Le Zoo d'Anvers critiqué par l'association Gaia

Le Zoo d'Anvers critiqué par l'association Gaia

Messagepar maxime » Vendredi 12 Mars 2010 19:44

Des soigneurs-animaliers maltraitent un renne au Zoo d'Anvers (Belgique) :
Le parc à nouveau critiqué par l'association Gaia

Le zoo d'Anvers est à nouveau pointé du doigt par GAIA suite à la diffusion sur Youtube d'images montrant des soigneurs maltraitant un renne.

Si l'information n'est actuellement relayée que par les médias flamands, le sud du pays n'échappera pas longtemps à la nouvelle polémique mise au jour par GAIA au sujet du zoo d'Anvers. Dans une vidéo qui vient d'être balancée sur le net, on peut voir qu'un incident entre un soigneur et un animal se règle à coups de pelle. Une situation disproportionnée et inacceptable pour GAIA qui condamne l'acte.

Filmée par un spectateur, on voit dans cette vidéo qu'une soigneuse, qui nettoyait l'enclos d'un renne, se fait soudainement charger par l'animal. Blessée au cou et coincée entre les bois de l'animal, elle va appeler l'un de ses collègues pour l'aider. Mais la méthode utilisée pour chasser l'animal pose véritablement question.

Armé d'une pelle, le soigneur va taper l'animal à plusieurs reprises sur son museau afin de libérer sa collègue. Et une fois dégagée, cette dernière prendra à son tour la relève en tapant l'animal avec la pelle. Et malgré les cris des visiteurs du zoo, les soigneurs continueront de " corriger " l'animal à plusieurs reprises.

Une scène choquante pour les spectacteurs mais qui n'a pas empêché certains d'immortaliser l'instant. Selon GAIA, la direction a confisqué certaines images afin d'éviter toute fuite de cette "bavure" mais ce film a échappé à la vigilance de la direction.

Dans la Gazet van Antwerpen, la direction du zoo dit regretter cet incident. " Nos soigneurs ont été pris de panique. Il aurait fallu mettre un drap sur la tête de l'animal mais ils ont d'abord pensé au risque qu'ils couraient. C'était un moyen de défense naturel ".

Mais GAIA juge cette explication insuffisante: " La direction du zoo ne reconnaît pas la faute. Celle-çi prétend que c'est une réaction de panique. Mais lorsque l'on regarde les images, on sent bien que la soigneuse veut se venger, corriger l'animal. Sa réaction est disproportionnée. Ce sont des professionnels, ils travaillent tous les jours avec des animaux sauvages, ils ne peuvent perdre leur sang-froid. C'est une faute grave. La direction doit prendre une mesure pour sanctionner un tel comportement. " affirme Anne Degreef, directrice de GAIA.

Mais ce n'est pas la première fois que GAIA se prend le bec avec la direction du zoo d'Anvers. "Mais cette fois, il s'agit de maltraitance directe. L'été dernier, nous avons fait notre rapport annuel sur les zoos en Belgique et c'est vrai qu'Anvers n'est pas adapté pour des animaux sauvages. Les espaces sont trop petits, les animaux se trouvent à côté de la gare...Il ne faut pas s'étonner qu'ils connaissent des problèmes de comportement. Et qu'un animal s'en prenne aux soigneurs "

Aujourd'hui, GAIA n'a pas l'intention de porter plainte contre le zoo d'Anvers mais l'association espère que cette vidéo mettra la pression sur la direction.

Source : http://www.actu24.be

Et le lien vers la fameuse vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=IgOiWwNO ... r_embedded
maxime

Re: Le Zoo d'Anvers critiqué par l'association Gaia

Messagepar okapi » Vendredi 12 Mars 2010 21:37

Edifiant... Une telle réaction de vengeance dans un espace clos où les bêtes n'ont pas choisi de se trouver... Honteux et affligeant.
okapi

Messagepar pazero » Vendredi 12 Mars 2010 22:04

Je suis d'accord avec toi. Peut être que les Anversois auront un autre point de vue de ce ... zoo ?
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar alexpe8 » Vendredi 12 Mars 2010 22:10

C'est vrai que c'est choquant cette façon de corriger l'animal surtout que je vois pas en quoi ça va changer quelque chose, il est de plus en plus énervé ! :shock:
alexpe8

Messagepar benoit18 » Samedi 13 Mars 2010 9:31

oui je trouve ca honteux , faut licencier les soigneurs, ca reste des animaux sauvage et les soigneurs n'ont pas à être dans l'enclos en même temps que les animaux
benoit

page facebook: leszoosdeurope
benoit18

Messagepar okapi » Samedi 13 Mars 2010 10:19

On pourrait aussi les jeter aux lions... Ce qui me gêne, c'est ce sentiment visible d'exaspération vis-à-vis d'un animal, comme pour l'obliger à accepter a posteriori la suprématie de l'homme. Si la justification des coups c'est pour l'inciter à ne pas recommencer, ça devient du conditionnement et presque du dressage a l'envers. C'est désolant, parce que ça crée un précédent et que l'on ne peut s'empêcher de penser au quotidien de milliers d'animaux, ici et ailleurs...
okapi

Messagepar Guillaume76 » Samedi 13 Mars 2010 11:02

Je voulais y aller a ce zoo après vu çà ca me donne plus envie d'y aller :?
La critique est facile mais l'art est difficile !!!!!!!!!!!!
http://guillaume76passionphotos.over-blog.com/
Guillaume76

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 14 Mars 2010 12:40

Certes on risque de me dire que je juge sans connaître, mais qu'est-ce qui justifie une telle violence à l'égard de l'animal ?

