Mort de l'unique éléphant à Kiev...par empoisonnement ?

Mort de l'unique éléphant à Kiev...par empoisonnement ?

Messagepar maxime » Mercredi 28 Avril 2010 12:04

L'unique éléphant du zoo de Kiev meurt - empoisonnement soupçonné

Le parquet de Kiev enquête sur la mort surprise de l'unique éléphant du zoo de la capitale ukrainienne, a indiqué le Parquet mardi dans un communiqué, cité par l'agence Interfax. L'administration de l'établissement évoque la possibilité d'un empoisonnement.

Boy, éléphant d'Asie âgé de 40 ans et qui vivait à Kiev depuis plusieurs décennies, s'est éteint lundi matin, sous les yeux des visiteurs. "Tout d'un coup", l'animal est tombé, et "deux minutes plus tard" il est mort, a raconté lundi l'administration du zoo, en soulignant qu'un empoisonnement n'était pas exclu.

Image

Mardi soir, le quotidien local Kievskie Vedomosti a affirmé, en citant un expert vétérinaire, que l'autopsie avait confirmé l'empoisonnement.

"Boy a été empoisonné, il n'y a aucun doute. Quel poison a été utilisé? On pourra le dire dans quelques jours", a déclaré Oleg Melnik, responsable d'une faculté vétérinaire locale, qui aurait assisté à l'autopsie.

Pour sa part, la directrice du zoo, Svitlana Berzina, citée par le journal, s'est montrée moins affirmative. "Selon les premiers résultats de l'autopsie, il a été établi que son sang ne s'était pas coagulé, ce qui peut être le signe de la présence d'un poison", a-t-elle déclaré.

Source et photo : http://www.lematin.ch/node/268054

Et une photo de son enclos :

Image
(c) Alex Kantorovich
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Mort de l'unique éléphant à Kiev...par empoisonnement ?

Messagepar LE CHAT » Mercredi 28 Avril 2010 23:45

c est triste :cry:

mais d'un autre coté, il a rien perdu
car son enclos est totalement inadapté et en plus il était seul :roll:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^



Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
LE CHAT
 
Messages: 388
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2007 8:55
Localisation: Jura

Re: Mort de l'unique éléphant à Kiev...par empoisonnement ?

Messagepar pazero » Vendredi 30 Avril 2010 9:17

Quel enclos!!! :evil:
Je ne comprends pas l'intérêt de toutes ces barrières, et pourquoi pas même une souche, un tronc n'a pas été posé dans l'espace de ce pauvre éléphant.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Mort de l'unique éléphant à Kiev...par empoisonnement ?

Messagepar coco44 » Samedi 01 Mai 2010 9:16

Il est bien vrai que cet enclos était totalement inapproprié à un éléphant mais, selon moi, il serait possible, et je doute que la rénovation de cet enclos en quelque chose de plus adapté, plus naturel serait excessivement chère, de faire quelque chose de ceci. Je m'explique : la question de faire revenir un éléphant dans cet espace ne se pose même pas, en revanche le lieu pourrait devenir l'habitat d'herbivores de petites ou moyennes tailles ou même de primates. On constate que l'enclos est entouré d'un fossé bétonné qu'il n'y aurait qu'à remplir d'eau, moyen naturel et efficace de dissuader nombre d'animaux de s'évader. Installer en complément une petite barrière de bois discrète au delà de ce fossé, faire tomber les barreaux qui scindent l'enclos en trois parties, faire disparaitre l'immonde bassin et le carré de béton, créer un nouveau bassin plus naturel (selon les besoins de l'espèce), mettre une nouvelle couche de terre, semer de l'herbe, créer des enrochements, planter des buissons et des arbres, attendre quelques années que la végétation prenne son pied et on obtient quelque chose de déjà plus correct.
coco44
 
Messages: 365
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 17:52
Localisation: Loire atlantique (44)

Re: Mort de l'unique éléphant à Kiev...par empoisonnement ?

Messagepar okapi » Samedi 01 Mai 2010 11:10

C'est bien tenté, mais la question ne se posera sans doute pas puisque le zoo de Kiev est en butte à des soucis immobiliers et qu'avec un tel espace, largement arboré, il excite la convoitise des promoteurs... Il n'est plus membre d'aucune organisation internationale et ses installations auraient de quoi vous dégoûter à jamais d'aimer jusqu'à l'idée de zoo... Il a du offrir deux panthères de l'Amour à des dresseurs du cirque d'état et l'équipe attend sans trop d'espoir le couperet final. Il y aura peut-être un miracle, ou un autre choix, mais avant de transformer l'enclos de l'éléphant, il y a la singerie à refaire, et ça... Il y avait quelques travaux en cours l'année dernière, mais la collection est totalement disparate et il n'y a évidemment aucun enrichissement prévu.
Enfin, je ne vois pas trop l'intérêt de chercher à masquer un tel enclos: il est minuscule, carré et sans végétation... Autant le détruire et faire autre chose à la place.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mort de l'unique éléphant à Kiev...par empoisonnement ?

