Dans les coulisses de la Cité de la Mer de Cherbourg

Dans les coulisses de la Cité de la Mer de Cherbourg

Messagepar maxime » Mercredi 18 Août 2010 19:57

Dans les coulisses de la Cité de la Mer de Cherbourg

Derrière les seize aquariums de la Cité de la mer se trouve l'équipe des biologistes. Discrets, ces hommes et ces femmes de l'ombre travaillent à faire coïncider bien-être des animaux et beauté des décors.

Loin de la foule qui se presse autour des aquariums, l'équipe des biologistes s'active et veille, Pierre-Yves à la barre. Une troupe de spécialistes des sciences du vivant qui restent des passionnés.

Mobilisables 7/7 j, 24/24 h, ils ne comptent pas leurs heures pour faire rêver les promeneurs tout en préservant les poissons. Sans Émilie, Aurélien, Matthieu et Thibault, cette visite dépaysante sous la mer ne serait possible en rien. L'un de leurs objectifs principaux : capter l'attention. « On a cinq secondes pour séduire le visiteur, pas plus, explique Pierre-Yves. Il faut tout mettre en scène pour faciliter l'entrée dans le décor. Tous les moyens sont bons, plus notre travail est rendu invisible aux yeux des gens, plus ces derniers accrochent. » Conséquence : chaque petit détail a son importance.

Une mangrove made in Cité de la mer

La parfaite illustration de ce travail minutieux : la reconstitution d'une mangrove plus vraie que nature. Derrière la vitre, tout laisse à penser qu'il s'agit de véritables racines de palétuviers. Erreur. Hormis les feuilles déposées au sol, ce décor a été créé de toutes pièces par Émilie, la spécialiste de la mise en scène et des décors, assistée de ses collègues. La procédure demande beaucoup de techniques, « et un savoir-faire propre à la Cité de la mer », insiste Pierre-Yves.

Pour parvenir à cette conception, la jeune biologiste a étudié des photos de palétuviers et réalisé un patron du bassin qui servirait à accueillir la réalisation finale. Enfin, armée de tubes en PVC, de grillage, de mortier et de peinture alimentaire, elle a façonné de fausses branches de l'arbre tropical.

Deux mois plus tard, le résultat est impressionnant. Reliefs, jeux d'ombre, coraux, coquillages... On s'y croirait. « Notre plus belle victoire, c'est quand les gens se penchent pour vérifier si, au-dessus de ces branches de palétuvier, vit une véritable végétation », raconte Émilie.

À l'écoute des poissons

Réaliser un décor en respectant les caractéristiques naturelles, c'est aussi s'assurer que les poissons puissent s'y cacher et se distraire. « Dans notre travail, tout est accès sur le bien-être de ces animaux, qui n'ont pas demandé à être là », souligne Pierre-Yves.

Pour ce faire, les biologistes effectuent quotidiennement dès leur arrivée une ronde de deux heures. À cette occasion, ils nourrissent les poissons, vérifient les vitres, mais pas que ça. L'essentiel réside dans l'observation. Ils doivent connaître les habitudes des uns et des autres pour repérer facilement les incohérences.

Avec humour, Pierre-Yves ne manquent pas d'ajouter : « En clair, plus on a l'impression qu'un biologiste glande, plus il travaille ! »

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tigre en mouvement