L'aquarium de Montpellier s'agrandit!
Malgré des tarifs en débat l'extension en route !
A l'heure où la politique tarifaire de l'aquarium fait toujours l'actualité (voir l'article précédent relatant le débat au conseil municipal), des travaux d'extension viennent de commencer. En effet, la première pierre du chantier a été posée, hier mardi.
Budget en hausse...
Courant 2008, le budget était autour de 5 millions d'euros. En aout 2009, les colonnes du Midi Libre annonçaient un budget de 8 millions d'euros. Désormais, ces mêmes colonnes annoncent un budget à nouveau en hausse qui flirte avec les 10 millions (9 568 000 exactement)... Où cela s'arrêtera-t'il ?
...et financement public
Côté financement, les travaux d'extension de cet établissement sont toujours financés par des fonds publics, c'est à dire qu'ils sont co-financés par l'Agglomération de Montpellier, la Région Languedoc-Roussillon et le Conseil Général de l'Hérault.
Vers le plus grand d'Europe !
Midi Libre rapporte aussi les propos de Georges Frêche, qui persiste et signe dans ses déclarations : "cette extension n'est que la première étape d'un long processus qui devrait faire de Mare Nostrum l'aquarium le plus grand d'Europe. Je veux dire aux frileux, ceux qui ont peur de leur ombre, que c'est toujours bénéfique d'oser..."
Effectivement, l'objectif est clair, en mai dernier,Georges Frêche annonçait déjà que Mare Nostrum serait le plus grand d'Europe en 2015.
Depuis, il a chargé Richard Mailhé, conseiller municipal de la majorité (MoDem), de présenter un projet d'agrandissement de l'aquarium.
Celui-ci précise : "l'objectif est de faire de Mare Nostrum un aquarium à la dimension de notre capitale régionale. Je vais voyager pour constater ce qui est fait dans le monde et en Europe »"
Soyons réaliste... et faisons des économies avec les impôts des contribuables Montpelliérains
Effectivement, afin d'économiser des deniers public dans ces voyages, espérons que M. Mailhé consulte le précédent article (vers l'aquarium le plus grand d'Europe ? Info, megalo ou démago), dans lequel il est décrit simplement qu'aujourd'hui, l'aquarium Mare Nostrum représente en volume (d'eau) environ vingt fois moins que ce qu'il se fait de mieux en Europe !
Enfin, souhaitons-lui quand même bonne chance et espérons que l'étude soit une "vraie" étude, et qu'à sa livraison de sages décisions soient prises ! Déjà peut-être que cette première extension permettra d'inverser la tendance et ainsi de générer davantage de visites que l'aquarium concurrent, celui du Grau-du-Roi (qui a ouvert son extension, le requinarium, au printemps dernier).
Source: http://www.aquariums-mediterranee.info/ ... ope-record