après la fin du zoo du Cap Ferrat: la polémique continue!

après la fin du zoo du Cap Ferrat: la polémique continue!

Messagepar lovy » Jeudi 15 Octobre 2009 18:12

Bonjours à tous!
Je me permets de relancer le sujet de "triste nouvelle" dont le titre n'est pas assez complet je trouve, le nom du zoo même dont il est question n'y figurant pas, ce qui explique peut être la faible participation des internautes ces derniers temps... :roll:

Il s'agit tout de même de l'un des événements les plus polémiqué et déconcertant dans l'histoire des zoos français, tant sur le plan du bien être animal que sur le plan humain et patrimonial! :?

voici le dernier article paru dans NiceMatin (j'ai souligné en gras les passages me paraissant les plus intéressants):
Où sont réellement partis les animaux du zoo de Saint-Jean
Paru aujourd'hui, jeudi 15 octobre 2009

Plusieurs voyages ont été nécessaires afin de reloger - entre autres - quelques singes, neuf macaques, mais aussi trois zèbres (ci-dessus) dans le parc zoologique de Fréjus.

Une association dénonce les conditions de leur transfert L'ex-directeur, M. Caucheteux, rassure les défenseurs de la cause animale.
Un véritable jeu de piste. Un safari en terre inconnue pour des dizaines d'animaux exotiques. L'avenir immédiat des pensionnaires du zoo de Saint-Jean a agité, hier, une partie de la profession qui s'est émue de l'urgence du transfert et des conditions d'accueil des zèbres, lions, tigres et autres lémuriens qui durant des années, ont fait la réputation du parc animalier saint-jeannois.

M. Caucheteux sort de sa réserve

Point de départ de cette agitation, l'Association nationale des parcs et jardins zoologiques (ANPJZ) et sa présidente Françoise Delord. A la tête de l'un des parcs les plus visités de France (le zoo-parc de Beauval situé à Saint-Aignan-sur-Cher, aux confins de la Touraine et du Berry) cette dernière est tout de suite montée au créneau : « Je suis très inquiète. Les animaux ont été fourgués à la hâte dans des conditions que je n'ose imaginer. Quand il s'agit de ce type d'animaux, on n'organise pas des charters. Et surtout, on s'assure que tous les documents sont conformes à la législation et que les nouvelles structures d'accueil sont prêtes pour les nouveaux arrivants... »
Une attaque en règle qui, à défaut d'être complètement vérifiée, aura au moins le mérite de faire sortir Gérard Caucheteux, l'ancien directeur du zoo de Saint-Jean, de sa réserve. « Avant tout, je tiens à dire que depuis le 25 août dernier (date officielle de la vente de la société animalière, N.D.L.R.) je ne suis plus le big boss. Je suis donc tenu à une certaine discrétion. Néanmoins, j'ai une mission. J'ai travaillé 50 ans auprès des animaux, ce n'est pas pour tout balancer comme ça ! Effectivement, une bonne partie des animaux est partie pour Fréjus où la direction a entrepris des travaux d'agrandissement (lire par ailleurs). Mais il y en a aussi au parc zoologique du Bois-d'Attilly, à 25 km à l'est de Paris ; à la réserve africaine de Sijean (Aude) ; au zoo de la Barben dans les Bouches-du-Rhône et à Monaco ». Un exode qui contraste avec les affirmations de l'ANPJZ de Mme Delord. Qui dit vrai, qui dit faux ? Gérard Caucheteux revient dès lors plus en détail sur le départ des animaux : « Leur répartition a été entreprise il y a trois mois. Un listing a été envoyé à tous les zoos de France. Petit à petit, nous avons eu des retours. Mais nous voulions privilégier un accueil unique, ne pas casser certains couples. Il y a 15 jours, nous avons eu une confirmation du zoo de Fréjus. Je connais bien le propriétaire. C'est quelqu'un de respectable qui possède tous les diplômes nécessaires ». Nouvel épisode lié à la vente du zoo, nouvelle polémique. Quand le calme et la quiétude reviendront du côté de la presqu'île ?
_que tu le veuilles ou non, tu dépends et est ratachée au règne animal! Si tu ignores toujours cette vérité, celle-ci se chargera de te le rappeler tôt ou tard...
lovy

Re: après la fin du zoo du Cap Ferrat: la polémique continue!

