La population saint-claraise était invitée dimanche matin à la cérémonie des traditionnels voeux.
Des kangourous ?
Pour 2010, les projets sont nombreux. Le plus original concerne l'ouverture d'un parc animalier. Sur le site d'Es Calaves, sur la base de loisirs, un parc animalier devrait voir le jour dans l'année ainsi qu'un complexe ULM et camping.
C'est un entrepreneur privé qui a présenté ce projet à la mairie de Saint-Clar. Il s'agirait pour lui d'un premier investissement, la phase d'étude de marché est favorable, ne reste que la phase d'obtention d'autorisation de la part des services de l'Etat, et en particulier des services vétérinaires. Le projet s'inspirerait des fermes pédagogiques, sur 10 hectares (5 appartenant à la maison de retraite et 5 à la mairie). Le public pourrait déambuler librement dans le parc au milieu des animaux, « des animaux exotiques, comme des kangourous mais pas de bêtes sauvages et féroces, cela va de soit », précise le maire David Taupiac. Des extensions sous forme de dômes sont envisagées, ils pourraient abriter des animaux plus fragiles, comme des chauve-souris et des oiseaux exotiques.
Si le projet est accepté, le parc animalier ouvrirait en septembre.
SOURCE : http://www.sudouest.com/gers/actualite/ ... 9f0a161930
Forum
Un parc animalier en projet à SAINT-CLAR (32)
13 messages
• Page 1 sur 1
Un parc animalier en projet à SAINT-CLAR (32)
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Re: Un parc animalier en projet à SAINT-CLAR (32)
didier a écrit: mais pas de bêtes sauvages et féroces, cela va de soit
Ca me fait peur quand à la philosophie et l'éthique du futur parc, je trouve moyen ce genre de propos qui prouve qu'il n'y aura pas d'objectif de conservation mais seulement de "loisirs". En espérant me tromper....
- Dolo
Ca me fait peur quand à la philosophie et l'éthique du futur parc, je trouve moyen ce genre de propos qui prouve qu'il n'y aura pas d'objectif de conservation mais seulement de "loisirs". En espérant me tromper....
Et alors, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à présenter quelques animaux, même communs et non menacés dans leur milieu d'origine (wallabies, émeus, daims, etc...), dans un parc municipal, du moment qu'on peut leur offrir des conditions de vie décentes.
En tout cas c'est bien mieux que les parcs, existants ou en projet (la Teste, "Cité du Tigre" en Bourgogne*, Zoo Pinder...) qui recherchent à tout prix la présentation d'espèces spectaculaires et font une publicité racoleuse là-dessus, même si leurs collections sont aussi peu intéressantes en termes de sauvegarde des espèces rares et de sensibilisation du public.
Alexis
*Je ne me souvient plus de l'intitulé exact de projet de zoo consacré aux grands félins
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
Ca a l'air sympathique et modeste. Je tique un peu sur l'expression "bêtes sauvages et féroces", mais bon c'est sûrement une bonne chose qu'ils n'en présentent pas.
Par contre je les trouve bien optimiste pour septembre, il faut quand même obtenir un tas de certificats de capacités, même pour un petit parc (donc trouver des gens qui possèdent déjà plusieurs CC)...
Par contre je les trouve bien optimiste pour septembre, il faut quand même obtenir un tas de certificats de capacités, même pour un petit parc (donc trouver des gens qui possèdent déjà plusieurs CC)...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
plutot d'accord avec Dolo, faire un parc animalier pour faire un parc animalier, avec 2-3 espèces exotiques genre wallabies ou émeus ça n'a d'intérêt que de loisirs, pas de conservation ou autre. Ca sert pas à grand chose. La partie dôme pour chauves souris et oiseaux est plus intéressante !
Mais bon comme on a dit, le terme de bêtes féroces montre que celui qui parle a pas compris grand chose à la chaine alimentaire...
Mais bon comme on a dit, le terme de bêtes féroces montre que celui qui parle a pas compris grand chose à la chaine alimentaire...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Oui enfin, c'est le maire de la commune qui dit ça, pas la personne responsable du parc. Même si c'est certain que si toutes les décisions sont prises par la mairie, ça risque de ne pas aller très loin...
Moi personnellement, je n'ai rien contre ce type de parc, dans la mesure où les animaux sont dans de bonnes conditions. Et rien ne dit qu'un jour, les espèces plus rares n'arriveront pas ?
Moi personnellement, je n'ai rien contre ce type de parc, dans la mesure où les animaux sont dans de bonnes conditions. Et rien ne dit qu'un jour, les espèces plus rares n'arriveront pas ?

- Antoine6259
Exactement !
En effet, du moment que les animaux sont dans de bonnes conditions (et là, 10 hectares, ça peut le faire), ça me va. C'est toujours utile au niveau pédagogique. Et puis, les wallabys, nandous, paons et chèvres cotoieront peut-être cistudes, grand hamster, ibis chauve et grand tétras... non mentionnés car sensés être moins intéressants.
En effet, du moment que les animaux sont dans de bonnes conditions (et là, 10 hectares, ça peut le faire), ça me va. C'est toujours utile au niveau pédagogique. Et puis, les wallabys, nandous, paons et chèvres cotoieront peut-être cistudes, grand hamster, ibis chauve et grand tétras... non mentionnés car sensés être moins intéressants.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Et alors, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à présenter quelques animaux, même communs et non menacés dans leur milieu d'origine (wallabies, émeus, daims, etc...), dans un parc municipal, du moment qu'on peut leur offrir des conditions de vie décentes.
En tout cas c'est bien mieux que les parcs, existants ou en projet (la Teste, "Cité du Tigre" en Bourgogne*, Zoo Pinder...) qui recherchent à tout prix la présentation d'espèces spectaculaires et font une publicité racoleuse là-dessus, même si leurs collections sont aussi peu intéressantes en termes de sauvegarde des espèces rares et de sensibilisation du public.
Pour ma part un parc qui ouvre juste pour montrer des espèces ça vaut pas le coup même si il y a un respect de leur bien-être...autant avoir son parc privée si il n'y a pas de projet derrière (je parle en terme de conservation et sensibilisation).
Je n'ai jamais dit que d'avoir de petites espèces moins connues était moins intéressant, bien au contraire, je suis quand même une ancienne de Calviac, mais toujours adpete!, qui met cela en avant! c'est le terme "bêtes féroces" qui me choque vraiment... car que je sache, les bêtes les plus féroces sont les hommes... Certes c'est le Maire de la Commune qui dit cela donc j'attend avec impatience d'en savoir un peu plus sur le projet d'autant plus que c'est à coté de chez moi.
Le fait qu'il puisse y avoir des dômes etc peut être positif en terme de conservation/sensibilisation. Je vais aller à la pêche aux info!
- Dolo
Vous me faites marrer... vous n'allez pas au zoo pour votre loisir peut etre ? Ah non pardon, c'est parce que vous participez activement à la sauvegarde/conservation...
Pour le commun des mortels, et non pas les supers pro connaisseurs de ce forum, "betes feroces" parle davantage que 36 noms latins !!!!
Moi, je ne suis pas contre, et je suis sure que ça sera une promenade agréable.
Pour le commun des mortels, et non pas les supers pro connaisseurs de ce forum, "betes feroces" parle davantage que 36 noms latins !!!!
-
sixaille - Messages: 2017
Non, mais c'est vrai qu'il ne faut pas se leurrer. Un parc avec des espèces considérées comme domestiques (lamas, alpagas, watusis...) ou des espèces que l'on peut acquérir sans problème (wallabies, et même à la rigueur cabiais et maras) il n'y aura pas de conservation derrière. Mais c'est vrai qu'il peut y avoir de la pédagogie malgré tout.
Par contre, même sans utiliser des noms latins, parler de "bêtes féroces" c'est davantage du niveau de La Ferme Célébrités en Afrique que de la zoologie...
Par contre, même sans utiliser des noms latins, parler de "bêtes féroces" c'est davantage du niveau de La Ferme Célébrités en Afrique que de la zoologie...
- Antoine6259
sixaille a écrit:Vous me faites marrer... vous n'allez pas au zoo pour votre loisir peut etre ? Ah non pardon, c'est parce que vous participez activement à la sauvegarde/conservation...
Qui a dis que j'étais contre? et oui en tant que biologiste animalière je ne vais que dans les parcs qui ont une éthique. Faut pas t'énerver, on donne juste notre avis, il me semble que c'est permis.
De plus, faire de la conservation c'est n'est pas que "participer" , et 'cest là que tu n'as pas compris. Faire de la conservations/sensibilisation, comme je l'ai écrit, c'est mettre en avant les espèces, leur conservation ainsi que celle de leur milieu, ça veut dire faire de la sensibilisation du public et donc de la pédago (animations, panneaux pédagogiques, programmes de conservation etc). C'est tout ça faire de la conservation en parc animalier aujourd'hui, et ça me semble indispensable.
Encore une fois, je n'ai pas dit que j'étais contre le projet, je trouve juste que les mots utilsés par le Maire sont à l'encontre de l'éthique "respect des animaux" aux yeux des animaliers. Maintenant, je ne dis pas que ce parc va être nulle ou autre, vu que je ne connais pas le projet et que j'arrete pas de mentionner que j'ai hâte d'en savoir plus! Il faut donc arreter de s'enerver et de prendre les discussions pour des attaques :s
- Dolo
Moi je pense qu'il faudrait arreter d'assomer le "public"... des fois, il/on a juste envie de se divertir, de passer une journée agréable avec sa famille...pas d'etre obligé de lire 30 panneaux ou d'entendre le discours des soigneurs/biologistes!
Moi en tant que soigneur, je me deplace dans les zoos pour comparer, découvrir de nouvelles especes et échanger avec les soigneurs sur notre façon de bosser. Peux tu me donner, en MP par ex, ta definition d'ethique, et des zoos que tu visites du coup, ça m'interesse, pour de vrai !
"Betes féroces" utilisé par un maire de commune ne me choque pas, c'est une façon de cibler les gens qui viendront, les familles et les enfants en bas ages qui pourront alors eventuellement "toucher" les animaux ou du moins les approcher davantage que des animaux dangereux tels felins ou meme gros herbivores...
Je trouve le commentaire de Raphael plutot déplacé..."il ne connait rien à la chaine alimentaire" et toi Raphael, t'es capable de diriger une commune ? Laissons chacun dans son domaine de compétences... Et idem pour Antoine, c'est un maire, on lui demande pas d'utiliser des termes de zoologie!
Vous accueillez à bras ouverts les gens qui annoncent qu'ils veulent ouvrir leur parc, en disant "oh bon courage, c'est un beau projet" mais dès qu'il s'agit de quelque chose qui va/doit peut etre se réaliser, critiques à tout va "si pas d'especes menacées pour la conservation, ça sert à rien" et puis apres on aura "ah bah ya de la conservation mais l'enclos est nul" ou encore "c'est trop petit" "les panneaux sont bof".
Je conçois que la conservation est importante, personne ne va m'apprendre ça, mais je pense aussi que des fois, on a juste envie de se divertir, et pas d'etre assomé par des messages moralisateurs pro-conservation ( je sais ils ne sont pas tous assomants mais tout le monde à compris ).
Et Dolo, faut pas non plus prendre une réaction vive pour une attaque, je donne, moi aussi, mon point de vue !!
Moi en tant que soigneur, je me deplace dans les zoos pour comparer, découvrir de nouvelles especes et échanger avec les soigneurs sur notre façon de bosser. Peux tu me donner, en MP par ex, ta definition d'ethique, et des zoos que tu visites du coup, ça m'interesse, pour de vrai !
"Betes féroces" utilisé par un maire de commune ne me choque pas, c'est une façon de cibler les gens qui viendront, les familles et les enfants en bas ages qui pourront alors eventuellement "toucher" les animaux ou du moins les approcher davantage que des animaux dangereux tels felins ou meme gros herbivores...
Je trouve le commentaire de Raphael plutot déplacé..."il ne connait rien à la chaine alimentaire" et toi Raphael, t'es capable de diriger une commune ? Laissons chacun dans son domaine de compétences... Et idem pour Antoine, c'est un maire, on lui demande pas d'utiliser des termes de zoologie!
Vous accueillez à bras ouverts les gens qui annoncent qu'ils veulent ouvrir leur parc, en disant "oh bon courage, c'est un beau projet" mais dès qu'il s'agit de quelque chose qui va/doit peut etre se réaliser, critiques à tout va "si pas d'especes menacées pour la conservation, ça sert à rien" et puis apres on aura "ah bah ya de la conservation mais l'enclos est nul" ou encore "c'est trop petit" "les panneaux sont bof".
Je conçois que la conservation est importante, personne ne va m'apprendre ça, mais je pense aussi que des fois, on a juste envie de se divertir, et pas d'etre assomé par des messages moralisateurs pro-conservation ( je sais ils ne sont pas tous assomants mais tout le monde à compris ).
Et Dolo, faut pas non plus prendre une réaction vive pour une attaque, je donne, moi aussi, mon point de vue !!
-
sixaille - Messages: 2017
Je pense qu'on a reellement pas le même point de vue sur les parcs animaliers, et c'est le droit de chacun. Mais pour ma part, un parc animalier ne doit pas etre que diverstissement, sinon tu te rapproches du cirque
Faire toucher des animaux sauvages même captif est pour moi plus que choquant, ce ne sont pas des objets. C'est le meilleur moyen pour donner aux enfants d'avoir des animaux sauvages comme animaux de compagnie ! ils ne les auront pas biensur^^ mais ça va à l'encontre de la sensibilisation au respect de la nature.
Là j'en viens à me demander , c'est quoi pour toi le rôle d'un parc?
Je te mp Sixaille pour éviter de trop flooder ce sujet :p

les familles et les enfants en bas ages qui pourront alors eventuellement "toucher" les animaux ou du moins les approcher davantage que des animaux dangereux tels felins ou meme gros herbivores...
Faire toucher des animaux sauvages même captif est pour moi plus que choquant, ce ne sont pas des objets. C'est le meilleur moyen pour donner aux enfants d'avoir des animaux sauvages comme animaux de compagnie ! ils ne les auront pas biensur^^ mais ça va à l'encontre de la sensibilisation au respect de la nature.
on a juste envie de se divertir, et pas d'etre assomé par des messages moralisateurs pro-conservation ( je sais ils ne sont pas tous assomants mais tout le monde à compris ).
Là j'en viens à me demander , c'est quoi pour toi le rôle d'un parc?
Je te mp Sixaille pour éviter de trop flooder ce sujet :p
- Dolo
13 messages
• Page 1 sur 1