grippe aviaire

grippe aviaire

Messagepar giradaire » Lundi 24 Octobre 2005 21:18

J'ai entendu ce soir aux infos que les zoos français envisagaient de vacciner :shock: leurs oiseaux contre la grippe aviaire.
Mais avec quoi :?:
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar Ju » Lundi 24 Octobre 2005 22:49

J'ai aussi entendu qu'un perroquet est mort de la grippe aviaire hier... pourvus que la maladie n'atteigne pas le état unis et ne tu les derniers condors californiens :? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar maxime » Mardi 25 Octobre 2005 7:41

L'Association Nationale des Parcs Zoologiques (ANPZ) prévoit la vaccination des oiseaux des zoos contre la grippe aviaire, selon la présidente de l'ANPZ Françoise Delord.

"La grippe aviaire n'est pas présente dans l'Europe des 25 et nous ne sommes pas inquiets, mais nous appliquons le principe de précaution. Nous sommes le conservatoire de la nature et nous représentons le cheptel mondial de la biodiversité, donc nous ne voulons pas prendre le moindre risque", a expliqué François Delord à l'Associated Press.

Selon elle, après une première réunion avec les ministères concernés, "le principe de l'accord pour la vaccination est acquis". Une nouvelle réunion doit avoir lieu dans la semaine entre l'ANPZ et les ministères.

Les vaccins pour les oiseaux ne sont fabriqués que par deux laboratoires, l'un espagnol, l'autre brésilien. Ils représentent un protocole lourd avec des analyses de sang, deux vaccinations à six semaines d'intervalle et une surveillance vétérinaire. Ils nécessitent une autorisation ministérielle pour être utilisés en France.

Les parcs zoologiques français ont déjà pris différentes mesures pour limiter tout risque de contamination. Les mangeoires, plats et abreuvoirs ont été rentrés dans les abris.

"Si cela était nécessaire nous rentrerions les oiseaux, ce qui n'est pas évident pour un certain nombre d'entre eux", souligne Françoise Delord. "La contamination ne pourrait se faire que par des oiseaux migrateurs, or nous sommes en France sur un axe nord-sud, et il n'y a pas de grippe aviaire au Nord, ni en Afrique" poursuit-elle.

Par ailleurs, les échanges d'oiseaux entre parcs sont gelés. "Il est surtout important d'interdire toute importation d'oiseaux exotiques venant de pays tiers et de surveiller soigneusement les frontières", ajoute la présidente de l'ANPZ.

Son fils, Rodolphe Delord, directeur du Zoo de Beauval à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), rappelle qu'en 2003, il y avait eu une épizootie de grippe aviaire aux Pays-Bas et en Belgique, et que "on en avait pas fait autant en France à l'époque."
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar tony » Mardi 25 Octobre 2005 10:31

En Angleterre c'était un perroquet d'importation qui est mort de la grippe aviaire pendant sa quarantaine ! Il y a des éleveurs français qui importent légalement de soiseaux comme le gris du gabbon pour une meilleur repro et le mieux serait de stopper ça un moment !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar maxime » Mardi 25 Octobre 2005 12:01

ZURICH - Le Zoo de Zurich a rentré sa volaille. Lundi, 230 poules, canards et autres oiseaux ont été mis dans des volières couvertes, suite aux mesures de sécurité contre la grippe aviaire prises par la Confédération. Un émeu est mort de stress durant l'opération.

L'oiseau coureur d'Australie n'est pas décédé de la grippe aviaire. Il s'est effondré suite au stress de la capture, a communiqué le zoo mardi. Par ailleurs, onze des 18 paons se sont cachés dans les arbres et les buissons. Ils seront rattrapés durant les prochains jours.