Messagepar didier » Jeudi 15 Octobre 2009 21:18

Mme Delord est inquiète , je le suis aussi . :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Jeudi 15 Octobre 2009 21:23

Osmose ou mimétisme?
okapi

Messagepar didier » Jeudi 15 Octobre 2009 21:32

OZOIR , FREJUS , MONACO , ce n'est pas le trio de tête des parcs zoologiques Français ... . :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar lovy » Jeudi 15 Octobre 2009 21:55

Ha mais c'est ce que jme disais, les zoos de Fréjus et du bois d'Attilly ont le même logo, et apparemment abonnés aux cages...

Et au sujet d'un nouveau zoo dans le département, c'en est où? Le départ des animaux dans divers zoos, est-ce des déménagements provisoires??? :?: :(
_que tu le veuilles ou non, tu dépends et est ratachée au règne animal! Si tu ignores toujours cette vérité, celle-ci se chargera de te le rappeler tôt ou tard...
lovy

Messagepar lovy » Jeudi 15 Octobre 2009 22:12

Voici l'article de la veille :? :

Saint-Jean-Cap-Ferrat
Il n'y a presque plus d'animaux au zoo !

Paru hier, mercredi 14 octobre 2009 à 09:00 7 commentaire(s)

Hier après midi, devant les grilles du zoo de Saint-Jean, quelques élus locaux et des manifestants ont essayé, en vain, d'empêcher les camions de sortir.
Hier après-midi, il ne restait plus qu’une poignée de pensionnaires dans l’enceinte de l’établissement. Est-ce la fin du parc zoologique ?
Adieu zèbre, lion, lémuriens… Hier, la nouvelle a fait chuter de quelques degrés l’ambiance et les espoirs du côté ouest de la presqu’île du Cap Ferrat. Il fallait pourtant se rendre à l’évidence : les pensionnaires du zoo de Saint-Jean s’en sont allés. Presque tous. Selon le sénateur maire de Saint-Jean, René Vestri, « 85 % des animaux ont été recasés. Où ? On ne le sait pas… A Saint-Jean, il ne reste plus que l’ours, quelques singes, des serpents, les manchots et les chèvres. Mais ils ne vont pas tarder à suivre les autres ». Rassemblés devant les grilles du parc, quelques élus de Saint-Jean et Cap d’Ail ont bien tenté de gêner l’évacuation. En vain.Pour quelle destination ? Hier, en début d’après-midi, des véhicules immatriculés dans le Var sont sortis du zoo. Dont l’un, frappé du logo du parc de Fréjus et qui tractait une remorque adaptée au transport d’équidés. Contactés par téléphone, les responsables du zoo de Fréjus n’ont pas souhaité répondre à nos questions. A l’annonce de la fermeture du parc saint-jeannois, c’était le village des tortues de Gonfaron qui s’était manifesté. A-t-il, depuis, récupéré quelques espèces exotiques ? Car il semble se confirmer que la petite « arche de Noé » azuréenne a bien commencé à mettre les voiles dès le lendemain de la fermeture du site.

Une défaite ?

Pour toutes celles et ceux sensibles aux seules causes animale et pédagogique, c’est une défaite. Et à l’évocation des solutions avancées depuis la vente du zoo – du parc Phœnix aux collines mentonnaise et niçoise sans oublier la possible acquisition du site par le Conservatoire du littoral (lire nos éditions précédentes) – la pilule est difficile à avaler. Pourtant, des voix s’élèvent encore pour dire : « ce n’est pas fini ». Jean-Pierre Mangiapan, 1er adjoint de Villefranche-sur-Mer et René Vestri, espèrent beaucoup de leur entretien jeudi avec le nouveau maître des lieux, Robert Bourne. Le golden-boy de sa gracieuse majesté porteur, on le rappelle, d’un projet de spa luxueux pour fortunes du monde en quête de repos sur la Côte, fera-t-il marche arrière ? « De toute façon, il ne pourra rien construire pendant 20 ans », insiste l’élu villefranchois. « Là, en obligeant M. Cocheteux à évacuer ses animaux sous peine d’annulation de la transaction, il vient d’engager le bras de fer ». Pour le maire de Saint-Jean, la position est claire : « le POS de la commune ne sera pas modifié. Si l’Anglais est vendeur, le conseil général peut se porter acquéreur ». Quant aux animaux ? Jean-Pierre Mangiapan a sa petite idée : « Priorité au terrain. S’il est revendu, je ne vois pas M. Bourne rester le propriétaire d’un zoo. Nous avons des pistes de repreneurs potentiels. Dont certains, très proches du dossier… Quant à faire venir des animaux ici, ce n’est pas un problème compte tenu de son emplacement ». Dernier effet d’annonce ou véritable et ultime espoir ? 
Si la rencontre avec M. Bourne et ses conseils a effectivement lieu demain jeudi, alors l’épilogue ne sera plus très loin. Pour que le dossier du zoo ne vire pas au… cirque.
lovy

