Parc australien : un bond au pays des kangourous

Parc australien : un bond au pays des kangourous

Messagepar maxime » Lundi 30 Août 2010 9:06

Parc australien : un bond au pays des kangourous

Aux portes de Carcassonne, le Parc australien offre une plongée dans la culture des antipodes. De façon ludique et pédagogique, on y découvre la faune et les coutumes ancestrales du pays wallaby.

Am ateurs de kangourous et de culture aborigène, le Parc austra lien de Carcassonne vous attend ! Sur une superficie de cinq hectares, le site comprend une partie animalière et une partie aborigène. "Nous ne sommes pas un parc animalier, précise Carole Masson, la propriétaire, mais plutôt un parc sur le thème de l'Australie".
Préparer et distribuer le goûter des animaux La visite se veut à la fois pédagogique et ludique. Au programme : visite guidée, atelier boomerang (en mousse) pour enfin apprendre comment le faire revenir, atelier sur la culture

aborigène,atelier création d'objets d'art, course aux pépites avec un atelier chercheur d'or et le fameux goûter des animaux. Très prisé, ce dernier permet aux visiteurs de préparer la nourriture des animaux et de la leur distribuer. Pour la première fois cette année, une réelle initiation à la pratique du didgeridoo (instrument de musique à v ent traditionnel de la culture aborigène) est même proposée aux visiteurs. Les sonorités de cet instrument ancestral n'auront plus de secrets pour vous !

Une faune fascinante :

Une quarantaine de kangourous, de cinq espèces différentes, une vingtaine d'autruches, des wallabies, des émeus et même Chocolat, le dromadaire, composent la faune du parc. Celui-ci compte également une dizaine de bébés kangourous, le parc assurant la reproduction des espèces. Autre nouveauté, un "nocturama" présente, sous une lumière inversée (rouge), deux spécimens femelles d'une espèce rare et protégée : les phalangers renards. Cousins éloignés du koala, ces animaux noctambules et herbivores sont de la famille des marsupiaux. Le parc de Carcassonne est le second en France à en abriter. Un mâle, Oscar, a même été confié récemment au parc, après une saisie dans une animalerie. Mais ces deux consoeurs ne tolèrent pas sa présence... pour le moment. Les kangourous, gris, rares en captivité, ou roux, comme Skippy, sont évidemment les vedettes des petits et des grands. L'Australie, ça vous gagne !

Source : http://www.lindependant.com/articles/20 ... 239269.php
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc australien : un bond au pays des kangourous

Messagepar tiao » Lundi 30 Août 2010 12:37

La faune australienne est tellement riche (mais difficile à importer, c'est vrai !) que c'est dommage de présenter autruches et dromadaires ! Quelqu'un a déjà visité ce parc ? Connaît la collection ? J'imagine qu'ils présentent aussi kookaburra, cacatoès, etc...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Parc australien : un bond au pays des kangourous

Messagepar maxime » Lundi 30 Août 2010 12:44

J'avais déjà posé la même question à propos de ce parc en présentant rapidement la collection (voir : viewtopic.php?f=19&t=5599&hilit=carcassone), mais apparemment, personne ne l'a visité...
On trouve des dromadaires et des autruches en Australie, importés il y a plusieurs années...
Pas de cacatoès ni de kookaburras, simplement les espèces décrites dans le post.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc australien : un bond au pays des kangourous

Messagepar Philippe » Samedi 27 Mai 2017 8:08

Au Parc australien, petits et grands vont bondir de joie

Rencontre avec Carole Masson, la propriétaire du Parc australien, tout près de La Cavayère. Cette biologiste nous guide dans les allées de ce parc thématique où cohabitent kangourous, autruches et dromadaires .

