Protection animale:

Protection animale:

Messagepar nico » Vendredi 21 Octobre 2005 12:39

Une délégation camerounaise de responsables de haut niveau arrivera en Afrique du Sud samedi, avant les pourparlers qui se dérouleront toute la semaine afin d’assurer le retour des 4 gorilles surnommés les "Taiping 4".

Les quatre jeunes gorilles des plaines occidentales avaient été capturés illégalement en 2002 au Cameroun, à l'aide de faux papiers, et envoyés au zoo de Taiping en Malaisie. Suite à leur confiscation par l'administration malaisienne, les gorilles ont été transférés aux National Zoological Gardens de Pretoria, en Afrique du Sud, en 2004.
L'Etat camerounais a appelé à maintes reprises au retour de ses gorilles conformément à la réglementation de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES), qui stipule que, dans la mesure du possible, les animaux confisqués doivent être ramenés sur leur territoire d'origine.

La délégation du Cameroun représente trois ministères : le Ministère des Forêts et de la Faune, le Ministère de l'Environnement et de la Protection de la Nature et le Ministère des Affaires extérieures. Ces représentants doivent rencontrer ceux du Département sud-africain de l'Environnement et du Tourisme entre le lundi 17 et le vendredi 21 octobre, afin de négocier un accord concernant l'avenir de ces gorilles.

Plusieurs organisations non gouvernementales ont accueilli avec satisfaction l'arrivée de la délégation camerounaise.
source: http://www.lamainalapatte.com/article178.html
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Peuj » Mercredi 26 Octobre 2005 22:27

Je ne sais si c'est une bonne nouvelle ou pas... Quelles conditions de détention attendent ces gorilles au Cameroun ? N'aurait-il pas été préférable qu'ils soient présentés dans d'excellentes conditions et, qu'en contre-partie, le zoo qui les aurait présentés ait à payer une sorte de "location" ou de "droit de présentation" qui aurait été versé au Cameroun pour ses programmes de Conservation, ou en paiement des salaires d'écogardes ou de patrouilles anti-braconnage, censées éviter ce type de captures dont les "Taiping 4" ont été victimes...?
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement