étranges évasions à pont scorff

étranges évasions à pont scorff

Messagepar cedric » Mercredi 30 Septembre 2009 20:28

Lundi, deux panthères se sont échappées de leur enclos au zoo de Pont-Scorff. Ce mercredi, c'était au tour de deux lynx. Désemparé et inquiet, le directeur a décidé de porter plainte.

"Trop, c'est trop !" Alain Le Héritte, directeur du zoo de Pont-Scorff, semble désemparé et inquiet. En trois jours, quatre félins se sont échappés de leurs enclos, qui auraient été retrouvés ouverts.

Ce mercredi, vers 11 h 15, les visiteurs ont dû être évacués "dans le calme". Deux lynx mâles se sont fait la belle. "L'un est revenu seul dans l'enclos, explique le directeur. Nous avons dû endormir le second pour plus de précaution."

Lundi midi déjà, deux panthères noires, un mâle et une femelle, s'étaient baladées dans le zoo (lire par ailleurs). Les visiteurs avaient été évacués avant que des soigneurs n'abattent les deux félins. "Il était trop dangereux de les endormir car l'anesthésiant ne fait pas effet immédiatement, indique ce mercredi le directeur. Quelle aurait été leur réaction à la piqûre ?"



8 min de course

La question peut-être soulevée car la capture du second lynx ce mercredi matin ne fut pas chose aisée. "Quand il a reçu la piqûre, le lynx a filé droit vers le soigneur qui l'avait endormi", indique Alain Le Héritte. Avant que les soigneurs ne le capturent et ne le remettent dans sa cage, le félin a couru pendant 8 minutes.

"Un lynx ne s'attaque qu'à un lapin, indique le directeur du zoo. Mais imaginez ce qu'auraient fait les panthères... Elles auraient au moins couru pendant 15 minutes et auraient blessé ou tué quelqu'un. C'est pour cela que j'ai suivi le protocole et ordonné de les abattre."

Alain Le Héritte insiste sur ce protocole "qui fonctionne" et que son équipe "se doit de respecter". Car depuis lundi, date du douloureux dénouement avec le couple de panthères, le directeur du zoo dit avoir reçu "des menaces et des insultes, par téléphone ou dans la rue. On me traite de tueur, d'assassin".

C'est pourquoi il entend insister sur "le professionnalisme" de son équipe. "Ce sont des soigneurs professionnels, compétents. Nous avons simplement suivi la procédure à chaque incident. Nous ne sommes pas intervenus de la même façon lundi et mercredi."

Plainte contre X

Le directeur du zoo se dit troublé par ces deux fugues de félins. "Je ne sais pas si quelqu'un nous veut du mal. Psychologiquement et moralement, c'est dur. Nous avons pourtant des sas de sécurité sur tous les enclos, répète l'ancien dresseur de fauves. Nous avons des procédures lourdes pour y accéder. Ce qui est étonnant, c'est que cela touche une même personne qui travaillait lundi, était en repos mardi et a repris le travail aujourd'hui."

D'après Alain Le Héritte, la femme chargée de ces félins est formelle : "Ce mercredi, elle est certaine de ne pas avoir ouvert la porte. Pour ce qui est de lundi, elle se pose la question. Elle est choquée et ne se souvient plus de ses gestes."

Le directeur du zoo de Pont-Scorff a pris, dès ce mercredi soir, des mesures drastiques : "J'ai fait remplacer la totalité des cadenas de l'entreprise. Nous allons également effectuer des tours de ronde." La gendarmerie a, de son côté, été saisie. Alain Le Héritte souhaite déposer plainte contre X.

Elodie Bannier-Mouate

source : le mensuel du golfe du morbihan
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement