Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Messagepar maxime » Samedi 10 Avril 2010 8:48

Le zoo de Maubeuge ne connaît pas de remparts à son extension

Devenir le pendant terrestre de Nausicaà, voilà l'ambition du zoo de Maubeuge pour 2016. Jeudi soir, lors du conseil municipal, les élus ont levé le voile sur le projet d'extension du parc zoologique. Il investirait les remparts Vauban sur près de dix hectares supplémentaires (six actuellement), dans une visée de reproduction d'espèces en voie de disparition. Coût estimé : 100 millions d'euros.

« Un zoo en coeur de ville... ou bien une ville en coeur de zoo ? », s'interroge Nathalie Montfort, adjointe à l'attractivité de la ville. Elle sait que Maubeuge possède cette envieuse particularité : disposer d'un parc zoologique en centre-ville, niché dans les augustes fortifications Vauban. Depuis 2001, les élus mûrissent un projet pour le parc, qui s'étend aujourd'hui sur 60 155 m². Insuffisant a-t-on appris jeudi soir. Le projet dévoilé prévoit d'annexer 94 549 m² supplémentaires, soit la quasi-totalité des remparts maubeugeois.

Parce qu'« il n'est plus question d'aller voir des animaux enfermés dans une cage », le parc s'est orienté depuis 2003 dans une politique de préservation d'espèces menacées. Le zoo de Maubeuge a ainsi décomplexé les lions d'Asie, préférés à leurs cousins d'Afrique plus nombreux. Et la semaine dernière, deux girafes du Niger, intégrées dans un programme de sauvegarde, ont pointé le bout de leur cou. « Un parc de la biodiversité », que le maire, Rémi Pauvros, veut voir grandir avec l'extension.

Dans le parc, les animaux ont été regroupés par zones (Afrique, Asie-Océanie, Amérique du Sud et Europe). Suite à l'extension, l'Asie et l'Océanie occuperont l'ensemble du parc actuel. Et l'Europe sera une volière. Les visiteurs profiteront du relief des remparts pour observer les animaux d'un belvédère « afin d'avoir un point de vue sur l'animal sans le déranger », explique Jimmy Ebel, directeur adjoint du zoo. Ainsi, 2 h 30 à 4 heures seraient nécessaires pour faire le tour du futur parc. L'actuel rassemble « 290 à 310 animaux de 60 espèces différentes, informe Jimmy Ebel. On pourrait quadrupler nos espèces. » « Tout cela est bien beau, encore faut-il le réaliser ! », note Rémi Pauvros. La phase d'extension du parc (travaux en 2012 et 2013) est évaluée à 62 millions d'euros. La moitié assujettie à des investissements privés (construction d'une salle de séminaire, restaurant panoramique, parking et boutiques). Le maire, qui a déjà rassemblé « 15 à 20 millions d'euros » de subventions, continue les appels du pied.

Puis s'engagera en 2014-2015 la seconde phase des travaux, l'aménagement du parc actuel. Coût : « Une quarantaine de millions d'euros.
» Ambition pour le parc qui vaudrait 100 millions, s'inscrire « dans la même ligne que Nausicaà et le Louvre-Lens ». Et que son rayonnement dépasse le simple coeur de zoo... non de ville. •

Source : http://www.lavoixdunord.fr
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Messagepar okapi » Samedi 10 Avril 2010 12:28

Allez, 1000 animaux à trouver pour remplir Maubeuge! Avec ceux de Pessac, ça va faire plus de 2500 bestioles nouvelles... On pourrait déconcentrer Beauval( pour libérer un peu leur plaine africaine, offrir une forêt à leurs okapis et suggérer un truc plus sympa qu'un parcours de golf pour leurs nouveaux rhinos), réinstaller les singes et les lémuriens de Mulhouse, récupérer pas de mal de fauves, fermer une dizaine de parcs mal fichus, mais ça va pas suffire... Mais où on va les prendre toutes ces bêtes, hein?
Et si on donnait les animaux à un zoo en fonction de son installation à l'issue d'un concours de l'enclos le plus adapté, créatif, innovant et fonctionnel? Où en fonction de sa situation géo-topographique? Pas d'arbres? Pas de singes!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Messagepar tiao » Samedi 10 Avril 2010 20:58

C'est une idée, ça ! proposer les animaux mal logés des zoos pour leur proposer !

