Centre Athénas : Lynx, oiseaux, chamois...

Centre Athénas : Lynx, oiseaux, chamois...

Messagepar maxime » Mercredi 25 Août 2010 9:19

Centre Athénas : lynx, oiseaux, chamois...
L'année de tous les records


Le centre de sauvegarde de la faune sauvage Athénas, le seul en Franche-Comté et dans l'Est de la Bourgogne, accueille chaque année plus d'un millier d'animaux, mammifères et oiseaux.

Plus d'un millier d'animaux sauvages, du bébé hirondelle tombé du nid au lynx saisi par la justice chez des trafiquants, en passant par le hibou grand duc blessé dans une collision sur l'autoroute, transitent chaque année par le centre Athénas, installé dans le petit village de l'Étoile.

Depuis 1987, l'association de sauvegarde de la faune sauvage, qui rayonne sur toute la Franche-Comté et la moitié Est de la Bourgogne, seul centre de France spécialisé dans l'accueil du lynx et du chat forestier, recueille les animaux sauvages blessés et les remet sur pattes pour mieux les relâcher dans la nature. Des (re) lâchers ont lieu toute l'année au centre, et plusieurs fois en public, lors de journées portes-ouvertes comme celles de demain, la dernière de l'année.

« Je pense que cette année 2010 va battre tous les records ! prédit Gilles Moyne, directeur du centre Athénas. Chaque année entre 1 000 et 1200 animaux passent par chez nous ; le record remonte à 2008. Cette année, on en est déjà à 900, avec 247 accueils en juin et 231 en juillet, ce qui est complètement inédit. Je pense que cela s'explique par une meilleure organisation du réseau de collecte, aux fluctuations saisonnières des populations de proie (il y a eu beaucoup plus de campagnols cette année) et aux périodes d'intempéries : on a quand même eu un milan noir avec un coquard, après s'être pris un grêlon dans le haut Jura ! »

Avec 600 adhérents dont le quart est actif, le centre a tissé un réseau de correspondants qualifiés sur toute la région ; les 150 sont bénévoles. « Ce sont surtout les particuliers qui nous appellent, raconte Gilles Moyne, directeur d'Athénas. On capture les animaux ou ils nous les amènent, on s'occupe de tout oiseau et de tout mammifère. En treize ans, on a accueilli quelque 200 espèces d'oiseaux et une trentaine d'espèces de mammifères. Le plus souvent, il s'agit d'espèces communes. et pour les oiseaux, à 50 % des rapaces. »

Lynx, chauves-souris, chamois, écureuils, hérissons, chats forestiers, cigognes, hirondelles, buses, hiboux grand duc, faucon crécerelles, aigles (comme le circaète Jean le Blanc, un oiseau rare qui devrait être relâché demain), chouettes chevêches (l'emblème du centre)… autant d'hôtes qui constituent l'album de famille du centre. « Ils peuvent avoir été blessés sur la route, empoisonnés, électrocutés par des fils électriques, ou alors ils sont jeunes et leur mère a été tuée, y compris par une tondeuse. » Le centre a déjà accueilli des vautours fauves (insolite pour le département), un cygne devenu fou au point d'en rompre un câble électrique en le percutant (« Il s'en est remis ! »), un vautour africain pris dans un piège à corbeau et plusieurs lynx dont le dernier, Fario, a été le premier d'Europe à être équipé d'une balise GPS ; sa trace a été perdue dans l'année. De nouveaux hôtes viennent d'arriver : un écureuil victime d'une collision routière, un martin-pêcheur qui a foncé dans une baie vitrée ou encore un adorable chaton… forestier, aussi sauvage qu'un lynx. Une fois guéri (et si rien ne s'y oppose), les animaux sont relâchés, sur le site même ou dans leur milieu naturel ou d'origine.

Source : http://www.leprogres.fr/fr/region/le-ju ... henas.html
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tigre en mouvement