Zoo de la Palmyre : Naissance d'un tapir

Messagepar maxime » Jeudi 29 Avril 2010 18:36

Image

Il s’agit du premier petit de ce jeune couple apparié fin 2006. La femelle s’occupe tellement bien de son nouveau-né qu’il faut la séparer du mâle avec lequel elle se montre menaçante. Pour l’instant le couple sort donc en alternance, la femelle et son petit ayant accès à l’enclos extérieur le matin. Les relations des adultes devraient vite s’améliorer et d’ici quelques semaines la vie reprendra son cours normal. En revanche, la cohabitation avec les nandous et les cabiais ne pose aucun problème, même si la mère reste sur ses gardes et ne s’éloigne jamais très loin de son bébé (un petit mâle).

Image

Le zoo fête ainsi sa dixième naissance de tapir depuis 1982, la dernière remontant à 1998. La population totale de tapirs terrestres dans les zoos européens, qui s’élève à plus de 300 individus, augmente régulièrement.

Les tapirs sont des animaux timides et solitaires, qui se nourrissent plutôt la nuit et se reposent ou se cachent pendant la journée. Ce sont d’excellents nageurs capables de traverser des rivières et de se jeter à l’eau pour échapper à un prédateur.

Ces animaux de la taille d’un poney possèdent une sorte de trompe au bout de leur museau. Préhensile et couverte de vibrisses sensorielles, elle les aide à saisir les feuilles et les fruits dont ils se nourrissent.

Image

La femelle donne naissance à un seul petit après 13 mois de gestation. Le bébé n’a pas la même coloration que les adultes : son pelage brun possède des tâches et des rayures blanches qui s’atténueront au bout de quelques mois et finiront par complètement disparaître.
L’aire de répartition du tapir terrestre s’étend sur la plupart de la zone tropicale de l’Amérique du Sud, de la Colombie à l’Argentine au sud jusqu’au Brésil et au plateau des Guyanes à l’est. Classé « vulnérable » sur la Liste Rouge de l’UICN, il est menacé par la destruction de son habitat et chassé pour sa viande.

Il existe 3 autres espèces de tapirs.
Toutes sont menacées de disparition. Si le tapir laineux et le tapir de Baird occupent le continent sud-américain, le tapir malais évolue pour sa part en Asie du sud-est, de la Birmanie à la péninsule malaise, ainsi que sur l’île indonésienne de Sumatra. Alors que le 3 espèces sud-américaines diffèrent surtout par leur taille et l’épaisseur de leur pelage, le tapir malais se distingue par sa coloration originale : son pelage est noir aux extrémités et possède une grande tâche blanche sur le dos et les flancs.

Source et photos : Site officiel du Zoo de la Palmyre
maxime

Re: Zoo de la Palmyre : Naissance d'un tapir

Messagepar didier » Jeudi 29 Avril 2010 19:45

Voilà une espèce qui doit être un casse-tête pour son coordinateur E.E.P. , j'ai l'impression que ces animaux se reproduisent bien (trop ?) en captivité . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 29 Avril 2010 19:49

Je ne pense pas, car en même temps c'est une naissance par an, et un seul petit à la fois ? (En moyenne !) Et les tapirs ne sont pas non plus des animaux qui demandent beaucoup de moyens financiers pour leur faire un enclos convenable ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Jeudi 29 Avril 2010 20:24

Il serait temps qu'on s'occupe du tapir laineux, plutôt que ces bêtes tapirs classiques qu'on voit partout... A la rigueur, le tapir de Baird pourrait faire aussi l'affaire...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 29 Avril 2010 20:43

Oui enfin le tapir de Baird moi je n'arrive pas à le différencier des autres... (Mais il y a peut-être un détail que je n'ai pas vu ?) Et les laineux ma foi... Quand on les voit à 20 mètres, je doute forte que l'on remarque la toison...
Antoine6259

Messagepar okapi » Jeudi 29 Avril 2010 21:20

Tout est dans le regard et la capacité à faire des claquettes! La question n'est pas de savoir faire la différence, mais de protéger une créature moins commune que d'autres. On ne remplit pas les zoos avec les animaux que l'on connaît: d'ailleurs, c'est une bonne idée de plan de collection pour Pessac/Maubeuge, rien que des espèces jamais présentées en France.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 29 Avril 2010 21:51

Après, le tout est d'arriver à se les procurer...
Antoine6259

Messagepar Therabu » Vendredi 30 Avril 2010 17:58

Le tapir de Baird se différencie par une taille légérement plus petite et une zone jaune au niveau de la gorge. Le tapir laineux n'a jamais été acclimaté convenablement en captivité.
Therabu

Messagepar okapi » Vendredi 30 Avril 2010 19:00

Raison de plus pour tenter le coup!
okapi

Messagepar didier » Vendredi 30 Avril 2010 20:06

Si cette espèce n'est pas trop menacée dans la nature , je ne vois pas l'intérêt de la présenter en captivité si les tentatives passées ont abouti à des morts prématurées .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Samedi 01 Mai 2010 10:57

Elle est bien plus menacée que le bête tapir terrestre qui ne sert que de prétexte à aligner des plaines sud-américaines dans nos zoos sans imagination.
okapi

Messagepar didier » Samedi 01 Mai 2010 12:32

Rappelle-toi les pangolins du J.D.P. , un joli fiasco tous les 2 morts en quelques semaines , s'il est avéré qu'une espèce n'est pas viable en captivité , je suis plus favorable à des actions in situ .
didier

Messagepar hipponain45 » Samedi 01 Mai 2010 12:37

Leipzig est le seul zoo en Europe a possèder des pangolins . Ils survivent en plus !
hipponain45

Messagepar didier » Samedi 01 Mai 2010 12:46

Le plus triste pour ceux du J.D.P. c'est qu'ils avaient été exceptionnellement prélevés dans la nature , à mon avis , ils ne sont pas près de retenter l'expérience . :(
didier

Messagepar raphaël » Samedi 01 Mai 2010 15:26

en 2004, lors de ma première visite à la Boissière, le soigneur qui faisait les explications m'avais dit que le parc avait remplacé ses hippos nains par des tapirs car ils étaient plus rares et la reproduction était plus urgente que pour les hippos.
sûrement parce que la demande est plus grande ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Suivante

Retourner vers Actualités