C’est le baptême de la route pour Samia, Chan et Nuwara. Les trois jeunes pensionnaires du parc des félins de Nesles (une femelle serval, ce petit animal africain à robe tigrée, et deux jeunes chattes rubigineuses, une race originaire du Sri Lanka) embarquent pour leur nouvelle adresse : le parc britannique Paradise Wildlife, situé au nord de Londres.
Leur mission : fonder de nouvelles familles.
En milieu naturel, les jeunes mâles servals quittent leur clan pour trouver une autre colonie et se reproduire. En captivité, ils ne peuvent le faire. D’où l’intérêt de ce transfert qui évite aussi les problèmes de consanguinité. Le parc, qui abrite 140 félins sur 60 ha boisés, procède chaque année à une quinzaine d’échanges de ce type.
300 vaches dévorées chaque année :
« L’Europe des zoos existe depuis longtemps, souligne Grégory Breton, directeur adjoint et responsable pédagogique du parc. L’Eaza (NDLR : Association européenne des zoos et des aquariums), organisation créée en 1988 par différents pays, a pour vocation principale la promotion de la coopération entre les zoos et parcs du Vieux Continent. Le but est de préserver les espèces, notamment celles menacées ou en voie de disparition. » « Les animaux peuvent être prêtés pour une durée déterminée, poursuit Grégory Breton ou donnés comme c’est le cas pour ces trois félins en partance pour la Grande-Bretagne. » Quelle que soit la formule retenue, le parc qui cède l’animal continue à le suivre à distance.
Le 14 mars, c’est un manul (ou chat de Pallas) qui est arrivé du Paradise Wildlife. Le 17, un chat des marais quittait Nesles pour Londres. Mais les transferts ne se limitent pas à la Grande-Bretagne. Dans le courant des mois de mai ou de juin, deux chats margay partiront découvrir la Guyane, un lion s’acheminera vers Athènes, tandis que deux guépards s’envoleront pour Moscou et trois chats des sables prendront les directions du Danemark et de la Russie. Ces colons d’un nouveau genre portent une lourde responsabilité car leurs espèces sont extrêmement menacées à l’état naturel.
Contrairement à une idée préconçue, 98% des mammifères naissent aujourd’hui en captivité. Ils y vivent plus longtemps qu’en liberté car ils n’ont pas à se protéger des prédateurs. Sans compter que le couvert leur est assuré au quotidien. A Nesles, ces convives au solide appétit dévorent chaque année 300 vaches, 5 000 à 6 000 poules, 4 000 lapins et 2 000 autres petits animaux comme des cochons d’Inde ou des pigeons.
source : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 366054.php
Forum
Les félins s’exilent en Angleterre !
1 message
• Page 1 sur 1
Les félins s’exilent en Angleterre !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
- Messages: 15732
- Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
- Localisation: charenton-le-pont
1 message
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités