Zoo de Maubeuge : Lutte contre le froid & Projets 2010

Zoo de Maubeuge : Lutte contre le froid & Projets 2010

Messagepar maxime » Mardi 26 Janvier 2010 7:47

Zoo de Maubeuge :

Lutte contre le froid & Projets 2010

Certes, les grilles sont fermées jusqu'au 3 avril, mais la vie ne s'arrête pas au zoo pendant l'hiver. Y règne même une certaine effervescence qui promet quelques surprises aux visiteurs pour la réouverture. L'occasion de prendre des nouvelles des ours à lunettes, des kangourous géants et des petits ouistitis.

Transferts : la trêve hivernale mise à profit pour recruter.-
Il y aura des petits nouveaux à la rentrée, en particulier chez les girafes. Si Daisy, l'emblématique et âgée girafe de Rotschild, passera bien sa retraite à Maubeuge, Bakari va partir dans quelques semaines sous d'autres cieux afin de devenir, le veinard, un mâle reproducteur. Dans le même temps, deux girafes du Niger, une espèce très rare dans les zoos et menacée dans son milieu naturel, vont déposer leurs valises à Maubeuge. Il s'agit de deux jeunes mâles en provenance du zoo de Vincennes qui atteindront leur maturité sexuelle dans un ou deux ans. À terme, la direction espère faire venir des femelles afin de créer un groupe reproducteur, ceci dans le cadre du projet d'extension du zoo dans les remparts.

Dans la famille des singes, les ouistitis partageront bientôt leur enclos avec une nouvelle espèce un peu plus grande et pour l'heure inconnue, le choix n'étant pas définitif. Tout juste sait-on qu'ils sont eux aussi originaires de la forêt amazonienne. Au passage, la famille ouistitis a la joie de vous annoncer la naissance de deux jumeaux cet hiver.

Deux kangourous géants (1,90 m pour le mâle, 1,30 pour la femelle) - ou Macropus giganteus pour ceux qui veulent briller lors des dîners - vont par ailleurs intégrer la zone australe aux côtés des wallabies, des cygnes noirs et des émeus. Des oies céréopses vont également s'installer dans cet enclos, tandis qu'une espèce d'oiseaux est attendue dans la toute nouvelle volière.

Amador et Uco sont deux supers copains.- Les ours à lunettes, c'est sympa, mais pour peu que l'un des deux soit mal léché, ça peut dégénérer. Arrivés en juin, les deux mâles étaient jusqu'ici séparés. Les soigneurs ont profité de l'absence de visiteurs pour les mettre ensemble et « ça s'est très très bien passé » assure Jimmy Ebel, le directeur adjoint. Nous voilà rassurés.

Tigres et perroquets en garde à vue.- Des étudiantes vétérinaires passent actuellement leurs journées à reluquer les perroquets.
Elles étudient leur comportement dans l'enclos et surtout leur réaction lorsqu'on enrichit celui-ci. But du jeu : éviter la stéréotypie, à savoir des mouvements répétitifs, signe que l'animal s'ennuie. Les tigres blancs ont eu le droit au même traitement la semaine dernière avec un étudiant de l'Institut supérieur d'agriculture. Leurs rapports permettront aux soigneurs d'améliorer la composition des enclos.

Pas de visiteurs mais pas mal de boulot.- Ceux qui pensent que les employés du zoo se la coulent douce pendant la fermeture se trompent. Les espaces verts sont soignés, des travaux de réfection menés un peu partout, une nouvelle volière a vu le jour et la zone australe a subi quelques aménagements. Les soigneurs doivent quant à eux s'occuper des animaux qui ne sortent plus à cause du froid, et ça prend pas mal de temps.

Tigres blancs comme neige.- Puisqu'on parle du froid, pas la peine de vous inquiéter pour les animaux. Certains restent bien au chaud, pendant que d'autres s'éclatent dans la neige, en particulier les félins, les ours et les grands primates. Même qu'on aurait aperçu les tigres blancs en train de faire un bonhomme de neige.

