Je me permets de relancer le sujet de "triste nouvelle" dont le titre n'est pas assez complet je trouve, le nom du zoo même dont il est question n'y figurant pas, ce qui explique peut être la faible participation des internautes ces derniers temps...

Il s'agit tout de même de l'un des événements les plus polémiqué et déconcertant dans l'histoire des zoos français, tant sur le plan du bien être animal que sur le plan humain et patrimonial!

voici le dernier article paru dans NiceMatin (j'ai souligné en gras les passages me paraissant les plus intéressants):
Où sont réellement partis les animaux du zoo de Saint-Jean
Paru aujourd'hui, jeudi 15 octobre 2009
Plusieurs voyages ont été nécessaires afin de reloger - entre autres - quelques singes, neuf macaques, mais aussi trois zèbres (ci-dessus) dans le parc zoologique de Fréjus.
Une association dénonce les conditions de leur transfert L'ex-directeur, M. Caucheteux, rassure les défenseurs de la cause animale.
Un véritable jeu de piste. Un safari en terre inconnue pour des dizaines d'animaux exotiques. L'avenir immédiat des pensionnaires du zoo de Saint-Jean a agité, hier, une partie de la profession qui s'est émue de l'urgence du transfert et des conditions d'accueil des zèbres, lions, tigres et autres lémuriens qui durant des années, ont fait la réputation du parc animalier saint-jeannois.
M. Caucheteux sort de sa réserve
Point de départ de cette agitation, l'Association nationale des parcs et jardins zoologiques (ANPJZ) et sa présidente Françoise Delord. A la tête de l'un des parcs les plus visités de France (le zoo-parc de Beauval situé à Saint-Aignan-sur-Cher, aux confins de la Touraine et du Berry) cette dernière est tout de suite montée au créneau : « Je suis très inquiète. Les animaux ont été fourgués à la hâte dans des conditions que je n'ose imaginer. Quand il s'agit de ce type d'animaux, on n'organise pas des charters. Et surtout, on s'assure que tous les documents sont conformes à la législation et que les nouvelles structures d'accueil sont prêtes pour les nouveaux arrivants... »
Une attaque en règle qui, à défaut d'être complètement vérifiée, aura au moins le mérite de faire sortir Gérard Caucheteux, l'ancien directeur du zoo de Saint-Jean, de sa réserve. « Avant tout, je tiens à dire que depuis le 25 août dernier (date officielle de la vente de la société animalière, N.D.L.R.) je ne suis plus le big boss. Je suis donc tenu à une certaine discrétion. Néanmoins, j'ai une mission. J'ai travaillé 50 ans auprès des animaux, ce n'est pas pour tout balancer comme ça ! Effectivement, une bonne partie des animaux est partie pour Fréjus où la direction a entrepris des travaux d'agrandissement (lire par ailleurs). Mais il y en a aussi au parc zoologique du Bois-d'Attilly, à 25 km à l'est de Paris ; à la réserve africaine de Sijean (Aude) ; au zoo de la Barben dans les Bouches-du-Rhône et à Monaco ». Un exode qui contraste avec les affirmations de l'ANPJZ de Mme Delord. Qui dit vrai, qui dit faux ? Gérard Caucheteux revient dès lors plus en détail sur le départ des animaux : « Leur répartition a été entreprise il y a trois mois. Un listing a été envoyé à tous les zoos de France. Petit à petit, nous avons eu des retours. Mais nous voulions privilégier un accueil unique, ne pas casser certains couples. Il y a 15 jours, nous avons eu une confirmation du zoo de Fréjus. Je connais bien le propriétaire. C'est quelqu'un de respectable qui possède tous les diplômes nécessaires ». Nouvel épisode lié à la vente du zoo, nouvelle polémique. Quand le calme et la quiétude reviendront du côté de la presqu'île ?