- les lions d'Heidelberg (mais c'est Afrique)
- les cercopithèques noirs et verts de Karlsruhe
- les panthères noires et les coatis de Pessac
- quelques gibbons et loris d'Asson
- les varis noirs et blancs et quelques autres lémuriens de Mulhouse
- les fossas et les lynx du Lunaret
- les ours, le jaguar et le serval de la Teste
- les bisons d'Amnéville
- le casoar, le galago, des cacatoes de Sanary
- les hippopotames de la Barben
- gris du Gabon, lémuriens et mouflons à manchettes de Strasbourg
- chimpanzés de Champrépus
- des aras de la Londe

Ca commence à faire une jolie collection, ça ! Quels autres animaux ?..
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Messagepar didier » Samedi 10 Avril 2010 21:06

Toute la collection du MONT-FARON !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Messagepar hipponain45 » Samedi 10 Avril 2010 21:21

un galago à Sanary ? Depuis quand ? Ce n ' est pas le kinkajou ?
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Messagepar Panda21 » Samedi 10 Avril 2010 23:36

Je ne voudrais pas polluer le sujet d'un hors-sujet , mais bon je ne partage pas l'avis de tiao sur l'urgence de déplacer les bisons d'Amnéville, il y a bien plus à plaindre dans ce zoo , comme les hippos ou les ours...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Messagepar tiao » Dimanche 11 Avril 2010 0:08

En effet je me suis trompée je parlais du kinkajou à Sanary. Mille excuses !

Pour Amnéville, j'ai pris les bisons parce que les hippos de la Barben sont je trouve moins bien lotis qu'eux, concernant les ours, il faut impérativement sauver ceux de la Teste ! Et comme on ne va pas envoyer 35 animaux de chaque espèce, j'ai voulu faire un panachage. Surtout qu'il y a peu d'herbivore, c'est difficile de leur faire une mauvaise installation.

Mais je crois qu'un zoo avec les mal logés actuellement accueillerait surtout des primates et des fauves.

Je rajoute les otaries et les hippos pygmées de Bâle. (puisque les grands singes sont en rénovation).
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Messagepar okapi » Dimanche 11 Avril 2010 10:28

C'est bien gentil tout ça, mais on parle de 2600 animaux, alors il va falloir faire de gros efforts. Je crois que c'est des zoos entiers qu'il faut transférer: la collection de la Ménagerie, ça le ferait bien non? Imaginez les gaurs, les anoas, les gorals, les singes, les fauves, un certain nombre d'oiseaux, enfin à l'aise dans des enclos boisés, rocailleux, végétalisés, vastes... Bon vous aurez compris qu'un sujet de plaisanterie pourrait devenir le plus sérieux du monde: d'où viendront ces milliers d'animaux puisque ces parcs vont entrer dans une logique de surenchère commerciale? En s'élargissant, ils ne pourront qu'amplifier leur désir de grandes et spectaculaires espèces. Seront-ils les réceptacles des surplus européens, la solution de secours pour les parcs français débordés par des progénitures encombrantes? Le bonheur des marchands?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 11 Avril 2010 17:56

Je pense que l'on ne peut rien imaginer pour le moment, dans la mesure où l'on ne connaît pas le futur plan de collection du parc... Si ce sont des espèces rares, là d'accord. Mais pour l'instant... Déjà, il n'est pas précisé si les espèces actuelles seront relogées dans le nouveau parc ?