Pour éviter les risques de transmission de grippe aviaire par les oiseaux migrateurs, le Conseil fédéral a interdit vendredi dernier que la volaille soit tenue à l'air libre jusqu'au 15 décembre.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Le Fossa » Mardi 25 Octobre 2005 14:58

Concernant le êrroquet mort au RU, il s'agissait d'un ara venant du Sutinam.
Dans le local de quarantaine, il y avait, outre le lot surinamien, des oiseaux venant de Taïwan.
Il pourrait y avoir eu contamination du lot surinamien par le lot asiatique.
Tous les oiseaux des deux lots aont été abattus selon le principe de précaution.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar tony » Mardi 25 Octobre 2005 18:44

Merci pour cette précision ,sais tu quelle spèce de aras ??
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar giradaire » Mardi 25 Octobre 2005 19:57

Il semble bien que les zoos français vont être obligés de rentrer tout les oiseaux aux abris, si ce n'est pas déjà fait. Vaste programme, donc.
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar Le Fossa » Mardi 25 Octobre 2005 20:07

Et pratiquement impossible pour certains:
-Sigean: colonie de flamants de +200 individus..
- Villars-les-Dombes...
...

Quant à savoir quelle espèce de perroquet, quelle importance, franchement?
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Le Fossa » Mardi 25 Octobre 2005 20:09

Vu sur cette adèle:
http://www.dhnet.be/index.phtml?content ... ?id=132659

La grippe à nos portes (25/10/2005)
© APInterdiction des importations d'oiseaux sauvages en Europe

BRUXELLES La Commission européenne proposera ce mardi d'instaurer un «embargo temporaire» sur les importations, dans l'UE, des oiseaux sauvages vivants en provenance du reste du monde, a annoncé lundi à Luxembourg le commissaire européen à la Santé, Markos Kyprianou.Bruxelles proposera aux experts vétérinaires des vingt-cinq Etats membres de l'UE «une interdiction générale, pas seulement pour un pays spécifique, des importations d'oiseaux sauvages». Le Royaume Uni avait demandé un tel embargo à la suite de la découverte en Grande-Bretagne d'un perroquet en quarantaine atteint du virus de la grippe aviaire.

L'interdiction touche les oiseaux sauvages importés à des fins commerciales, donc pour être vendus, pas les oiseaux que les particuliers rapporteraient individuellement. Pour ces oiseaux domestiques, la Commission proposera cependant des «contrôles renforcés».Ceci étant, le bureau européen de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a commencé lundi à faire le point de la préparation du vieux continent en cas de pandémie de grippe aviaire de type H 5N 1 et son premier message est plutôt rassurant: l'Europe peut contenir le virus mortel.

«En se préparant de façon adéquate et en passant à l'action, l'Europe peut éviter la situation que nous voyons en Asie», a déclaré Gudjon Magnusson, le directeur du bureau européen de Copenhague de l'OMS. «Il est important de ne pas relâcher les efforts en Europe en ce moment, mais le coeur de la guerre contre la grippe aviaire, c'est l'Asie, et l'Europe a d'excellentes chances de contenir le virus», a ajouté M. Magnusson.

«Bien qu'il y ait des pays dans notre région qui ont été affectés, les 118 cas d'humains sur lesquels on a diagnostiqué jusqu'ici la maladie étaient en Asie du Sud-Est, aucun en Europe», a-t-il ajouté.

Sur ces 118 personnes, une soixantaine sont décédées depuis 2003, principalement des gens en contact direct avec des volatiles contaminés.

«Cette réunion n'est pas une réunion d'urgence, elle fait partie d'une phase de préparation qui se poursuit, afin de s'assurer que tous les pays européens ont les outils et la meilleure préparation possible pour prévenir une pandémie humaine», a indiqué M. Magnusson.

«Nous avons le devoir de ne pas être alarmistes, mais notre travail de préparation, qui a commencé il y a deux ans, doit continuer. Nous avons aujourd'hui une plus grande conscience du problème», a indiqué pour sa part le Dr Fernand Sauer, directeur de la santé et de l'évaluation des risques de la CE.

La psychose commence, les ventes s'en ressentent


BRUXELLES Les consommateurs belges ont succombé à la psychose de la grippe aviaire! Si les grands distributeurs confirmaient, voici une dizaine de jours, que les ventes de poulet restaient stables, il n'en est plus rien à présent: sur les marchés dominicaux, on a pu constater que la traditionnelle rôtissoire à poulets faisait bien grise mine ce week-end. Face à l'inquiétude grandissante et même s'il s'avère que la viande bien cuite ne présente pas de danger, les Belges préfèrent jouer la carte de la prudence.