Niché aux abords de la commune de Palaja (Aude), entre le lac de la Cavayère et la Cité de Carcassonne, le Parc australien est une invitation au voyage. Un «trip» destiné aux familles et aux amateurs du pays des kangourous.
« Nous avons cinq espèces de kangourous en tout, précise la patronne, Carole Masson. Les plus connus sont les roux et les wallabies. Vous pourrez aussi découvrir des kangourous gris, l'espèce la plus répandue en Australie mais qui est assez rarement présentée en captivité en Europe. »

Après avoir observé tous ces macropodidés sauteurs, le public se laissera surprendre par la présence de deux marsupiaux nocturnes, d'une vingtaine d'autruches ou encore des gracieuses perruches, à approcher au plus près, dans la volière qui leur sert de logis. Sensations garanties.

Plus loin, le badaud est surpris d'apercevoir des dromadaires, logés entre deux espèces de kangourous. « Cet animal, importé d'Afghanistan, a eu un impact important sur l'histoire australienne. Ils ont permis le développement du centre du pays, désertique et jusqu'alors inexploité », poursuit Mme Masson.
Après une carrière de biologiste, la Parisienne a d'abord émigré en Gironde, pour ouvrir un élevage d'autruches. En 2000, elle s'installe seule dans l'Aude et décide de monter le Parc australien, inauguré en 2003.

40.000 visiteurs annuels

En près de quinze ans d'existence, ce parc n'a cessé d'augmenter son affluence, pour revendiquer aujourd'hui 40.000 visites par an.

Passionnée par ce pays-continent, où elle s'est rendue à de nombreuses reprises, elle insiste sur un point : « Nous sommes ici dans un parc thématique, pas dans un parc animalier. Les gens qui s'attendent à voir 3.000 animaux comme à Sigean seront déçus. » Ici, les visiteurs sillonnent, librement ou en visite guidée, les allées d'un parcours épuré, aéré et fait d'activités diverses.

Les familles n'auront que l'embarras du choix entre les différents modules de jeux, le parcours du chercheur d'or ou encore la cabane dédiée aux aborigènes d'Australie. De quoi faire bondir de joie les petits comme les grands.

Le Parc australien, situé sur le Chemin des Bartavelles, est ouvert d'avril à octobre. Tarifs et renseignements au 04 68 25 86 83 ou sur le site : www.leparcaustralien.fr

Image
Source : La Dépêche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Parc australien : un bond au pays des kangourous

Messagepar Baomer » Samedi 27 Mai 2017 9:20

Plus petit, je l'ai visité plusieurs fois, et je trouve ça très dommage de se concentrer sur si peu d'espèces, avec la faune australienne très riche. Pas besoin de koalas, dendrolagues, échidnés, ornithorynques ou diables (tous très difficiles à obtenir).
Mais une grande volière pénétrante, avec diverses espèces d'oiseaux endémiques ; des crocos, des dingos, un vivarium avec serpents et lézards typiques de l'Australie, ils pourraient faire un chouette truc !

Très dommage, parce-que la superficie est correcte, mais la place occupée par les Bennett, les roux, les gris, et les autruches, tout ce qui a de plus commun, est très dommage. La seule espèce qui sort du lot, est le phalanger renard, arrivé il y a déjà plusieurs années (entre 2009 et 2011), où je me suis dis "ah, ils sont sur la bonne voie" puis... pas tant que ça.
Je pense qu'avec ceci il y a un manque de moyen... après je ne sais pas.

Il n'y a pas plus d'espèces que celles décrites dans le post.
Si demandes, j'ai quelques photos datant de 2011.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Parc australien : un bond au pays des kangourous

Messagepar raphaël » Samedi 27 Mai 2017 14:02

Ils parlent ici de 40 000 visiteurs, si je compare aux zoos que je connais, c'est pile entre Calviac et Asson.
Pour un parc situé dans le sud, qui ne doit donc avoir quasiment rien à chauffer l'hiver pour les animaux, et des espèces peu difficiles à loger et nourrir comme les dromadaires, émeus ou kangourous/wallabies, cela fait une fréquentation qui doit correctement subvenir aux besoins. C'est vrai que ça a l'air d'être un petit parc divertissant et familial, sans trop de buts ni d'ambitions, alors qu'il y aurait moyen de faire quelque chose de plus original et intriguant. Question d'objectifs, j'imagine.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités

Tigre en mouvement