Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar Antoine6259 » Mardi 25 Octobre 2011 13:59

Voilà le lien : http://www.liberation.fr/depeches/01012367655-dix-mois-avec-sursis-requis-contre-le-patron-d-un-parc-animalier-pour-sevices

Dix mois avec sursis requis contre le patron d'un parc animalier pour sévices

Dix mois de prison avec sursis et une interdiction d'exercer une profession liée aux animaux ont été requis lundi devant le tribunal correctionnel de Dax (Landes) contre le propriétaire d'un parc animalier poursuivi pour sévices sur ces animaux, a indiqué l'avocat d'une partie civile. ( © AFP Mychele Daniau)

DAX (AFP) - Dix mois de prison avec sursis et une interdiction d'exercer une profession liée aux animaux ont été requis lundi devant le tribunal correctionnel de Dax (Landes) contre le propriétaire d'un parc animalier poursuivi pour sévices sur ces animaux, a indiqué l'avocat d'une partie civile.

Le jugement sera rendu le 16 janvier, a précisé à l'AFP Me François-Xavier Kelidjian, avocat de la fondation Brigitte Bardot.

Philippe Lorric, ancien soigneur et propriétaire du parc Oceafaunia de Labenne, où vivent 200 animaux exotiques protégés comme des zèbres, zébus, lémuriens ou wallabies de Bennett, était poursuivi à la suite d'une enquête menée par la direction de la cohésion sociale et de la protection des populations du département des Landes (DDCSPP).

Après avoir découvert quelques infractions réglementaires début 2010, ces services s'inquiètent d'une mortalité leur semblant importante dans le parc. Ils découvrent des euthanasies réalisées par l'exploitant et non les services vétérinaires, et qui apparaissent comme "de convenance", pour faire de la place par exemple à des animaux plus appréciés du public, a expliqué Me Kelidjian.

Surtout, les autopsies semblent révéler étouffements, strangulations, ou coups sur la tête.

M. Lorric, poursuivi pour sévices graves et actes de cruauté sur animaux, et un total de huit contraventions, a considéré qu'il avait été injustement dénoncé et victime d'une enquête à charge. Son avocat Me Vincent Asselineau à demandé la relaxe pour le délit et a estimé que les contraventions étaient prescrites.

Le substitut du procureur, Benoît Fontaine, a réclamé dix mois de prison avec sursis, et une interdiction de détenir des animaux et d'exercer une profession en relation avec eux, pendant deux à trois ans, expliquant qu'il s'agissait là du coeur de la sanction.

Il a laissé le tribunal apprécier le montant des contraventions, entre 4ème classe et 5ème classe.

L'ordre national et le syndicat régional des vétérinaires, la fondation 30 Millions d'amis, la SPA et la fondation Brigitte Bardot étaient parties civiles. Ces trois dernières ont indiqué disposer de solutions pour reloger le cas échéant les pensionnaires du parc.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar GiantPanda » Mercredi 26 Octobre 2011 13:45

Incroyable qu'avec de telles accusations, les mairies et communauté d'agglomération en Bretagne aient apporté leur soutien au Parc d'Hanvec... Parce que, s'il vient de passer au tribunal, les accusations, elles doivent dater de plusieurs mois...

Et que devient Oceafaunia? Un repreneur ou les animaux dispersés par les associations citées dans l'article?
GiantPanda
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Avril 2011 10:18

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar Serval » Lundi 13 Février 2012 14:01

dernière minute:

http://www.sudouest.fr/2012/02/13/parc- ... 4-3394.php

Parc animalier Océafaunia à Labenne : le gérant condamné
Il a écopé de six mois d'emprisonnement avec sursis pour actes de cruauté envers les animaux
Parc animalier Océafaunia à Labenne : le gérant condamné
Le tribunal correctionnel de Dax a rendu son jugement hier dans l'affaire concernant Philippe Lorric, gérant du parc animalier de Labenne, qui était poursuivi pour plusieurs délits concernant des sévices et actes de cruauté sur animaux.
De nombreuses associations de défense des animaux, s'étaient constituées partie civile. Dix mois de prison avec sursis avaient été requis ainsi que l'interdiction d'exercer une profession en relation avec les animaux. La défense avait plaidé la relaxe.
Le tribunal a relaxé le prévenu du délit de destruction volontaire d'animaux. Il a par contre été reconnu coupable des autres délits et condamné à six mois de prison avec sursis. Pour les diverses contraventions, il devra s'acquitter de la somme totale de 1 100 euros. Il devra en outre verser aux diverses associations (SPA, Brigitte Bardot, 30 Millions d'Amis, l'ordre des vétérinaires, le syndicat des vétérinaires libéraux), près de 10 000 euros de dommage et intérêts au total, frais de justice compris.
Le gérant qui veut s'installer en Bretagne n'a pas indiqué s'il ferait ou non appel de cette décision. Le tribunal n'a pas prononcé d'interdiction d'exercer.


Je suis le créateur de ce parc. C'était mon "bébé". Un petit parc certes, mais surtout la concrétisation d'un rêve de gosse.
Mes collaborateurs et moi-même avions une véritable affection pour nos animaux, et le souci constant de faire partager notre passion aux visiteurs.
Je ne commenterais pas outre mesure cette décision qui de toute façons ne pourra rien faire à l'immense chagrin d'avoir constaté les faits qui ont enclenché des contrôles des autorités et cette condamnation.