Dans les rayons boucheries des supermarchés, la tendance se confirme.

Chez Carrefour, les ventes de poulets ont chuté de 5 à 10% depuis la semaine passée. «En revanche, on ne remarque pas de diminution notable des ventes des oeufs», souligne Geneviève Bruynseels, porte-parole.

Chez Delhaize, même topo: «Pour la période du 13 au 19 octobre, on a enregistré une diminution de la vente de poulets de 4,5%, explique Kathrien Verbeke. Alors que rien de tel n'avait été observé une semaine plus tôt. Il y a clairement un transfert sur les autres viandes, porc, boeuf, qui sont toutes en progression».

Le consommateur belge aura-t-il déjà oublié la grippe aviaire quand se profileront les fêtes de fin d'année, propices à la consommation de volailles (dindes, poulardes, foie gras...)?

On peut en douter. D'ailleurs, les grands distributeurs se tiennent prêts à réagir et à adapter les commandes au besoin, histoire de ne pas rester avec des invendus énormes sur les bras!

Pour ce qui est du foie gras, rappelons toutefois que la production vendue en Belgique est quasiment exclusivement française et les éléveurs français se veulent rassurants: les produits de fin d'année sont pour la plupart déjà conditionnés et l'ont été bien avant que l'épidémie se répande en Europe. Et puis, le foie gras est toujours cuit et le virus est détruit à la cuisson.

© La Dernière Heure 2005
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Le Fossa » Mardi 25 Octobre 2005 20:12

Vu sur cette adèle:
http://www.euronews.net/create_html.php ... 5673&lng=2

Le virus découvert sur un perroquet en Grande-Bretagne est bien le H5N1

Les tests ont été effectués par le laboratoire vétérinaire de Weybridge, l'un des centres de références mondiaux pour les maladies animales. La souche ressemble à celle d'oiseaux retrouvés morts en Chine l'an dernier. Le labo a par contre précisé que la souche n'est pas similaire aux souches découvertes en Roumanie et en Turquie précédemment. L'oiseau mort était en quarantaine, en provenance d'Amérique du sud, et a cotoyé des oiseaux venant de Taïwan.
Outre le cas recensé au Royaume-Uni, les cas confirmés de grippe aviaire de souche H5N1 en Europe se trouvent en Russie, en Roumanie et en Turquie alors qu'en Ukraine, Suède, Macédoine, Bulgarie et Croatie, le virus n'est pas le même.
En Suède, l'un des sept canards retrouvés morts a été examiné. Il est porteur d'un virus de la grippe différent du H5N1 et faiblement pathogène.
En Croatie, des milliers de volailles ont été abattues préventivement après la confirmation du virus H5 retrouvé sur des cygnes morts.
L'Union européenne se prépare aujourd'hui à mettre un embargo sur tous les oiseaux sauvages importés alors qu'à Ottawa au Canada une réunion des principaux ministres de la santé de la planète a lieu aujourd'hui et demain pour décider des mesures à prendre.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Le Fossa » Mardi 25 Octobre 2005 20:14

Vu à cette adèle:
http://www.lopinion.ma/article.php3?id_article=9845
Un deuxième foyer de grippe aviaire confirmé en Croatie
La présence du virus de la grippe aviaire a été confirmée en Croatie dans un deuxième foyer sur des échantillons prélevés sur des cygnes retrouvés morts près de Nasice (est), a rapporté lundi la télévision nationale.

