Parc ornithologique de Lagorce : Historique et nouveautés

Parc ornithologique de Lagorce : Historique et nouveautés

Messagepar maxime » Samedi 28 Août 2010 16:06

Le Parc ornithologique de Lagorce :
Nouveautés 2010 et retour sur 30 ans d'histoire de l'un des plus importants parcs ornithologiques de France

Le parc ornithologique de Lagorce, que la tempête de 1999 avait mis à mal, fête ses 30 ans à la fin du mois. Retour sur ce parc hors du commun.

Il avait ouvert ses portes au public le 31 août 1980 : le parc ornithologique La Ferme aux oiseaux fêtera à la fin du mois ses trente ans d'existence.

Ce parc, qui possède aujourd'hui la plus grande et la plus fabuleuse collection d'oiseaux du Sud-Ouest, a une histoire derrière lui beaucoup plus longue et passionnante que ces trente ans. À la tête de ce « trésor volant », un passionné hors du commun, une personnalité attachante, un homme, souvent seul, qui a traversé bien sûr des moments extraordinaires, mais aussi des galères et des moments de détresse. Cet homme, c'est Michel Sauquet.

Un ovni de l'ornithologie :

Pour tenter de percer le mystère de ce « drôle d'oiseau », sorte d'ovni de l'ornithologie, au franc-parler, il faut se replonger dans son passé, car sa vie d'oiseau remonte à son plus jeune âge, à la fin des années 50. Il avait alors 14 ans. Depuis le banc de son école à Saint-André-de-Lidon en Charente-Maritime, il contemplait une grande volière qui jouxtait l'école. Il passait son temps à se promener en forêt ou en bateau avec son père sur la rivière la Seudre. Son instituteur lui demandait d'attraper des oiseaux, qu'il apportait en classe. Michel notait dans ses cahiers tout ce qu'il pouvait trouver sur les oiseaux, les noms des différentes espèces, les pays d'origine…

À 20 ans, Michel avait une seule idée en tête : monter un parc, créer une réserve naturelle où ses oiseaux pourraient voler en toute tranquillité. Après un début de carrière dans la police, Michel démissionne et c'est ce 31 août 1980 que son rêve devient réalité.

Nichée au milieu de la forêt, paradis des oiseaux, au lieu dit Boucherie, la ferme s'étend sur un domaine de 4 hectares, où des centaines d'oiseaux vivent dans une multitude de volières : des rapaces, des vautours, des perroquets, des grues, des cigognes, des pélicans, des calaos, des touracos… Et même des kangourous !

La liste serait longue. Plus de 250 espèces venues des cinq continents vivent ici paisiblement et se reproduisent.

Lieu de reproduction :

Depuis son ouverture, le parc a connu de multiples naissances. C'est un lieu de reproduction important, la majorité des espèces y font des petits. Des vautours fauves, des pirolles de Chine, par exemple, s'y sont déjà reproduits, sachant que la reproduction d'animaux sauvages en captivité est très difficile.

Michel Sauquet essaie également de transmettre sa passion à des jeunes. Il n'est pas rare de rencontrer des enfants ou même des adultes qui viennent et reviennent au parc, voire y passer leurs vacances. Raphaël Marlière est actuellement le second de Michel. Étudiant, il vient d'avoir son bac et projette une carrière de journaliste animalier. Il connaît déjà tout, ou presque, sur les oiseaux.

Quand on arrive dans le village, inutile de demander où se trouve la ferme. Les chants des oiseaux qui dérangent le silence de la forêt montrent le chemin. Cet accueil est encore beaucoup plus chaleureux quand on franchit le portail du parc. Une vraie fanfare aux sons multicolores guide les visiteurs dans un dédale de sentiers ombragés et fleuris.

Cette année, la ferme accueille de nouvelles espèces : des geais verts d'Amérique centrale, des calaos trompette d'Afrique centrale (très rares) dont deux petits sont nés dans le parc fin juin.

Source : http://www.sudouest.fr/2010/08/28/lagor ... 2-1514.php
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc ornithologique de Lagorce : Historique et nouveautés

Messagepar giradaire » Dimanche 29 Août 2010 18:35

C'est vrai qu'il est atypique le gars. :mrgreen:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tigre en mouvement