Cette condamnation est aussi celle d'une défense maladroite qui s'était retranchée sur une soi-disant cabale ou un règlement de compte local.
Les juges par ce jugement ont tenu compte de la réalité incontestable des faits reprochés et n'ont pas été dupes de cet "écran de fumée".
C'est aussi rendre justice au départ volontaire de la plupart des soigneurs (dont l'un était l'associée dans la nouvelle société) qui ne voulaient plus travailler dans ces conditions.

Je vous remercie de votre attention.
Serval
 
Messages: 4
Enregistré le: Mardi 26 Février 2008 12:04

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar Vinch » Lundi 13 Février 2012 23:18

Je voudrais savoir: êtes-vous M. Lorric ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar Serval » Mardi 14 Février 2012 9:09

Désolé, je pensais être clair : je ne suis pas M. Lorric.
Je suis le créateur de ce parc qui a été vendu à M. Lorric et son associée le 31/12/2008.
D'où mon commentaire :

Je suis le créateur de ce parc. C'était mon "bébé". Un petit parc certes, mais surtout la concrétisation d'un rêve de gosse.
Mes collaborateurs et moi-même avions une véritable affection pour nos animaux, et le souci constant de faire partager notre passion aux visiteurs.
Je ne commenterais pas outre mesure cette décision qui de toute façons ne pourra rien faire à l'immense chagrin d'avoir constaté les faits qui ont enclenché des contrôles des autorités et cette condamnation.

Cette condamnation est aussi celle d'une défense maladroite qui s'était retranchée sur une soi-disant cabale ou un règlement de compte local.
Les juges par ce jugement ont tenu compte de la réalité incontestable des faits reprochés et n'ont pas été dupes de cet "écran de fumée".
C'est aussi rendre justice au départ volontaire de la plupart des soigneurs (dont l'un était l'associée dans la nouvelle société) qui ne voulaient plus travailler dans ces conditions.

Je vous remercie de votre attention.
Serval
 
Messages: 4
Enregistré le: Mardi 26 Février 2008 12:04

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar didier » Mardi 14 Février 2012 21:44

Zoo d'Hanvec. Une condamnation qui plombe le projet :

Porteur du projet du zoo d'Hanvec, Philippe Lorric a été condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis pour actes de cruauté envers les animaux. Ainsi en a décidé, hier, le tribunal correctionnel de Dax appelé à juger des faits qui se sont produits dans les Landes. Et plus exactement à Labenne, où Philippe Lorric gère le parc animalier Océafaunia. Après une enquête de la Direction de la cohésion sociale et de la protection des populations(DDCSPP), début 2010, plusieurs associations de défense des animaux s'étaient constitué partie civile, obligeant Philippe Lorric à répondre de sévices graves et actes de cruauté envers les animaux.

Pas d'interdiction d'exercer :

Des accusations pour lesquelles le tribunal de Dax l'a jugé coupable, le relaxant en revanche du délit de destruction volontaire d'animaux (des euthanasies dites de complaisance pour faire de la place ou éviter des soins). PhilippeLorric ne s'est pas vu, non plus, signifier d'interdiction d'exercer. En revanche, en plus des six mois avec sursis, il devra s'acquitter de 1.100 € pour les diverses contraventions et surtout, verser près de 10.000 € de dommages et intérêts aux diverses associations: SPA, Fondation Brigitte Bardot, 30Millions d'Amis, l'ordre des vétérinaires, le syndicat des vétérinaires libéraux. Rappelons que l'homme, âgé de 43 ans, projetait de créer un parc animalier à Hanvec, sur le domaine de quinze hectares de Kerfeunteuniou, là où se trouvait auparavant le parc d'attraction La Galopette. Et même si le tribunal ne lui a signifié aucune interdiction d'exercer, cette condamnation risque de mettre du plomb dans l'aile à son projet finistérien. D'autant qu'aujourd'hui, Philippe Lorric n'est propriétaire de rien sur la commune: signé avant l'été, le compromis de vente était devenu caduc, les banques n'ayant pas donné leur accord.

Source : http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 600735.php
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar raphaël » Mardi 14 Février 2012 22:24

Je ne me prononcerais pas sur l'affaire, je ne sais rien de la vérité, mais je ne comprends quand même pas pourquoi la SPA ou Brigitte Bardot devraient récupérer 10 000 euros dans l'histoire...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar Antoine6259 » Mardi 14 Février 2012 23:01

C'est quelque chose qui m'a déjà interpellé dans d'autres cas : Qu'une association (ou souvent un collectif d'association) dépose une plainte pour faire condamner les actes (ou même parfois les paroles) d'une personne je peux comprendre, mais que la personne doive du coup leur verser de l'argent à eux, il y a quelque chose qui m'échappe...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar jean-marc » Mercredi 15 Février 2012 11:47

Je pense qu'il doit s'agir des frais de justice engagés par les associations qui sont à la charge de la personne condamnée...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar coypou » Mercredi 15 Février 2012 20:54

Bonjour,

les associations se porte partie civils pour pouvoir toucher des dommages et intérêts c'est une façon simple et efficace de toucher de l'argent sans faire grand chose.


à plus .............
Avatar de l’utilisateur
coypou
 
Messages: 56
Enregistré le: Mardi 24 Août 2010 20:59

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 15 Février 2012 21:33

Merci Coypou de confirmer tout haut ce que je pensais tout bas. Et pas seulement dans le domaine animalier...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 149 invités

Tigre en mouvement