Zoo d'Amnéville : Arrivée d'un mâle tigre de Sumatra

Zoo d'Amnéville : Arrivée d'un mâle tigre de Sumatra

Messagepar maxime » Mercredi 23 Juin 2010 6:48

Zoo d'Amnéville :
Arrivée d'un mâle tigre de Sumatra


Image

Ils ne sont plus que 150 à vivre en liberté, les tigres de Sumatra se font rares, mais l’un d’entre eux est arrivé hier matin, dans le plus grand calme, au zoo d’Amnéville. Sylvester, 15 mois, a pour mission de se reproduire avec Pajna.

Il est si calme qu’on a du mal à croire qu’il vient de prendre ses quartiers après un long voyage. Sylvester, un tigre de Sumatra de 15 mois, est arrivé hier matin sur sa nouvelle terre d’accueil, le parc animalier d’Amnéville. Issu du zoo de Jérusalem, il a pris l’avion à Tel Aviv en partance pour l’Europe. Après cinq heures de vol, il a atterri à Liège dans la nuit, avant d’embarquer dans un camion, cap sur la Moselle.

Curieux et indifférent à la fois, il regarde les nouveaux humains qui l’entourent : « C’est un animal qui ne s’attache ni à des tiers, les autres tigres, ni aux hommes. Cela varie selon les caractères, mais c’est un félin solitaire », explique Nicolas Leroux, directeur zoologique.

L’avenir de l’espèce entre leurs pattes :

Le regard doux, le poil brillant, difficile d’imaginer que Sylvester, 115 kg, est un terrible prédateur. Pourvu que ses atouts lui permettent de séduire rapidement Pajna, une femelle de 14 ans. Il en va de la survie de l’espèce. Les deux tigres bruns du parc animalier d’Amnéville ont pour objectif de se reproduire, car ils ne sont que 150 dans la nature. Un nombre qui baisse dangereusement. Pour l’instant, il n’a pas encore rencontré sa promise. Celle-ci se prélasse au soleil dans l’enclos qu’elle devra bientôt partager, sans se douter de l’enjeu de sa mission. Pendant ce temps, le jeune mâle prend ses repères visuels et olfactifs dans le box où il mangera et dormira.

Faits l’un pour l’autre :

« Si tout se passe bien, nous le ferons sortir demain pour la première fois, annonce Nicolas. Pendant ce temps, on rentrera la femelle. S’il reste calme, on fermera la trappe derrière lui pour qu’il comprenne que la journée, ça se passe à l’extérieur et la nuit à l’intérieur. Ce n’est que jeudi qu’il rencontrera la femelle. »

Vu son âge avancé, la moyenne de vie pour un tigre à l’état sauvage étant de douze ans et dix-sept en zoo, le couple n’aura que peu de temps pour assurer sa descendance.

A priori, les futurs tourtereaux ont tout pour se plaire. « Ils sont choisis selon leurs caractères. Cela ne dépend pas de nous, mais d’un programme d’élevage européen qui fonctionne par échanges, afin de maintenir une population génétiquement parfaite. Le coordinateur travaille dans un zoo en Allemagne, on lui a demandé l’année dernière un nouveau mâle. Pour notre femelle qui est calme, il fallait un compagnon compatible. Sylvester est très gentil, il a été nourri au biberon », assure le directeur zoologique. Les visiteurs pourront peut-être bientôt admirer de nouveaux bébés tigres.

Source et photo : http://www.republicain-lorrain.fr/fr/pe ... Pajna.html
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tigre en mouvement