la place d'un animal qui pourrait rapporter plus de visiteurs et donc d'argent...eh oui...c'est triste et vraiment pénalisant pour la conservation mais c'est comme ça. Heureusement, aujourd'hui, un certain nombre de zoos (Londres, Jersey, Berlin et autres) veulent développer la présentation d'espèces menacées peu communes, en France, mis à part un tout petit nombre de parcs, nous avons encore beaucoup de retard.
Et pour les tigres, cela va de meme. Un visiteur lambda, se fout totalement de savoir s'il a devant lui un tigre hybride ou un très rare tigre de Chine, a moins que de nombreux panneaux publicitaires lui soient collés devant le nez pour lui dire, attention c'est très rare etc etc...
Cela m'amène vers le fond du problème qui est la communication et la publicité.
Londres et Jersey ont réussi le pari, assez osé, de présenter de nombreuses espèces pas forcément jolies ou impressionnantes, mais généralement oubliées et très menacées. Et aujourd'hui ces espèces deviennent connues et attirent du monde dans les zoos. Sans les efforts de Jersey, Londres et Paris (et bien entendu du génial Durell), quasiment personne ne saurait ce qu'est un aye-aye ou un hapalémur ou autre.
Et pourtant, il faut le dire, un hapalemur, c'est tout marron, c'est terne, c'est petit, bon, c'est mignon mais avec son museau un peu aplati, ça n'est pas superbement photogénique, et pourtant il a sa place dans toute bonne collection d'animaux menacés qui se respecte. Si seulement la communication était faite de façon à dire que ce petit animal, en apparence insignifiant, est en fait un animal particulièrement bizarre, et sur le point de disparaitre....imaginez des pubs comme devant les enclos des lions blancs et tigres blancs de Beauval mais sur des aye ayes, des hapalémurs, des rats de Panay, des gundis, des vipères du Mont Bulgar....cela atirera fatalement du monde. Il n'y a qu'à regarder les émissions de télé réalité, au début tout le monde en pensait du mal...et aujourd'hui une grande proportion des gens regardent et achètent les produits dérivés...eh oui!
Enfin voila...on ne peut pas tout faire changer d'un coup mais on peut toujours espérer. En tout cas je vous incite tous à encourager ces zoos et petits parcs comme Londres, Jersey, La vallée des Singes et autres qui osent présenter un grand nombre d'espèces inconnues, dans de bonnes conditions et qui EUX participent réellement à une préservation et une éducation des gens sur ce qu'est la vie animale menacée aujourd'hui.