Messagepar Milo » Vendredi 16 Octobre 2009 1:03

C'est vraiment un drame épouvantable, cette histoire...
Et le plus drôle dans cette histoire, c'est le POS de la commune ne permettra pas au nouveau propriétaire, M. Bourne, de construire quoique ce soit avant une vingtaine d'années et ne sera pas modifié...

Du coup, il semblerait qu'il soit disposé à revendre le terrain à la commune au prix coûtant...
http://www.nicematin.com/ra/societe/216 ... dre-le-zoo

Affligeant !!!
Milo

Messagepar lovy » Vendredi 16 Octobre 2009 15:53

Suite de l'actualité avec décision de Mr Bourne:
Zoo de St-Jean : le millionnaire anglais accepte de tout revendre
Paru aujourd'hui, vendredi 16 octobre 2009 à 08:50 7 commentaire(s)

Le Conservatoire du littoral, qui gère l'argent public pourrait se porter acquéreur du site. Mais ne se prononce pas.
Lors de son entrevue avec le sénateur-maire, Robert Bourne a annoncé son intention de revendre les terrains et le fonds
«Enough is enough ». Trop c’est trop. Robert Bourne passe la main, rend son tablier. C’est définitif. Les terrains et le zoo de Saint-Jean-Cap-Ferrat – qui défrayent la chronique depuis plusieurs semaines – sont officiellement à vendre. Épilogue d’un feuilleton qui aura tenu en haleine des milliers d’Azuréens ? Pas si sûr. En effet, la décision du « golden-boy » de la City pose de nouvelles interrogations. Qui va oser se porter acquéreur des terrains de la discorde ? Le Conservatoire du littoral ? L’institution qui gère l’argent public, ne semble, de toute évidence, pas manifester le même enthousiasme que « Mister Bourne ». Se contentant, lorsque la possibilité est évoquée, d’un laconique : « Nous étudions toute possibilité ». Quant au Conseil général, son président, Eric Ciotti a très clairement fait savoir qu’il se fiait à la seule décision de ce même Conservatoire avant d’engager les deniers de la collectivité départementale alloués à la préservation des sites naturels d’exception. Enfin, lorsqu’on sait que le Conservatoire n’avait pas inscrit les terrains du zoo au rang des sites à préserver en 2008 (lors de la vente initiale entre Véolia et M. Bourne, N.D.L.R.), le doute est forcément permis.

Qui va lever l’option d’achat ?

Autres questions. Quel prix et quels délais sont fixés par M. Bourne pour se débarrasser d’une transaction qui, au regard de bien des personnes, a fait passer l’homme d’affaires britannique pour un monstre de la finance sans scrupule. Selon René Vestri, le sénateur-maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat qui a eu le privilège de rencontrer en tête à tête l’homme d’affaires mercredi soir, dans le cadre cossu du Grand hôtel du Cap : « Il revend au prix où il a acheté. C’est-à-dire autour de 20 Me. M. Bourne ne s’est pas fixé de limite dans le temps. Il attend l’offre, au prix coûtant pour le terrain d’assiette et le fonds du zoo, d’une collectivité qui voudrait s’en porter acquéreur ». Propos confirmés, hier après-midi, par l’investisseur anglais lui-même. Le sénateur ajoutant qu’il « entendait conduire, avec l’aide des services de l’état, cette affaire vers une issue sereine ». Comme on dit en matière d’immobilier : « Il y a un coup à faire ». Celui provoqué, notamment, par la municipalité de Villefranche. Pas plus tard que la semaine dernière, en revendiquant la propriété des terrains. Le but était clair : obliger M. Bourne à se séparer de son acquisition ou bien partir au bras-de-fer juridique. La première option a été levée. « Laissons le Conservatoire du littoral se prononcer », rappelle Jean-Pierre Mangiapan, 1er adjoint au maire de Villefranche. « Le but de tout ce que nous avons déclenché, est la sauvegarde du zoo. Si les terrains sont achetés, on trouvera des personnes pour entretenir les installations zoologiques ». Quant aux animaux qui y seront hébergés, tous les zoos de France seront sollicités. Dont acte. Aujourd’hui, il n’y a plus de place pour les tergiversations ou les effets d’annonce. Si, dans les semaines qui viennent, un nouveau businessman emporte la mise, tant pis. Ce sera fini. Il ne restera plus que les derniers dépliants et vieux « 4 par 3 » pour se souvenir de ces animaux qui ont fait rêver et grandir des générations d’Azuréens.
lovy

