Vallée des Singes : Une jeune femelle gorille opérée

Vallée des Singes : Une jeune femelle gorille opérée

Messagepar maxime » Samedi 21 Août 2010 10:52

La Vallée des Singes (Romagne) :
Une jeune femelle gorille opérée par des chirurgiens du CHU de Poitiers


Kwanza, femelle gorille de 8 ans, a été opérée avec succès d'une fracture du col du fémur par des chirurgiens du CHU de Poitiers, a indiqué vendredi dans un communiqué le parc animalier Vallée des Singes à Romagne (Vienne) où la jeune opérée est en convalescence.

"C'est la première fois que j'intervenais sur un animal", a déclaré à l'AFP le Pr Louis-Etienne Gayet, chef du service d'orthopédie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers, précisant qu'il s'agit "peut-être de la première opération d'une fracture du col du fémur" chez un gorille dans le monde.

L'intervention chirurgicale qui a duré trois heures s'est déroulée le 16 août au sein d'une clinique vétérinaire.

"On s'était posé des questions avant, finalement on a fait comme si cela avait été un homme", raconte le Pr Gayet, pour qui c'est une expérience "fantastique".

Tombée d'un arbre après avoir grimpé pour manger des feuilles, Kwanza avait fait une mauvaise chute: la fracture du col du fémur "était très déplacée, ça avait basculé à 180 degrés, donc il a fallu ouvrir, réduire" pour bien remettre l'os dans l'axe, précise le chirurgien qui était assisté par des médecins et des internes.

Le vétérinaire travaillant à la Vallée des Singes "n'avait pas de matériel adapté pour ce type de pathologie très rare, il a donc fait appel au CHU à la fois pour le savoir-faire et pour le matériel", explique le Pr Gayet.

"Comme c'est le même matériel que pour les humains, finalement on a fait l'opération", mais c'est un vétérinaire qui a anesthésié le gorille de 70 kg, résume le chirurgien orthopédique.

"Heureusement, c'était un gorille jeune n'ayant pas fini sa croissance, le col du fémur avait donc à peu près la même forme que chez un humain", souligne le Pr Gayet.

L'orientation du col du fémur se modifie en vieillissant. Chez le gorille adulte, quadrupède, l'angle formé par la tête et le col du fémur est de 100 degrés environ, alors qu'il est de 130 degrés chez l'homme adulte.

Mais comme Kwanza n'a que 8 ans, l'angle est chez elle "le même que chez l'homme adulte", la "grosse plaque" conçue pour les humains s'est donc "parfaitement adaptée", selon le Pr Gayet.

Grâce à cette plaque en acier inoxydable de 15 cm fixée sur la face externe du fémur et à une grosse vis de 8 cm dans le col du fémur, Kwanza a déjà pu se remettre à quatre pattes. Elle se repose dans un local isolé du public.

Les os doivent se solidifier en trois mois, selon le Pr Gayet, qui précise qu'il faut attendre six semaines avant de pouvoir se prononcer définitivement.

Kwanza devait partir fin août pour le zoo de Belfast. Son départ est reporté.

Source : http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 94SOLMchXA
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Vallée des Singes : Une jeune femelle gorille opérée

Messagepar Antoine » Samedi 21 Août 2010 19:59

Ah, qu'est qu'il m'agace ce ventre-à-choux à mettre les infos avant tout le monde :evil: 8) :lol:

Bon, pour compléter les news :wink: :

- Un article tiré de la Nouvelle République, édition Vienne, du 21-08-2010

Image

Et l'article paru sur le blog de la Vallée : Les news de la Vallée http://www.singes.info/

Image

Il est 13h50, le 9 août dernier, Kwanza, femelle gorille de 8 ans, grimpe, comme à l'accoutumée, dans un arbre pour cueillir quelques feuilles. Soudain, elle chute et hurle. Un visiteur vient relater l'accident au soigneur des gorilles. Les cris ne cessent pas. Les trappes du bâtiment sont ouvertes,et les gorilles rentrent. Kwanza tarde à revenir jusqu'au bâtiment. Elle n'utilise pas sa jambe droite...
Une fois rentrée, elle est isolée pour mieux pouvoir l'observer et essayer de comprendre quel est le problème. Ce n'est pas le genou qui est touché... Peut-être le pied... Ou le fémur... Fléchée pour être endormie et nous permettre de réaliser des radios, c'est le dernier cliché qui nous révèlera la fracture du col du fémur. Du jamais vu chez un gorille !
 
Nos vétérinaires habituels et nous-mêmes cherchons tous azimuths : bientôt, c'est tout le pays (du moins, ce qu'il en reste en plein mois d'août !) et toute l'Europe même, qui donnent un avis. On essaie de trouver la meilleure solution : prothèse ? Broche ? Ne rien faire ? Finalement, ce sont des chirurgiens orthopédistes du CHU de Poitiers qui répondent présents. Pour eux, c'est clair, il faut opérer Kwanza et réparer son fémur.
L'intervention aura donc lieu dans une clinique vétérinaire de Poitiers, avec le personnel et le matériel du CHU. Opérer au CHU-même aurait été risqué d'un point de vue hygiénique : faire entrer un gorille au bloc n'aurait pas forcément été bien vu ! C'est donc grâcieusement que l'équipe du Professeur Etienne-Louis Gayet (Chef du Service Orthopédique du CHU, accompagné du Docteur Cédric BOUQUET chef de clinique, de MonsieurBertrand MILLET-BARBE interne et de Monsieur RomainTOULZE interne, ainsi que d'une infirmière de bloc opératoire dont nous ne disposons pas du nom) est intervenu. Trois vétérinaires étaient également présents notamment pour les anesthésies et les radios (Marie-Chrsitine de Craene, Frank de Craene et Jean-François Guyon).
Après 3 heures d'opération, la hanche de Kwanza était réparée à l'aide d'une plaque vissée.
 
Kwanza devait être transférée au zoo de Belfast à la fin du mois d'août. Evidemment, son départ est reporté, le temps pour elle de retrouver une bonne santé. Nous ne pourrons savoir que l'opération est un réel succès que dans 6 semaines. D'ici là, nous prenons grand soin de Kwanza afin qu'elle économise au maximum son articulation, qu'elle fasse le moins d'efforts possible.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution des choses.
 
Nous tenons une nouvelle fois à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour nous donner un avis, nous aider à trouver une piste afin de prendre en charge Kwanza et qui ont, à leur manière, contribué à ses soins. Enfin, encore un remerciement respecteux au Professeur Gayet et au Docteur Bouquet (ainsi qu'au reste de l'équipe) pour leur ouverture d'esprit et leur dévouement envers Kwanza.

Et, pour être complet, une photo de l'enclos des gorilles au zoo de Belfast, tiré de ZooChat gallery :

Image
Mr Saxon ® http://www.zoochat.com/83/

Groupe composé de deux mâles et trois femelles d'après ISIS http://www.isis.org/Pages/findanimals.aspx

:wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Vallée des Singes : Une jeune femelle gorille opérée

Messagepar okapi » Samedi 21 Août 2010 22:28

Elle va moyennement gagner au change... Si j'étais à sa place, je ferais traîner la convalescence...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Vallée des Singes : Une jeune femelle gorille opérée

Messagepar didier » Dimanche 29 Août 2010 14:31

Tu m'étonnes ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tigre en mouvement