
Il s’agit du premier petit de ce jeune couple apparié fin 2006. La femelle s’occupe tellement bien de son nouveau-né qu’il faut la séparer du mâle avec lequel elle se montre menaçante. Pour l’instant le couple sort donc en alternance, la femelle et son petit ayant accès à l’enclos extérieur le matin. Les relations des adultes devraient vite s’améliorer et d’ici quelques semaines la vie reprendra son cours normal. En revanche, la cohabitation avec les nandous et les cabiais ne pose aucun problème, même si la mère reste sur ses gardes et ne s’éloigne jamais très loin de son bébé (un petit mâle).

Le zoo fête ainsi sa dixième naissance de tapir depuis 1982, la dernière remontant à 1998. La population totale de tapirs terrestres dans les zoos européens, qui s’élève à plus de 300 individus, augmente régulièrement.
Les tapirs sont des animaux timides et solitaires, qui se nourrissent plutôt la nuit et se reposent ou se cachent pendant la journée. Ce sont d’excellents nageurs capables de traverser des rivières et de se jeter à l’eau pour échapper à un prédateur.
Ces animaux de la taille d’un poney possèdent une sorte de trompe au bout de leur museau. Préhensile et couverte de vibrisses sensorielles, elle les aide à saisir les feuilles et les fruits dont ils se nourrissent.

La femelle donne naissance à un seul petit après 13 mois de gestation. Le bébé n’a pas la même coloration que les adultes : son pelage brun possède des tâches et des rayures blanches qui s’atténueront au bout de quelques mois et finiront par complètement disparaître.
L’aire de répartition du tapir terrestre s’étend sur la plupart de la zone tropicale de l’Amérique du Sud, de la Colombie à l’Argentine au sud jusqu’au Brésil et au plateau des Guyanes à l’est. Classé « vulnérable » sur la Liste Rouge de l’UICN, il est menacé par la destruction de son habitat et chassé pour sa viande.
Il existe 3 autres espèces de tapirs.
Toutes sont menacées de disparition. Si le tapir laineux et le tapir de Baird occupent le continent sud-américain, le tapir malais évolue pour sa part en Asie du sud-est, de la Birmanie à la péninsule malaise, ainsi que sur l’île indonésienne de Sumatra. Alors que le 3 espèces sud-américaines diffèrent surtout par leur taille et l’épaisseur de leur pelage, le tapir malais se distingue par sa coloration originale : son pelage est noir aux extrémités et possède une grande tâche blanche sur le dos et les flancs.
Source et photos : Site officiel du Zoo de la Palmyre