Messagepar pazero » Vendredi 16 Octobre 2009 16:58

J'espère que les villes de Nice, Saint Jean et le reste pourront trouver 20 millions au conseil général.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar Panda21 » Samedi 17 Octobre 2009 14:52

"Quant aux animaux qui y seront hébergés, tous les zoos de France seront sollicités"

Je n'ai pas compris cette phrase, ca veut dire qu'ils veulent héberger de nouveaux animaux si le zoo est sauvé?
Panda21

Messagepar lovy » Samedi 17 Octobre 2009 18:30

Moi non plus je n'ai pas compris! :(
lovy

Messagepar Antoine6259 » Samedi 17 Octobre 2009 22:02

Je pense que c'est le genre de phrase à laquelle il ne faut pas prêter attention. A mon avis c'est le journaliste qui a voulu faire un jolie phrase qui rendre bien :roll:
Antoine6259

Messagepar didier » Samedi 17 Octobre 2009 22:31

En même temps , je vois mal les animaux partis à OZOIR ou FREJUS revenir à ST JEAN CAP-FERRAT , si le zoo devait renaître . :roll:
didier

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Octobre 2009 13:11

Pourquoi pas après tout... Enfin je pense que l'on en est pas encore là !

J'avoue que mon opinion a évolué au fur et à mesure. Au début, comme beaucoup de monde je pense, j'ai été un peu scandalisé, et la nécessité de sauver le parc (face à une histoire d'argent) me semblait être une évidence.
Et maintenant je me dis qu'au final... Quel est l'intérêt de garder ce parc ? Je ne le connais pas, mais apparemment il est assez petit, et il n'y a aucune possibilité d'agrandissement ? Si c'était comme le Jardin des Plantes, qui est un zoo historique avec des bâtiments classés ça se comprendrait, mais là ce n'est pas le cas ? Et je ne parle pas des problèmes concernant la gestion du parc qui sont pointés par plusieurs personnes, dont Françoise Delord qui est quand même présidente de l'ANPZ (et pourtant je trouve que l'ANPZ aurait bien des choses à dire parfois...)

Ce qui fait que maintenant, je me dis vraiment que comme certains l'avaient proposé, la solution serait plutôt de concevoir un nouveau zoo dans l'arrière-pays (avec possibilité d'agrandissement.) Mais se battre et dépenser des millions pour conserver le zoo existant je trouve que c'est un peu de la perte de temps et d'argent...
Antoine6259

Messagepar lovy » Dimanche 18 Octobre 2009 17:52

C'est un peu vrai ce que tu dis Antoine, du fait que c'était un zoo avec de petits enclos, où certains animaux se trouvaient à l'étroit comme les tigres, zèbres, mandrills, siamangs et autres... Mais au vue de son évolution dans les années passées, il y a eu beaucoup de progrès!
Je pense que ce bout de terrain mérite à être conservé, car il est un endroit privilégié pour les oiseaux autochtones ainsi que pour les quelques cacatoès qui y vivent en liberté.

L'idéal serait qu'un nouveau zoo naisse dans l'arrière pays niçois ou mentonnais, et que cet endroit soit conservé comme zoo public où seules de petites espèces, plus appropriées à ce petit espace, pourraient être présentées.

L'absence de grandes espèces, celles que le visiteur aime voir, justifierait le prix réduit de l'entrée, comme au parc phoenix par exemple.
Je dis ça car je pense que le zoo devait justifier son prix d'entrée (15€) auprès des visiteurs en présentant des espèces "spectaculaires"! S'il devenait puplic, il n'y aurait plus cette contrainte et le zoo pourrait se concentrer sur des petites espèces menacées mais quand même attractives :)
Ex: on conserverait les lémuriens (très appréciés des visiteurs), chauves-souries, suricates, perroquets, loutres... et on rajouterait peut-être des saïmiris, ouistitis, dik-dik, petits félins, fennecs, civettes, écureuils géants, iguanes, tortues aquatiques, divers passereaux colorés et chanteurs... :D
lovy

Suivante

Retourner vers Actualités