Source : La voix du Nord, http://www.lavoixdunord.fr


"Girafe du Niger = Girafe du Soudan (G.c. antiquororum)"
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo de Maubeuge : Lutte contre le froid & Projets 2010

Messagepar maxime » Samedi 03 Avril 2010 8:36

Ré-ouverture du Zoo de Maubeuge avec des surprises de taille !
Girafes, kangourous géants et panthères du Sri-Lanka débarquent dans le Nord pour 2010

Ça y est ! Le parc zoologique de Maubeuge rouvre ses portes aujourd'hui. En avant-première, la presse a eu droit à une visite guidée conduite par Jimmy Ebel, directeur adjoint du site. L'occasion d'une distribution de prix... de rentrée.


Prix de l'érudition attribué au seul humain de notre palmarès : Jimmy Ebel. Le directeur adjoint est imbattable en ce qui concerne le nom latin des espèces : « Nous avons accueilli trois pithecia pithecia (...) Ce sont des giraffa camelopardalis peralta », explique-t-il doctement aux pauvres journalistes qui griffonnent en regrettant d'avoir séché la biologie et le latin en 1re. Et bavard avec ça, Jimmy Ebel ! Il est sans conteste incollable (même si on voit bien que le directeur Goulven Rigaux doit lui souffler des trucs des fois) sur la vie des pensionnaires du parc, ses coulisses et les histoires croustillantes...

Prix de l'élégance réservé aux girafes qui forment depuis mercredi un su-per-be trio que Geneviève de Fontenay adorerait. À condition, il est vrai, d'accepter comme symboles de classe internationale deux vrais mâles, puisque c'est le genre d'Ummis et Djumbe qui ont rejoint la « grand-mère » Daisy. Laquelle va être stérilisée, eu égard à son âge et à la fougue de ses jeunes compagnons. De toute façon, les Maubeugeois le savent : Daisy n'est pas très portée sur la chose et n'a jamais prouvé que l'instinct maternel était animal.

Prix du meilleur sportif d'office décerné à Tyson. Avec un nom pareil, le kangourou géant intégré à la collection depuis quelques semaines ne doit pas être commode. En tout cas, il est costaud, vu du nouveau promontoir de la zone Asie. Et en remontre à ses voisins wallabies. « Même pas peur », semble toutefois penser le bébé à l'abri dans la poche de sa mère, spectacle qui ravira les petits d'hommes.

Prix de la meilleure recrue, au couple de panthères du Sri Lanka que le zoo attend « d'ici à quinze jours, une fois les procédures administratives réglées ». Pour leur céder leur tanière, les pumas sont partis en Belgique. Avant l'emménagement des félins, l'enclos aura été couvert d'un filet : ben oui, les panthères sont plus agiles que les pumas, figurez-vous !

Prix de la parité, enfin, pour nos copains ouistitis. J. Ebel raconte que chez ces singes, les bébés sont alternativement portés par la mère ou le père, « comme ça quand elle n'allaite pas, elle peut se reposer. » Ah oui ? Qui a dit que l'homme descendait du singe ?

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maub ... oint.shtml
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo de Maubeuge : Lutte contre le froid & Projets 2010

Messagepar Guillaume76 » Samedi 03 Avril 2010 11:35

Merci Maxime pour ces news :wink:
La critique est facile mais l'art est difficile !!!!!!!!!!!!
http://guillaume76passionphotos.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Guillaume76
 
Messages: 163
Enregistré le: Dimanche 02 Août 2009 7:49
Localisation: Guerville (76)

Re: Zoo de Maubeuge : Lutte contre le froid & Projets 2010

Messagepar didier » Samedi 03 Avril 2010 11:40

Un peu juste l'enclos des pumas pour des panthères du SRI LANKA . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Maubeuge : Lutte contre le froid & Projets 2010

Messagepar Antoine6259 » Samedi 03 Avril 2010 12:03

L'enclos n'est pas mauvais, mais c'est sur qu'il est un peu petit... Pour se réconforter, on va dire que c'est juste un couple de panthères qui remplace le groupe de pumas.
Pour les deux mâles girafes, j'avoue que je n'y comprends pas grand chose. J'avais entendu qu'il s'agissait des deux jumeaux nés à Vincennes il y a quelques années, mais le site du parc parle d'un mâle arrivé de Hannovre ? En tout cas, j'espère que l'enclos des girafes sera un jour agrandi...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tigre en mouvement