(re)naissance exceptionnelle

(re)naissance exceptionnelle

Messagepar Antoine6259 » Lundi 07 Juin 2010 14:23

Selon un envoyé spécial nommé Didier, il y aurait deux nouveaux bébés longibandes au Jardin des Plantes...
Antoine6259

Re: (re)naissance exceptionnelle

Messagepar didier » Mardi 08 Juin 2010 6:52

Je confirme donc une 2ème portée (2 petites femelles) chez les longibandes intervenue il y a environ 1 mois . :wink:
Pour les panthères des neiges , il y a eu aussi une première portée , hélas les bébés ont été dévorés par les parents , il paraît que c'est fréquent chez les félins , la première fois qu'ils mettent bas . :x
Il y a eu un échange de femelle chez les panthères de Chine , celle qui est arrivée au J.D.P. a 12 ans et ne s'est jamais reproduite .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Therabu » Mardi 08 Juin 2010 8:37

Dommage pour les onces mais c'est une trés bonne nouvelle si le couple de panthéres longibandes se reproduit de maniére réguliére. Cela souligne que l'évenement n'était pas accidentel.
Therabu

Messagepar okapi » Mardi 08 Juin 2010 13:14

A Nesles, ils sont croqués aussi la première fois?
C'est cool pour les longibandes: j'espère qu'elles garderont leur queue celles-ci... Il serait temps de leur concéder plus de place et de monter un élevage de longibandes: une première à Paris!
okapi

Messagepar didier » Mardi 08 Juin 2010 20:57

J'ai été tellement surpris par cette nouvelle naissance de longibandes que j'ai moins prêté attention ( :oops: ) aux propos du soigneur que j'ai rencontré dans la fauverie , mais il semblerait que la femelle panthère de Chine du J.D.P. , à peine arrivée dans son nouveau parc (où ???) ait donné naissance également à 2 bébés . Les naissances chez cette espèce ne sont pas si courantes , je pense qu'on devrait en entendre parler bientôt ??? En tout cas celà signifierait qu'elle était gestante lorsqu'elle a quitté la ménagerie , Paris is magic ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Mardi 08 Juin 2010 21:29

Au cours des 12 derniers mois, une seule naissance indiquée sur Isis pour les panthères de Chine, Panthera pardus japonensis, à Debrecen en Hongrie. Je ne me souviens pas avoir déjà entendu parler de ce parc ? Par contre, j'ai justement trouvé sur le net une photo de panthère de Chine prise là-bas :

Image
Antoine6259

Messagepar maxime » Mercredi 09 Juin 2010 6:56

didier a écrit:mais il semblerait que la femelle panthère de Chine du J.D.P. , à peine arrivée dans son nouveau parc (où ???) ait donné naissance également à 2 bébés.

Cette femelle de la ménagerie, "Orly", a bien mis-bas à trois petits il y a quelques semaines, au zoo polonais de Lodz. Malheureusement, on a révélé dans la presse qu'elle s'était sans doute accouplée avec son frère auparavant et que les rejetons étaient donc non-purs. Des tests génétiques ont été réalisés au Portugal pour vérifier l'information.

(http://www.gazetta-lodz.pl)
maxime

Messagepar didier » Mercredi 09 Juin 2010 7:09

Je ne comprends pas , à la ménagerie elle était avec le père du petit né il y a un an , pas avec son frère . :roll:
didier

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 09 Juin 2010 8:26

En effet, c'est curieux... C'est étrange aussi qu'ils aient besoin d'aller faire des tests au Portugal pour savoir ça ?
A mon avis, il y a deux possibilités : Soit c'est Orly elle-même qui est non pure (et donc sa lignée aussi) soit c'est son fils, Wei qui a eu le temps de s'accoupler avec elle (je ne sais pas à quel âge les panthères peuvent se reproduire, ni combien de temps dure la gestation ?)
Sinon, tu aurais une photo des installations de Lodz ?

PS : Ton lien ne fonctionne pas chez moi ?
Antoine6259

Messagepar maxime » Mercredi 09 Juin 2010 11:35

Selon l'article, aucun des deux pays (Pologne et France) ne peut effectuer pour le moment les tests génétiques, ce qui explique un voyage assez lointain au Portugal.

Et voici une vue des cages dans les quelles sont présentées notamment panthères de Chine et panthères des neiges à Lodz :

Image
(c) Maguari (Zoochat)
maxime

Messagepar Antoine » Mercredi 09 Juin 2010 11:37

Quelle réactivité ce Max 8) A peine sorti de l'école et paf, une photo :wink:
Antoine

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 09 Juin 2010 11:47

Merci pour la photo ! Pas exceptionnel comme installation... Même si on ne se rend pas compte du nombre de cages, c'est quand même étroit.

Pour les tests génétiques, je suis simplement étonné. Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué.
Antoine6259

Messagepar didier » Mercredi 09 Juin 2010 17:30

soit c'est son fils, Wei qui a eu le temps de s'accoupler avec elle (je ne sais pas à quel âge les panthères peuvent se reproduire, ni combien de temps dure la gestation ?)

J'avais aussi pensé à cette hypothèse qui me semble la plus plausible . :roll:
didier

Messagepar okapi » Mercredi 09 Juin 2010 20:14

Si c'est ça, et considérant la rareté de l'espèce, je trouve le comportement des responsables de la Ménagerie pour le moins léger... Comment ne pas mieux anticiper de la précocité de Wei? Cela signifie trois naissances pour rien... Quel gâchis...
okapi

Messagepar didier » Mercredi 09 Juin 2010 20:50

Très surprenant en effet , espérons toutefois que les tests génétiques montreront qu'ils ne sont pas le fruit d'une relation incestueuse ... .
didier

Suivante

Retourner vers Actualités