Zoo de Jurques : Le nouveau "Village des reptiles"

Zoo de Jurques : Le nouveau "Village des reptiles"

Messagepar maxime » Jeudi 28 Juillet 2011 16:28

Zoo de Jurques :
Ouverture du nouveau vivarium "Le village des reptiles" !

Le village des reptiles est ouvert depuis le 8 juillet.

Vous pouvez déambuler entre les cases du villages et découvrir les pythons molures, iguanes, agames barbus et pythons royaux.

Nous avons donc déménagé nos pensionnaires en gardant notre sang froid comme eux...

Avant... (ici les anciens terrariums des serpents) :

Image

Après (ici le nouveau terrarium des pythons molures) :

Image

Image
Source et photos : http://zoodejurques.blogspot.com/
maxime

Re: Zoo de Jurques : Le nouveau "Village des reptiles"

Messagepar Vinch » Jeudi 28 Juillet 2011 16:36

Quelle erreur que d'employer du copeau de hêtre !!! C'est un substrat qui devrait être banni en terrariophilie !!!
Vinch

Messagepar didier » Jeudi 28 Juillet 2011 18:51

Vu l'état dans lequel était l'ancien vivarium , les reptiles doivent tout de même gagner au change . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 28 Juillet 2011 20:09

Je ne me rends pas compte ? Vu la photo, l'ancien avait l'air vieillot, mais quand même spacieux et propre ?
Et esthétiquement, les écorces de pin et les anciens bassins rendaient mieux...
Antoine6259

Messagepar okapi » Jeudi 28 Juillet 2011 20:22

C'est terrible ces installations qui relèvent de l'amateurisme simpliste, qui ont été réalisées avec peu de moyens et qui restent des boîtes vitrées dont la seule raison d'être est d'avoir "son" vivarium pour un parc que je crains d'avoir à classer dans la catégorie commercial inutile. Quelles sont les espèces en danger élevées avec succès dans ce vivarium depuis qu'il existe? Les infos relatives à ces naissances ont-elles fait l'objet d'une publication? Quelles sont les recherches développées ou liées à ce parc?
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 28 Juillet 2011 21:15

Pour les vivariums, je crois que l’élevage des espèces menacées ne concerne qu’un pourcentage infime des espèces présentées.Je viens de regarder sur le site de l’EAZA, et même si je ne connais pas tous les noms scientifiques, le nombre de reptiles en EEP et en ESB me parait vraiment peu important : En lisant rapidement j’ai vu quatre tortues et deux espèces de varans, dont les Komodos qui ne courent pas les parcs.

Pour les autres, les zoos font essentiellement office de refuge pour NAC abandonnés... Et d’un coté, heureusement qu’ils sont là pour ça.
Je vois à Lille, si les boas des arbres de Madagascar ne sont pas si courants, et bénéficient d’un grand terrarium, les autres espèces pour reprendre l’expression de Didier ''C'est la Ferme Tropicale''. Mon on ne va pas les blâmer, le parc récupère énormément de ces animaux, j'avais vu le listing, et il ont plusieurs dizaines d'elaphes et je me demande si ce n’était pas une centaine de tortues grecques en coulisse. Et vu que le public réclamait des serpents, autant en présenter...
Antoine6259

Messagepar Vinch » Jeudi 28 Juillet 2011 23:40

Antoine6259 a écrit:Pour les vivariums, je crois que l’élevage des espèces menacées ne concerne qu’un pourcentage infime des espèces présentées.Je viens de regarder sur le site de l’EAZA, et même si je ne connais pas tous les noms scientifiques, le nombre de reptiles en EEP et en ESB me parait vraiment peu important : En lisant rapidement j’ai vu quatre tortues et deux espèces de varans, dont les Komodos qui ne courent pas les parcs.

9 espèces de tortues !!! 4 espèces de crocodiliens; 9 espèces de lézards et 4 espèces de serpents pour être bien précis. C'est tout de même un peu plus important que tu ne voulais le faire croire, mais tout de même bien trop peu...
Et le varan vert est encore plus rare en parc que le komodo...
Sinon, ok pour dire que les espèces menacées de reptiles et d'amphibiens sont vraiment très peu élevées en vivarium.

Egyptian tortoise Testudo kleinmanni EEP
Galapagos giant tortoise Geochelone nigra ESB
Radiated tortoise Geochelone radiata ESB
Pancake tortoise Malacochersus tornieri ESB
Spiny hill turtle Heosemys spinosa ESB
Giant Asian pond turtle Heosemys grandis ESB
Malayan box turtle Cuora amboinensis ESB
Black marsh turtle Siebenrockiella crassicollis ESB
Malaysian giant turtle Orlitia borneensis ESB
Chinese alligator Alligator sinensis EEP
Cuban crocodile Crocodylus rhombifer ESB
African dwarf crocodile Osteolaemus tetraspis ESB
Tomistoma Tomistoma schlegelii ESB
Yellow-headed day gecko Phelsuma klemmeri ESB
Gila monster Heloderma suspectum EEP
Mexican beaded lizard Heloderma horridum EEP
Fiji banded iguana Brachylophus bulabula and B. fasciatus ESB
Rhinoceros iguana Cyclura cornuta ESB
Utila spiny-tailed iguana Ctenosaura bakeri ESB
Komodo dragon Varanus komodoensis EEP
Green tree monitor Varanus prasinus ESB
Cuban boa Epicrates angulifer EEP
Jamaican boa Epicrates subflavus EEP
Madagascar tree boa Sanzinia madagascariensis ESB
San Francisco garter snake Thamnophis sirtalis tetrataenia ESB
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 29 Juillet 2011 0:50

Je ne voulais rien laisser faire croire ! C'est ce que j'ai cru constater !
Et au final comme tu le fais remarquer, le constat est le même...
Antoine6259

Messagepar adrizoo » Samedi 30 Juillet 2011 16:50

A ma connaissance, H. Zwartepoorte du Blijdorp Rotterdam souhaiterait fortement développer les ESB pour un grand nombre d'espèces de reptiles, principalement de lézards.
La principale difficulté rencontrée, apparemment, est de trouver un "studbook keeper" pour telle ou telle espèce; ainsi que des terrariophiles désireux de participer à ces recensements.

Vinch a écrit:Quelle erreur que d'employer du copeau de hêtre !!! C'est un substrat qui devrait être banni en terrariophilie !!!

Je suis entièrement d'accord pour les vivariums publics, en revanche, je suis un fervent défenseur de ce substrat pour les terraiums "d'élevage"... En 15 ans (mis à part un sol "naturel"), je n'ai rien trouvé de mieux... (réponds en MP si tu veux)

Adri
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
adrizoo

Retourner vers Actualités