En tout cas, pour moi qui n'habite pas trop loin, c'est une bonne nouvelle ! Je remarque aussi qu'avec un total de 102 millions d'euros, on se rapproche presque du projet du nouveau Vincennes (130 millions d'euros), surtout qu'à Maubeuge, les démolitions concerneront surtout des grillages et des petits bâtiments de nuit, pas de grosses structures en faux rochers à abattre. Je suis pressé de voir le projet !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Messagepar Panda21 » Dimanche 11 Avril 2010 18:29

okapi a écrit:C'est bien gentil tout ça, mais on parle de 2600 animaux, alors il va falloir faire de gros efforts. Je crois que c'est des zoos entiers qu'il faut transférer: la collection de la Ménagerie, ça le ferait bien non? Imaginez les gaurs, les anoas, les gorals, les singes, les fauves, un certain nombre d'oiseaux, enfin à l'aise dans des enclos boisés, rocailleux, végétalisés, vastes... Bon vous aurez compris qu'un sujet de plaisanterie pourrait devenir le plus sérieux du monde: d'où viendront ces milliers d'animaux puisque ces parcs vont entrer dans une logique de surenchère commerciale? En s'élargissant, ils ne pourront qu'amplifier leur désir de grandes et spectaculaires espèces. Seront-ils les réceptacles des surplus européens, la solution de secours pour les parcs français débordés par des progénitures encombrantes? Le bonheur des marchands?


Vas dire çà aux parisiens , je reviens du jardin des plantes et deux heures avant la fermeture il y avait une file d'attente de 100 mètres de long , je pense pas qu'ils lacheraient leur dernier zoo facilement :lol:
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Messagepar Angelo » Dimanche 11 Avril 2010 19:15

Haha en voilà une bonne idée ! reloger tous les animaux martyrs de nos zoos français dans un tout nouveau parc ! Mais alors question plan de collection quel foutoir vous ne trouvez pas ?
Et puis ayons confiance en nos zoos, ils sont tous bien conscients de leurs défauts et ferons en sorte de gommer leurs points noirs le plus rapidement possible !
A moins que ça soit trop utopiste ?
Avatar de l’utilisateur
Angelo
 
Messages: 76
Enregistré le: Samedi 22 Novembre 2008 21:59

Re: Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Messagepar okapi » Dimanche 11 Avril 2010 20:53

C'est carrément... angélique! Pardon, c'était facile... N'empêche, si on radicalise les relogements, le plan de collection, il va se faire tout seul puisque tout le monde propose à peu près la même chose... Panda21, je suis parisien, j'aime ce zoo, mais si c'est pour la bonne cause, vraiment, la plupart des pensionnaires de la Ménagerie, je les laisse partir!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 11 Avril 2010 21:13

Non mais de toute façon, je pense qu'au Jardin des Plantes, le public vient plus pour la balade que pour les espèces qui y sont présentées. Moi j'y vais pour certaines espèces rares c'est certain, mais aussi pour l'ambiance des lieux.

Ah c'est sur que si on se base sur ce que les autres parcs proposent, Maubeuge n'aura aucun mal à trouver des ours bruns, des loups, des wallabies (même s'il y en a déjà), des autruches, des lamas, des hippopotames (mais il y en a aussi)... Mais je pense qu'il serait intéressant de définir des thématiques à l'avance (et le parc semble vouloir faire des zones géographiques, idée que je ne peux que soutenir.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Messagepar Panda21 » Dimanche 11 Avril 2010 21:15

Oui je te l'accorde, je ne serais pas contre une refonte complète, mais après la réouverture de Vincennes! Mais à Maubeuge , comme au JDP et aussi à Besançon , il n'y a pas de zones non constructibles, vu que les citadelles et le JDP doivent faire partie du patrimoine?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 11 Avril 2010 21:56

Alors pour les zones non constructibles, c'est justement la question que je me suis posée ! Mais surtout, je n'arrive toujours pas à comprendre comment ils vont faire pour agrandir... Enfin, j'imagine vaguement où grâce aux vues aériennes, mais bon.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tigre en mouvement