Messagepar maxime » Lundi 31 Mai 2010 16:15

Nouvelle mort suspecte au Zoo de Kiev :

Agée de 26 ans, "la femelle du bison baptisée Viïa est morte" dimanche, a annoncé le zoo dans un communiqué. "L’animal est décédé subitement et les vétérinaires n’ont pas pu la soigner", a-t-il poursuivi.

"Les symptômes que les vétérinaires ont observés pendant les dernières minutes donnent toutes les raisons de croire que sa mort n’est pas accidentelle", précise le communiqué.

La mort du bovidé survient après celles de l’unique éléphant du zoo de la capitale ukrainienne fin avril, et d’une chamelle blanche survenue la semaine dernière. Mi-mai, des inconnus ont encore tenté d’empoisonner deux yacks, mais les vétérinaires ont réussi à les sauver, selon le jardin zoologique.

La direction de l’établissement évoque un possible empoisonnement dans les trois cas mortels et met en cause d’anciens collaborateurs.

Ceux-ci chercheraient à se venger de l’administration qui "a mis fin à la pratique" d’enrichissement personnel de certains collaborateurs en supprimant des petits commerces installés par ces derniers dans l’enceinte du parc zoologique, a assuré l’administration du zoo.

Le parquet de Kiev avait ouvert une enquête sur la mort de l’éléphant, mais aucune conclusion n’a encore été rendue publique.

Source :http://www.lematin.ch/actu/nouvelle-mort-suspecte-animal-zoo-kiev-282369
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Mort de l'unique éléphant à Kiev...par empoisonnement ?

Messagepar maxime » Mercredi 23 Juin 2010 18:24

Suite à la série de morts qu'a enregistré le Zoo de Kiev, la direction a annoncé à la presse que le parc ukrainien devrait subir une rénovation extrèmement importante à partir de juillet 2010. L'ensemble des enclos devrait voir leur surface agrandie et réaménagée tandis que de nouveaux animaux, comme 3 bisons et 3 éléphants, devraient faire leur apparition.
(c) Zoofreunde Board
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Mort de l'unique éléphant à Kiev...par empoisonnement ?

Messagepar okapi » Jeudi 24 Juin 2010 18:32

De retour de kiev aujourd'hui: le zoo a l'air en effet de se préparer à une mutation... Les projets immobiliers semblent être laissés de côté. La ville dans son ensemble commence d'ailleurs à avoir de plus en plus d'allure.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mort de l'unique éléphant à Kiev...par empoisonnement ?

Messagepar maxime » Mardi 07 Septembre 2010 6:45

Décès en chaîne au zoo de Kiev :

Trois manchots et un chimpanzé sont morts dans le zoo de Kiev ces derniers jours, a indiqué cet établissement, après une série de décès suspects de mammifères.

Trois manchots de Humboldt sont morts le 4 septembre, a indiqué le service de presse du zoo, cité par l'agence Interfax, évoquant une mycose «chronique» de l'appareil respiratoire.

Le chimpanzé Jonny, offert par un zoo européen il y a peu de temps, est décédé le 1er septembre «à la suite d'une insuffisance rénale chronique» accompagnée d'une «dystrophie congénitale du coeur, du foie et des reins», a indiqué le zoo de Kiev dans un communiqué.

Depuis fin avril, plusieurs mammifères dont l'unique éléphant, une chamelle blanche et une femelle de bison sont morts dans le zoo de la capitale ukrainienne.

Source : http://www.20minutes.fr/ledirect/593750 ... e-zoo-kiev
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Mort de l'unique éléphant à Kiev...par empoisonnement ?

Messagepar maxime » Samedi 09 Juillet 2011 17:43

Kiev Zoo :
La refonte, enfin ?


Les conditions déplorables et les morts en chaîne des animaux ont obligé le gouvernement a projeter une refonte totale du zoo de Kiev qui pourrait à terme, faire partie des meilleurs d'Europe. Parmi les plans proposés figurent l'ouverture d'un "Bioparc" pour les éléphants d'Asie, où les pachydermes disposeraient d'un lac artificiel, d'arbres et de rochers, des enclos de contact pour primates ou encore un énorme aquarium d'eau de mer où de gigantesques bassins abriteraient des dauphins, des phoques, des otaries des requins et des raies. En tout, plusieurs millions d'euros seraient investis pour transformer la simple ménagerie de la ville en un parc animalier futuriste.
Dès cet automne, deux femelles éléphants seront importées d'Asie pour remplacer Boy, mort dans d'affreuses conditions. Elles vivront dans le même enclos que leur prédécesseur, mais celui-ci sera rénové avec de nouveaux aménagements, un bâtiment agrandi et un substrat naturel. Mais cette situation sera bien sûr provisoire, en attendant l'ouverture du fameux bioparc à éléphants qui se dessine déjà comme étant l'attraction phare du futur zoo. Mais quand ?

(c) http://www.segodnya.ua/news/14260142.html
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tigre en mouvement