CINEMA - Inédit! Animaux et Cie, en salles ce mercredi, est le premier film d'animation européen en 3D réalisé pour sensibiliser les jeunes aux problèmes climatiques. Il a reçu le soutien du WWF, l’organisation mondiale de protection de l’environnement...
L’histoire d’Animaux et Cie est simple: tous les animaux du delta de l’Okavango, en Afrique, attendent l’événement de l’année, une crue qui inondera la région et assurera la survie de tous. Mais rien ne se passe. L’eau n’est pas au rendez-vous. Et pour cause: Billy le suricate et son meilleur ami Socrate, un lion végétarien, découvrent qu’un barrage a été construit pour alimenter en eau un complexe hôtelier de luxe. Les deux compères, accompagnés d’animaux délirants venus se réfugier près de ce dernier paradis terrestre, sont bien décidés à sauver le delta. Mais réussiront-ils?
«Les animaux en ont assez des excès des humains et s’unissent pour reprendre les choses en main», explique Reinhard Klooss, l’un des réalisateurs dans un communiqué. Si le film s’inspire du livre de 1949 La Conférence des animaux d’Erich Kästner, il traite d’une thématique moderne. «Notre film évoque davantage les menaces écologiques de notre époque: le changement climatique, l’exploitation des ressources naturelles et l’extinction de milliers d’espèces à cause de la destruction de leur habitat naturel», poursuit Reinhardt Klooss.
Pour cet engagement, Animaux et Cie a reçu le soutien du WWF, organisme qui veille à protéger les écosystèmes d’eau douce comme celui de Okavango. «C’est un véritable jardin d’Eden et c’était à mon sens le meilleur endroit au monde pour parler de la destruction des habitats naturels. Tristement, la fiction a rattrapé la réalité. Le delta de l’Okavango est aujourd’hui réellement menacé par un projet de barrage», précise le réalisateur. Autrefois, l’Okavango débouchait en effet dans l’Océan Indien. Il est à présent surnommé «Le fleuve qui ne trouve jamais la mer». Coupé lors d’un tremblement de terre, il forme aujourd’hui un immense delta d’une superficie égale à celle de l’Ile-de-France.
Ce film, drôle et engagé, est à ne pas louper. Majoritairement en images de synthèse, le film comporte quelques prises authentiques: les vues du ciel. Reinhard Klooss rappelle que si les ciels d’Afrique sont réels, c’est que «rien ne peut égaler leur beauté et leur lumière.»
Découvrez des extraits d’Animaux & Co sur NEOPLANETE
http://www.neo-planete.com/2011/02/08/29202/
source : http://www.20minutes.fr/article/667142/ ... nt-planete
Forum
«Animaux & Cie», les animaux sauvent la planète
1 message
• Page 1 sur 1
«Animaux & Cie», les animaux sauvent la planète
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
- Messages: 15732
- Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
- Localisation: charenton-le-pont
1 message
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 53 invités