L'animal a attaqué ? Et alors ? C'est une réaction de défense (même si le renne est considéré comme un animal domestique) qui était envisageable, et la soigneuse a pris un risque en rentrant dans l'enclos. Je ne vois pas en quoi le fait de s'acharner sur l'animal résoudra quelque chose (à moins que le but ne soit de l'empêcher d'avoir un comportement naturel ?) et la soigneuse n'aura pas moins mal (et au passage, même si elle saigne, elle n'a plus l'air d'avoir mal quand elle tape...)

Honnêtement, même si je vais paraître dur, moi aussi, si j'étais directeur du parc, je prouverais ma bonne foi en licenciant les soigneurs en question pour faute grave. Les garder et chercher à dissimuler la chose reviendrait à la cautionner. Et vu le nombre de personnes qui cherchent à se faire embaucher comme soigneur, elles seraient je pense vite remplacées.
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 14 Mars 2010 14:02

C'est une perte de sang-froid, mais il faudrait savoir à quel point il est normal d'entrer dans un enclos en présence d'animaux qui pourraient être agressifs...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 14 Mars 2010 14:36

Perte de sang froid, si la personne avait été seule j'aurais pu le comprendre. Mais là, d'autres soigneurs sont venus l'aider et ont attrapé l'animal par la suite.
Et en effet, l'autre question mérite d'être posée.
Antoine6259

Messagepar maxime » Dimanche 14 Mars 2010 18:28

Dans la même veine, le fameux Tiergarten Schönbrunn de Vienne (Autriche) a également été critiqué en 2007, cette fois par l'association autrichienne "Tierschutzverein" notamment, pour avoir maltraité Mongu, jeune éléphant africain de 2 ans, dans cette vidéo, où il apparait violemment tiré par une corde par 8 hommes :

http://www.tierschutzverein.at/files/do ... lefant.mp4
maxime

Messagepar okapi » Dimanche 14 Mars 2010 19:52

On va mettre ça sur le compte de l'hyper promiscuité hommes/bêtes qui conduit à l'exaspération d'un côté comme de l'autre. On sait bien que les soigneurs et les vétos ne sont pas infaillibles, mais c'est sûr que lorsque c'est stigmatisé ainsi, c'est dur à accepter. Comme si la veine sombre de l'humain s'épanchait parfois, à son tour, avec "sauvagerie"...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 14 Mars 2010 22:31

Je suis d'accord avec toi Okapi. Moi-même lorsque je fais des stages en école primaire, je me rends compte que tout n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. C'est pour ça par exemple que je comprends par exemple les infirmières dans les hôpitaux qui sont malheureusement parfois obligées de faire très vite pour laver les patients ou leur porter leurs repas. Néanmoins, il faut quand même savoir poser des limites.
Un jour je regardais un reportage sur les mauvaises conditions de vie dans les maisons de retraite. Un professionnel témoignait en disant qu'il fallait se mettre à la place des aides-soignantes qui font souvent de leur mieux, sans en avoir souvent les moyens. Mais que cependant, dans le reportage on voyait un employé qui menaçait clairement de frapper une dame, et que là il n'y a pas à discuter, cette personne méritait d'être sanctionnée.

Quand à Schönbrunn, on a bien là la preuve que les éléphants n'ont rien à y faire...
Antoine6259

Messagepar Math 63 » Lundi 15 Mars 2010 20:23

En attendant, je pense que la soigneuse aimerait bien vous voir à sa place! C'est peut-être choquant, mais n'oubliez pas que l'homme est un animal, et qu'il a aussi un instinct de survie. Alors oui, peut-être n'aurait-elle pas du aller frapper le renne par la suite, mais ce n'est pas à vous de juger. Sinon, j'espère aussi que vous vous indignez devant les parents qui mettent une gifle à leur enfant parce qu'il s'amuse avec le feu, c'est une réaction normale après une peur intense.

Les animaux en zoos sont conditionnés, je ne pense pas qu'il existe un seul parc où ce n'est pas un tant soit peu le cas.

La méthode n'est peut-être (sûrement en fait) pas la bonne, mais c'est tout simplement naturel.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar okapi » Lundi 15 Mars 2010 20:47

Personne n'accuse personne: la réaction de conjuration de la peur est sans doute normale, mais celle de fuite le serait aussi... Ce qui l'est moins en revanche, c'est l'acharnement à plusieurs sur l'animal, après. Cet animal n'a rien demandé, rien choisi. Pour éviter ce genre de situation, le plus sûr serait peut-être de cloisonner et de nettoyer l'enclos lorsque les bêtes sont dans leur loge de nuit.
La peur n'excuse en rien le matraquage...
okapi

Suivante

Retourner vers Actualités