Zoo d'Asson : Départ du dernier gibbon agile

Messagepar maxime » Vendredi 23 Avril 2010 8:19

Nous avions un gibbon agile seul et ne trouvions pas de femelle .

Le zoo de Plock en Pologne a perdu son mâle et nous lui avons proposé le notre .

Jeudi dernier nous l'avons donc amené à l'aéroport de Pau , il est arrivé sans encombre à Roissy mais là nuage de cendre oblige il est resté bloqué . Heureusement nos amis du zoo de Vincennes l'ont pris en charge et il a rejoint une installation vide jusqu'à hier ou il a enfin pu partir via Varsovie . Nous avons eu des nouvelles aujourd'hui , il va très bien et est dans sa loge .

Nous allons agrandir la volière des gibbons à coiffe qui verrons ainsi leur espace de vie doubler . L'objectif est d'agrandir toutes les volières des gibbons .

Image

Source : Blog officiel du Zoo d'Asson

Et voici en complément, un cliché de son nouveau lieu de vie, à Plock :

Image
(c) Fanaloka - Zoochat
maxime

Re: Zoo d'Asson : Départ du dernier gibbon agile

Messagepar tiao » Vendredi 23 Avril 2010 10:12

Je trouve ça très bien de la part du zoo d'Asson, de préférer le bien-être de ses animaux (agrandissement des volières) et la repro d'une espèce rare, plutôt que le titre de "la plus grande collection de gibbons d'Europe" (enfin je ne sais pas par rapport à Mulhouse). C'est tout à leur honneur, mais ce n'est pas surprenant de la part de ce grand "petit zoo".
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Vendredi 23 Avril 2010 11:36

Si on parle de la galette de terre nue avec deux arbres, pauvre bête...
okapi

Messagepar raphaël » Vendredi 23 Avril 2010 12:31

Je rejoins tiao. :wink:
et si c'était possible je pense que Asson aurait fait partir ce gibbon agile bien avant mais personne n'en voulait !
la reproduction désormais maitrisée des gibbons à bonnet est une réussite et je comprends que le zoo veuille leur faire une belle installation.
C'est probablement le début de la nouvelle phase de la zone asiatique du parc, déjà commencée avec les pandas roux, le tigre et les panthères des neiges.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar hipponain45 » Vendredi 23 Avril 2010 17:10

J ' espère que le zoo de Plock aura une femelle et des naissances ( même si l ' enclos est pas terrible ) .
raphaël a écrit:et si c'était possible je pense que Asson aurait fait partir ce gibbon agile bien avant mais personne n'en voulait !

Et c ' est dommage . On retrouve dans les zoos les mêmes espèces ( gibbons lars , siamangs , à favoris blancs , à favoris roux ) et moins souvent les gibbons à bonnet ( 12 parcs mais repro à Schwerin , Randers , Asson , Mulhouse , ... ) , rarement les gibbons agiles ( 7 parcs et très mal reproduit en dehors de Fota , Moscou et Twycross ) , très rarement le gibbon cendré ( 6 parcs mais reproduit dans presque tous les parcs qui le présente ) et le gibbon de bornéo ( reproduit dans presque aucun parc , sa situation est catastrophique , il y a la sous espèce Hylobates muelleri 6 parc est pas de repro à ma connaissance , Hylobates muelleri funereus 2 femelles dans un parc anglais , Hylobates muelleri muelleri à Twycross et Madrid et Hylobates muelleri abbotti à Paignton ) , et la plus rare , le gibbon siki avec 10 individus ( + un couple ( je crois ) à asson ) répartis à Amsterdam , Mulhouse , Asson et la VDS .
hipponain45

Messagepar tony » Samedi 24 Avril 2010 9:06

Le zoo de Plock possédait un couple avec un jeune. La reproduction fonctionnait bien mais le mâle est décédé et celui d'Asson va le remplacer.

Voilà une autres photo de l'installation de Plock avec l'ancien groupe:

Image
tony

Retourner vers Actualités