« Les résultats des tests effectués sur des cygnes retrouvés morts (samedi) près de Nasice ont confirmé que leur décès était dû au virus de la grippe aviaire », a-t-on indiqué de même source. La télévision n’a pas précisé de quel type de virus de la grippe aviaire il s’agissait.Le premier foyer de grippe aviaire, un sous-type H5, a été confirmé vendredi sur des échantillons prélevés sur des cygnes à Zdenci, à une quinzaine de kilomètres de Nasice, toujours dans l’est du pays. Ces échantillons ont été envoyés à un laboratoire britannique qui devait préciser dans les prochains jours s’il s’agit du dangereux H5N1 qui a tué plus de soixante personnes en Asie depuis 2003. Le H5N1 a été récemment dépisté en Roumanie et en Turquie, ainsi qu’en Grande-Bretagne, sur un perroquet importé d’Amérique du Sud et mort durant sa période de quarantaine alors qu’il était en compagnie d’oiseaux provenant de Taïwan. Les autorités croates ont annoncé lundi avoir achevé l’abattage de plus de 10.000 volailles mené pour prévenir la propagation du virus de la grippe aviaire à Zdenci. « Toute la volaille de la région a été euthanasiée. Ainsi nous avons empêché la transmission du virus aux oiseaux domestiques », a assuré à la presse un porte-parole du ministère de l’Agriculture, Mladen Pavic. Les poulaillers des fermiers ont également été désinfectés. Dans la région de Zdenci, des mesures imposant un accès restreint aux villages de la région, mis en quarantaine, restent en vigueur. L’opération s’est déroulée dans un rayon de trois kilomètres, dans une dizaine de villages aux alentours du lac, peuplés de quelque 1.500 habitants. Il est fort probable qu’une opération similaire soit entamée dans la région de Nasice.

Taïwan :: Déclarations "irresponsables" des experts britanniques Les autorités taïwanaises ont jugé lundi "irresponsables" les déclarations britanniques laissant entendre que le perroquet du Surinam importé en Grande Bretagne mort du H5N1 avait probablement été infecté durant la quarantaine alors qu’il se trouvait en compagnie d’oiseaux provenant de Taïwan. "Alors que les autorités britanniques n’ont pas de preuves tangibles, elles insinuent qu’un autre pays est la source du virus", s’est indigné le directeur adjoint des services de l’Inspection et de la quarantaine des Animaux et des Plantes. "C’est très dangereux et très irresponsable", a-t-il ajouté. Le perroquet faisait partie d’un groupe de 148 oiseaux arrivés le 16 septembre et placés à proximité d’oiseaux en provenance de Taïwan, selon les autorités britanniques. "Notre hypothèse de travail est que toute infection des oiseaux en provenance du Surinam s’est probablement produite durant la quarantaine, le plus probablement dans les installations dans l’Essex (nord-est de Londres) où les oiseaux partageaient l’espace avec des oiseaux en provenance de Taïwan", avait déclaré dimanche Debby Reynolds, responsable vétérinaire au Département britannique pour l’environnement, l’alimentation et les affaires rurales (Defra).
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Vaccination au zoo de La Palmyre

Messagepar maxime » Mercredi 26 Octobre 2005 17:26

Le zoo de La Palmyre, près de Royan, en Charente-Mme, abrite quelques 600 oiseaux d'espèces diverses, des plus "communes" aux plus rares. Toutes ont besoin d'être protégées d'une éventuelle épizootie de grippe aviaire : les unes, comme les flamants roses, car le zoo participe au repeuplement d'autres établissements. Les autres parce que ce sont des espèces extrêmement rares qu'il convient de ne pas laisser disparaître (c'est le cas en particulier des étourneaux de Bali, dont il ne reste que quelques couples dans le monde). Le confinement, dans ce cas, n'est pas possible, car il risquerait d'entraîner des pathologies graves chez des animaux par définition sauvages (ce ne sont pas des poulets de basse-cour !). Seule solution : la vaccination. C'est ce qu'envisage le Directeur du zoo de La Palmyre, en Charente-Mme.





maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar didier » Samedi 29 Octobre 2005 18:12

LE COURRIER DE L OUEST DU 27-10-2005
Pour PIERRE GAY , il s'agit d'être " vigilant sans sombrer dans la psychose " Les transferts d'animaux sont stoppés depuis 15 jours , les 10 ibis rouges à destination de LISBONNE et les 5 ibis chauves annoncés en ESPAGNE restent donc à DOUE jusqu'à nouvel ordre .
Plus dramatique , le même jour , un restaurateur a refusé de mettre un jaune d'oeuf cru sur mon steak tartare , suite à une décision préfectorale et ce n'est pas une blague . :cry:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar tony » Dimanche 30 Octobre 2005 19:57

Dommage c'est très bon ces oeufs ! on est dans la psychose là !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement